Metropole Grand Nancy
 
 
À travers le Contrat Local de Santé (CLS) de 2e génération, la Métropole et ses 20 communes accompagnent et soutiennent les professionnel(le)s de santé dans la crise sans précédent du Covid-19.
 
 
Des liens réguliers sont ainsi réalisés avec les partenaires institutionnels, tels que l'Agence Régionale de Santé Grand Est, le CHRU de Nancy, le Centre psychothérapique de Nancy (CPN), la Communauté professionnelle de territoire de santé du Grand Nancy (CPTS), la Plate-forme territoriale d’appui (PTA) Cuny ou le réseau associatif par le biais de France Assos Santé.
 
Le rôle du Grand Nancy : coordonner et fédérer les dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain, et leur offrir une visibilité par le biais d'une information régulière.
 
Les actions menées conformément au Contrat Local de Santé
Dispositif "Prévention Conséquences Confinement"
Dans le Grand Nancy, cette action est conduite par la plate-forme territoriale d'appui (PTA) de la Métropole.
 
En lien avec les médecins traitants et les CCAS des 20 communes, la Plate-forme territoriale d’appui (PTA) Gérard Cuny a sélectionné et formé une centaine d'étudiant(e)s en santé afin d’assurer, durant le confinement, un lien téléphonique avec des personnes vulnérables connues et identifiées. "Des réunions sont organisées par la Métropole pour co-construire ce dispositif", explique Valérie Jurin, vice-présidente en charge de la Santé. "Notre objectif est de ne pas prendre de retard en cas de nécessité d'intervention et d'éviter les hospitalisations qui viendraient surcharger le dispositif sanitaire. Tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'oubliés sur notre territoire". Vous pouvez joindre le réseau au 03 83 45 84 90 ou par mail à docteur@reseaugcuny.fr.
Déploiement d'outils d'accompagnement et de soutien
Stress, troubles du sommeil, isolement... Cette période inédite peut engendrer une véritable détresse psychologique. Afin d'aider celles et ceux qui en ont besoin, quels que soient leur âge et leur situation, des plate-formes d'écoute et des dispositifs de soutien, notamment en direction du personnel soignant, sont proposés.
 
- Dans la Métropole, le Docteur Catherine Pichené, psychiatre au Centre psychothérapique de Nancy (CPN) a mis en place, en lien avec le CHRU de Nancy et la Ville de Nancy, une cellule téléphonique d'écoute médico-psychologique à l'intention du grand public et des familles endeuillées. Gratuite et anonyme, celle-ci est assurée par des professionnel(le)s, médecins, psychologues, infirmier(ère)s. Le numéro est le 03 83 85 82 00. Un ligne d'écoute entièrement consacrée aux professionnel(le)s de santé qui se sentiraient en difficulté est également disponible au 03 83 85 11 11.
 
- Le numéro vert du Conseil National de l'Ordre des Médecins, le 0 800 288 038, via lequel les médecins et les internes peuvent être mis en relation avec des confrères, des psychologues, ou tout autre interlocuteur formé pour évoquer des difficultés financières, juridiques ou administratives.
 
- Le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être, le 119, est joignable 24h/24 et 7j/7.  
Dispositif de transport adapté pour le personnel hospitalier
Instauré à la demande de la Métropole et mis en œuvre par Keolis et Synergihp (opérateur habituel du transport de personnes en situation de handicap), un service pour le personnel hospitalier est en place depuis le 20 mars.
 
- Reservation via le n° d'appel spécial : 03 57 54 11 15 ou l’adresse mail resa-nancy@synergihp.fr ;
- Réservation la veille avant 16h pour les déplacements du mardi au samedi ;
- 2 véhicules de 15 places selon les besoins, le matin entre 5h30 et 8h et le soir entre 18h et 24h ;
- Réservation jusqu'au vendredi avant 12h pour les déplacements le dimanche et le lundi ;
- Identification des demandeurs au moment de la réservation ;
- Une autorisation de déplacement de l’employeur et une carte professionnelle seront demandées.
 
En savoir plus
Une commande groupée de masques par la Métropole et ses communes
Il y a plusieurs semaines, la Métropole a anticipé en réalisant par précaution une commande de masques de protection. Effectuée en lien avec les communes volontaires, cette commande a pour objectif de garantir au moins un masque à chaque habitant et habitante du Grand Nancy, dès la sortie du confinement le 11 mai prochain.
 
Répondant aux normes de certification DGA, délivrées par le Ministère des Armées, ces masques en tissu, lavables et réutilisables, sont fabriqués par des entreprises françaises adaptées, qui emploient des personnes handicapées. Entièrement gratuits, ils seront mis à disposition ou distribués par les communes. 

Cette commande s’inscrit dans une réelle complémentarité avec les diverses propositions, dont celle du Département de Meurthe-et-Moselle. Il est important de garantir aux habitant(e)s des 20 communes de la Métropole un maximum de protection dès le 11 mai, lorsque le processus de déconfinement sera entamé, et lors de la longue période de déconfinement qui va suivre.
Appel aux dons de matériel de protection
Permettre aux professionnels de santé libéraux de faire face à l’épidémie de Covid-19 sans risque d’être contaminé ou de contaminer leurs patients ou proches, c'est la démarche initiée par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), avec le soutien du Grand Nancy.
 
L'objectif : réunir du matériel de protection tels que des masques, gants, lunettes, blouses ou surblouses... Comment ? Un appel aux dons est lancé via une permanence téléphonique que le Lions Club de Nancy animera durant toute la durée du confinement. Vous pouvez contacter le 03 83 20 00 12 ou par mail : covid.lions@gmail.com.
Remise d'une dotation de matériel de protection par la Métropole
Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS), la Métropole a remis le 20 avril une dotation de matériel de protection à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), représentée par sa Présidente, le docteur Sylvie Rossignon, et sa coordinatrice Anne-Laure Gilet, en présence de Valérie Jurin, vice-présidente en charge de la Santé.
 
Destinée aux professionnels de santé libéraux des 20 communes, cette dotation du Grand Nancy, d'un montant de 5 000 euros, comprenait :
 
- 1 250 combinaisons, avec surchaussures et charlottes ;
150 lunettes de protection réutilisables ;
- 250 paires de surchaussures ;
- 5 000 sacs poubelles de 30 litres et 1 500 sacs poubelles de 80 litres. Fournis par la Rimma, ces sacs vont permettre aux soignant(e)s de protéger leurs voitures et de transporter leur matériel.
 
Livré à l'Hôtel de Ville de Nancy, ce matériel a été conditionné par les bénévoles de la protection civile (APS-SAP).
Covid-19 : attention aux fake news !
Le CLS du Grand Nancy a notamment pour objectif d'améliorer l'information, la communication et la prévention auprès des Grands Nancéien(ne)s en matière de santé, en luttant contre les fake news.
 
Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, comme d'une manière plus générale, la Métropole vous incite à toujours vérifier la fiabilité des sources des informations que vous pouvez recueillir et à ne pas relayer celles-ci sur les réseaux sociaux sans vérification de leur origine. Elle vous oriente également vers des sites reconnus dans le domaine de la santé.
 
De nombreuses fausses informations peuvent actuellement circuler sur le coronavirus, vous retrouverez ci-dessous deux liens pour consulter les principales idées reçues et les conseils au grand public publiés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site internet.
 
Soyez actif(ve) à la maison pendant le confinement !
Le saviez-vous ? Pour rester en forme, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande 150 min d'activité physique d'intensité modérée ou 75 min d'activité physique d'intensité vigoureuse par semaine, ou une combinaison des deux. 
 
Ces recommandations peuvent être appliquées à la maison, sans équipement spécial et dans un espace limité. Voici quelques conseils de l'OMS sur la manière de rester actif et de réduire le comportement sédentaire durant le confinement :
 
- dansez, jouez avec vos enfants et effectuer des tâches domestiques telles que le nettoyage et le jardinage ;
 
- marchez, même dans les petits espaces. Si vous recevez un appel, restez debout ou marchez pendant que vous parlez. Si vous décidez de sortir pour marcher ou faire de l'exercice, veillez à maintenir une distance d'au moins un mètre avec les autres personnes ;
 
- levez-vous, réduisez votre temps de sédentarité, idéalement toutes les 30 min. Envisagez d'installer un bureau debout en utilisant une table haute ou en empilant une pile de livres ou d'autres matériaux. Pendant les loisirs sédentaires, privilégiez les activités stimulantes sur le plan cognitif, telles que la lecture, les jeux de société et les puzzles ;
 
détendez-vous, la méditation et les respirations profondes peuvent vous aider à rester calme ;
 
- mangez sainement et restez hydraté(e). L'OMS recommande de boire de l'eau plutôt que des boissons sucrées. Limitez ou évitez les boissons alcoolisées. Veillez à consommer beaucoup de fruits et de légumes, et limitez la consommation de sel, de sucre et de graisses ;
 
- suivez un cours d'exercice en ligne, nombre d'entre eux sont gratuits. Si vous n'avez aucune expérience de ces exercices, soyez prudent(e) et conscient(e) de vos propres limites.
 
En savoir plus
Coronavirus : adoptez les gestes barrières
Le Gouvernement et le Ministère des Solidarités et de la Santé actualisent régulièrement leurs recommandations sur les gestes à adopter pour protéger votre santé face au Covid-19.
 
Face à l'infection, il existe des gestes simples pour se protéger, il s'agit des gestes barrières :

- se laver les mains très régulièrement ;
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
- éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts ;
- se distancier d'au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi.

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 : restez à votre domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.
 
Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires, appelez le SAMU-Centre 15.
 
En savoir plus sur www.gouvernement.fr › info-coronavirus
 
Covid-19 : pendant la période de confinement, la Métropole vous informe en temps réel des mesures mises en place par le Grand Nancy sur son site internet www.grandnancy.eu et sur les réseaux sociaux.
 
 
Métropole du Grand Nancy
22-24 viaduc Kennedy
C.O N°80036
54035 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 91 83 91
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à
 
 
2020 - Métropole du Grand Nancy