Metropole Grand Nancy
 
 
Face à la crise sanitaire liée à la propagation de l'épidémie de Covid-19 qui impacte fortement l'économie du bassin de vie de Nancy, la Métropole se mobilise dans l'urgence pour accompagner les entreprises de toutes tailles.
 
 
Le Grand Nancy dispose de différents leviers, dont sa participation au nouveau fonds territorial Grand Est "Résistance" et la mise en place de mesures exceptionnelles d'exonérations partielles. Pour assurer une reprise économique la plus rapide et la plus efficace possible, une fois les mesures de confinement levées, un plan est préparé à l'échelle de la Multipole sud Lorraine (sud Meurthe-et-Moselle).
 
Assurer la continuité de l'activité économique
Continuité des services essentiels
 
Outre le maintien de ses fonctions vitales (distribution d'eau potable, gestion de l'assainissement, ramassage des déchets, entretien de la voirie), la Métropole assure la continuité des services permettant aux entreprises de poursuivre leurs activités. Les affaires administratives et financières les plus essentielles sont ainsi maintenues, pour établir les commandes et les factures et ne pas mettre les entreprises en difficulté. Le Grand Nancy a également convenu de la nécessité de maintenir, pour les professionnels uniquement, l'ouverture de la déchetterie située boulevard Jean Moulin à Nancy.
 
 
Carte collaborative "Ça reste ouvert"
 
Durant la période de confinement, la Métropole contribue à alimenter la carte interactive caresteouvert.fr, afin de lister les commerçants du Grand Nancy qui poursuivent leur activité, leurs horaires et ceux qui peuvent livrer à domicile.
 
Accéder à la carte
Écouter, informer, accompagner, anticiper
Plus que jamais, le service Développement économique et Innovation du Grand Nancy et l'agence de développement Scalen poursuivent leur rôle de facilitateurs pour les acteurs économiques.
 
À l'échelle de la Multipole sud Lorraine (Sud 54), la Métropole a pris l'initiative avec Scalen de réunir les membres de la cellule de Coordination de l'Économie et de l'Innovation (COEI). Organe de dialogue technique issu du Conseil Métropolitain de l'Économie et de l'Innovation (CMEI), la COEI élargie a notamment pour objectifs de faire le point sur les dispositifs de soutien, de collecter l'information utile et de la diffuser aux chefs d'entreprises et aux réseaux, d'accompagner le maintien de l'activité et de l'emploi et de poser les bases du plan de reprise d'activités. En effet, seule l'échelle du Sud 54 permettra de construire un plan de relance et d'attractivité fort, intégrant un objectif de relocalisation industrielle, appuyé sur les atouts des territoires et prenant en compte les interdépendances inhérentes au bassin d'emploi.

À l'échelle départementale (guichet unique), la cellule de soutien inter-consulaire (ACACIAM) centralise toutes les informations et propose une orientation à tous les entrepreneurs qui vont devoir s'engager rapidement dans des démarches fiscales, sociales, financières, organisationnelles, techniques. Numéro unique : 03 83 28 88 33 / communication@nancy.cci.fr
Soulager la trésorerie par des mesures concrètes
"Résistance" au sein de la Métropole
 
Le Grand Nancy participe au nouveau fonds territorial Grand Est "Résistance", pour soutenir la trésorerie des associations, entrepreneurs, petites entreprises et micro-entrepreneurs fragilisés par la crise sanitaire.
 
Sous la forme d'avances remboursables, 44 millions d'euros seront mobilisés par ce fonds, créé par la Région Grand Est et la Banque des Territoires, en partenariat avec les EPCI et les Conseils départementaux du Grand Est. La Métropole contribuera à hauteur de 2 € par habitant, soit un montant de 520 000 euros. Ce dispositif collectif offrira un effet de levier multiplié par 4. Au total, ce sont plus de 2 millions d'euros qui seront injectés sur le territoire métropolitain.
 
Dans un souci de réactivité et d'efficacité, l'instruction des dossiers sera effectuée à l'échelle de chaque territoire, par les intercommunalités et les agences de développement économique. Ainsi, le Grand Nancy a confié à l'agence Scalen l'instruction des demandes qui démarreront ce 14 avril via un formulaire en ligne de la Région Grand Est.
 
En savoir plus
 
 
Pacte de soutien avec les communes du Grand Nancy
 
Pour soulager la trésorerie des TPE/PME en difficulté, la Métropole et ses communes mettent en place un report et des exonérations partielles :
 
• les loyers et charges des entreprises, commerces et associations hébergés dans des locaux, propriété de la Métropole ou de l'une des 20 communes ;
• les droits de place pour les activités impactées, droits de terrasse, étalages, ainsi que pour la taxe sur la publicité extérieure ;
• les factures d'eau (pour les entreprises et associations disposant d’un abonnement individuel) ;
• la redevance spéciale pour les déchets non ménagers ;
• les occupations du domaine public par les chantiers à l'arrêt ;
 la taxe de séjour pour les hôteliers et hébergeurs.
 
Qui peut en bénéficier ?
 
Commerçants, artisans, professions libérales et autres acteurs économiques, quel que soit leur statut et leur régime fiscal et social (y compris les micro-entrepreneurs). Sont éligibles les entreprises de 10 salariés ou moins, avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 1 million d'euros et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros sur le dernier exercice clos. Les entreprises dont l’activité a été interrompue ou fortement dégradée doivent se signaler auprès de la Métropole et des communes pour leurs demandes de report et/ou d'exonération.
 
Afin de simplifier les démarches des entreprises et associations dans leurs demandes de report et d'information, la Métropole a mis en place un formulaire en ligne. Ce formulaire permettra aux entreprises de suivre l'état d'avancement de la procédure et d'assurer un suivi plus efficace et rapide.
 
En savoir plus
Un écosystème de l'innovation mobilisé, agile et solidaire
 
Dès le début de la crise sanitaire, les acteurs de l'économie, de l'innovation et la recherche se sont engagés d'une manière solidaire. Ainsi, entreprises et laboratoires, soutenus par la Métropole, mettent leurs capacités d'innovation pour contribuer à trouver un traitement contre le Covid-19. De nombreuses entreprises ont également adapté leur process pour produire des outils de protection pour les soignants. Parmi celles-ci figurent notamment : 
 
Recherche et développement
Rondol Industrie
 
Installée sur la plateforme de l'Institut Jean Lamour, Rondol Industrie est une PME spécialisée en fabrication de machines pour extrusion de matières à visée pharmaceutique. L'entreprise va tester la production de médicaments composites testés contre le Covid-19, dont la chloroquine.
Banook
 
Installée à Nancy depuis 1999, Banook propose un suivi à distance des essais de recherche clinique en relevant toutes les données des essais. Dans le cadre des essais sur la chloroquine dans les hôpitaux français et européens, Banook est l'entreprise retenue pour suivre les effets cardiaques du traitement sur les patients atteints du Covid-19.
Harmonic Pharma
 
Créée en 2009 et implantée au LORIA, Harmonic Pharma combine des méthodes mathématiques, informatiques et pharmaceutiques pour "donner une 2e vie" à des médicaments et principes actifs. L'entreprise, qui a un important portefeuille d'analyses moléculaires et cibles potentielles, ouvre ce dernier aux chercheurs pour la lutte contre le Covid. Outre la chloroquine, repositionnée du paludisme, d’autres actifs peuvent être redécouverts.
Atoutbio
 
Le laboratoire de biologie médicale Atoutbio, créé en 1995, regroupe plus de 26 laboratoires d'analyses sur le territoire du bassin de vie de Nancy. Atoutbio a développé́ , à partir de prélèvements sanguins, un test permettant de déterminer si une personne présente les anticorps du Covid-19 et peut donc être considérée comme immunisée. Le laboratoire s’est doté d'un automate pour produire ces tests en série, avec un résultat dans un délai court.
CHRU de Nancy
 
À la pointe en matière de recherche clinique, le CHRU de Nancy est intégré dans les essais cliniques européens conduits par l'INSERM avec Discovery, huit tests médicamenteux, et les essais conduits par l'Institut Pasteur pour des recherches sur le virus lui-même.
Hôpital Virtuel de Lorraine
 
Équipement de simulation, l'Hôpital Virtuel de Lorraine forme 7J/7 des médecins, étudiants et infirmiers aux techniques de réanimation et d’intubation. Hôpitaux publics et privés bénéficient de cette formation. Matériaux, imprimantes 3D : les plateformes de prototypage travaillent à des pièces nécessaires pour les respirateurs, masques de protection...
Production de gel hydroalcoolique à la faculté de Pharmacie
 
La faculté de Pharmacie, en coordination avec l'ARS, s'est organisée pour produire du gel hydroalcoolique. Des personnels de la faculté et des étudiants volontaires travaillent pour fournir 40 à 80 litres de gel désinfectant chaque jour.
"One Health", comprendre les chaînes de contamination pour les prévenir
 
L'INRA Lorraine et l'ANSES, partenaires du projet "Des Hommes et des Arbres", ont démontré toute l'importance de "One Health" (Une seule santé : homme, animal, planète) dont le Covid-19 est la parfaite illustration. Spécialisés à Nancy dans les maladies zoonotiques, transferts de maladies de l'animal à l'humain, l'INRA et l'ANSES ont alerté sur les nouveaux vecteurs de maladies et notamment les contaminations par les chauves- souris.
Fabrication de masques
Dao
 
Le fabricant de jeans nancéien Dao s'est lancé dans la production de masques en jean qu'il met à disposition des professionnels de santé et des personnes fragiles.
Lorraine Fab Living Lab
 
Structure portée depuis 2009 par l'Université de Lorraine et le Grand Nancy, le Lorraine Fab Living Lab mobilise sa communauté de "makers" afin de fabriquer des masques.
Fabrication de surblouses
Schweitzer-Sphere
 
Située à Ludres, l'entreprise Schweitzer-Sphere fabrique en temps normal des sacs congélation et sacs poubelle. Elle a réorienté sa production pour fournir des surblouses aux hôpitaux du Grand Est
Accessibilité
Grand Nancy Aéropôle sur le front sanitaire
 
L'Aéropôle de Nancy-Essey à Tomblaine garantit une accessibilité 24h/24 pour tous les besoins sanitaires inhérents au Covid-19.
 
Covid-19 : pendant la période de confinement, la Métropole vous informe en temps réel des mesures mises en place par le Grand Nancy sur son site internet www.grandnancy.eu et sur les réseaux sociaux.
 
 
Métropole du Grand Nancy
22-24 viaduc Kennedy
C.O N°80036
54035 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 91 83 91
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à
 
 
2020 - Métropole du Grand Nancy