Newsletter de l'association Ekolo[geek] - éco-gestes !
 
L'année 2019 a été une fois de plus pleine de rencontres, de nouveaux projets et de nouvelles animations pour Ekolo[geek]. 
Cette année, c'est plus de 4 200 personnes qui ont été sensibilisées par nos bénévoles et notre équipe. 🤩 
Notre communauté grandissante nous permet de concrétiser tout un tas de belles choses sur le territoire girondin, mais aussi au-delà !   
 
Alors profitez du temps que vous avez à perdre, et n'attendez plus pour venir découvrir notre Rapport d'activités ! 😉
 
 
Jeudi 12 mars dernier avait lieu le 1er afterwork rézeau zéro déchet de 2020, organisé par l'équipe du Défi.
 
Participant·e·s et équipe du Défi Zéro Déchet des Pros ont donc pu retrouver les acteur·rice·s locaux·les venus présenter leur activité. Ensemble nous avons partagé un moment fun, ludique et convial grâce à un quizz intéractif sur le Green-IT et des échanges autour d'un verre dans le cadre idéal offert par le Mama Works de Bordeaux. Des personnes extérieures ont aussi profité de cet événement pour s'informer sur le Défi et sur l'expérience des actuel·le·s participant·e·s.
 
Nous sommes très heureux·ses d'avoir pu profiter de ces instants avant le début du confinement, et nous espérons pouvoir très bientôt organiser une seconde session qui permettra de nouvelles rencontres !
 
Pour en savoir plus et voir toutes les photos de la soirée, rendez-vous sur notre article dédié :
 
 
Suivez toute leur actu sur nos pages Facebook et LinkedIn.
 
4 idées d'activités écolos à faire pendant le confinement
 
Nous sommes au 23ème jour de confinement, le temps commence vraiment à être looooong, et tu commences à être à court d'idées pour t'occuper la journée. 🙄
Mais est-ce qu'il n'y aurait vraiment pas d'autres choses à faire ?
 
Au cas où, Ekolo[geek] te propose 4 idées écolos auxquelles tu n'aurais peut-être pas pensé ! 😉 
  
 📚Lecture sur l'écocitoyenneté📚
Tu as sûrement (re)lu tous les livres de chez toi, ou bien la lecture, c'est pas vraiment ton truc ! Mais ce serait peut-être l'occasion de prendre le temps de t'informer sur certaines démarches écocitoyennes, ou de consommation responsable, que tu aimerais adopter mais qui n'étaient pas ta priorité par manque de temps. 
On te propose (tout de même) quelques idées de lecture :
 
 🖥 Découvrir la plateforme IMAGOTV 🖥
IMAGO est une plateforme vidéo gratuite sur la transition écologique ! Tu peux y retrouver des émissions, des documentaires, des podcasts, des séries ou encore des courts-métrages sur différentes thématiques de l'écologie. 
Plutôt cool non ?
Alors installe-toi confortablement, la transition écologique n'aura plus de secret pour toi 😉 
 
 🧘‍♀️ Pratiquer la méditation 🧘‍♂️
En ce moment, il n'est pas anodin de se sentir un peu angoissé·e, stressé·e ou tout simplement dépassé·e par le confinement, et par les informations alarmantes au quotidien.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se laisser aller, bien au contraire ! Il est important de s'accorder un moment à soi, ne serait-ce que 15 min par jour.
 
 Il a été scientifiquement prouvé que la méditation favorise le bien être mental, stimule le cerveau, mais elle peut aussi aider à gérer des douleurs et serait favorable pour notre santé cardiovasculaire. 
Nombreuses sont les applications de méditation (7Mind, Petit BamBou, Calm, Serenity) mais tu peux aussi écouter des témoignages ou faire tes premiers pas via des podcasts (comme celui de Pratiquer la méditation qui est plutôt complet) !  
 
 📦 Adopter une démarche plus minimaliste 📦
On connait tous cette pièce ou cet endroit où l'on empile plein de choses qui pourront attendre à plus tard ! Oui, oui celle là...eh bien...il est plus tard ! 😉
Chambre, bianderie, bureau, cave, grenier, garage...il est grand temps de faire du tri là dedans ! C'est le moment ou jamais de te séparer des affaires dont tu n'en a plus l'utilité.
 
⚠️ Rappel : se séparer ne signfiie pas jeter ! Pense aux dons, à la revente de seconde main, aux recyleries, aux ressourceries, ou encore aux objets que tu pourrais réutiliser différemment.
Mais si jamais ça doit être jeté, pense à bien respecter les consignes de tri de ta commune. ♻️
 
🌿Conseil : peut-être que ce serait l'occasion idéale pour entammer une démarche plus minimaliste ? En triant correctement tes affaires en fonction de leur utilité réelle, cela pourrait te conduire à moins consommer dans l'avenir et à prendre de bonnes résolutions réfléchies et soucieuses de l'environnement.
Le groupe GBEM pourrait fortement t'aider à faire tes premiers pas : il favorise l’entraide dans la gestion budgétaire quotidienne, mais avec la particularité qu’il regroupe des personnes intéressées par l’écologie, le minimalisme et la simplification volontaire. Le but étant d'apprendre à rationaliser notre consommation. 
 
 
La recette du mois  :  Panna cotta d'asperges au lait d'avoine 
 
Peu calorique, pleine de vitamines et riche en fibres, l'asperge favorise un bon transit intestinal et prévient les cancers et maladies cardiovasculaires ! 
Lorsque vous préparez ce légume, essayez de ne pas trop le cuire, ni trop peu. En le cuisant, vous activez ses nutriments anticancer, mais en le laissant bouillir trop longtemps vous risquez d’éliminer ses bienfaits.
 
Mieux encore...elle a des vertu anti-gueule de bois ! 😉
Après une soirée bien arrosée, motivez-vous pour manger quelques asperges. Une étude menée en 2009 suggère que les minéraux et les acides aminés qu’elles contiennent, aident à nettoyer les toxines de l’alcool accumulées dans le foie.
Ça tombe bien car c'est la pleine saison ! 🤗 
 
Ce mois-ci, on a sélectionné une recette de saison qui nous vient de la blogueuse Equilibre des sens.
 
Allez, place à la recette ! 👩🏼‍🍳
 
Ingrédients (bio de préférence) : 
 
Pour 4 verrines : 
 
  • 8 grosses asperges vertes
  • 3 oignons nouveaux
  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix
  • 30 cL de lait d'avoine
  • 1 cuillère à café d'agar-agar
  • Sel
  • Poivre
  • Piment d'espelette
 
Préparation :
 
 
  • Portez une casserole d'eau à ébullition et faites cuire les asperges pendant une dizaine de minutes en baissant le feu.

 
 
  • Pendant ce temps, faites revenir les oignons dans une autre casserole avec un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes.

 

  • Ajoutez le lait d'avoine et laissez mijoter à feu moyen.

 
  • Égouttez les asperges, coupez-les en petits morceaux et conservez les têtes pour la décoration.

 
  • Insérez le lait et les morceaux d'asperges dans un blender et mixez le tout en ajoutant l'agar-agar, le sel et le poivre.

 
  • Portez à nouveau le mélange à ébullition pendant quelques minutes (cette étape est très importante puisque l'agar-agar ne gélifie que lorsqu'il a été porté à ébullition).

 
  • Ajoutez le piment et l'huile de noix et laissez refroidir.

 
  • Versez dans des verrines et réservez au frais pendant quelques heures.

 
  • Servez en décorant avec les têtes d'asperges.

 
Bonne dégustation  ! 
 
 
Acte ekolo[geek] du mois :  semez vos fleurs  💐 
 
Pour les chanceux·ses qui peuvent prendre l'air et profiter de leur jardin pendant cette période de confinement, vous avez de quoi vous occuper ce mois-ci  ! 
Avec les beaux jours qui se sont installés, il est grand temps d'embellir votre espace vert et de lui redonner vie.
 
Dès le mois d'avril et ce jusqu'au mois de juin, c'est LA période pour semer vos fleurs:  jachères, coquelicots, marguerites, oeillets et bien plus encore !
 
Vous ferez autant de bien aux insectes pollinisateurs qu'à vous-même ! Car oui, le jardinage procure des bienfaits insoupçonnés comme booster la confiance en soi, prévenir les maladies neurologiques, mais c'est aussi très bon pour le coeur car il s'agit d'une activité physique à part entière !  
  
Alors enfilez votre tenue, et surtout, on garde la pêche ! 🤩 (chez soi) 
 
 
 
Facebook
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Ekolo[geek].
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Ekolo[geek]