Metropole Grand Nancy
 
Dans le cadre du respect des règles de confinement en vigueur et afin de lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, la Métropole met en place des mesures. Celles-ci sont susceptibles d'évoluer en fonction des nouvelles préconisations du Gouvernement.
 
Ces actions et décisions font l'objet d'échanges, de coordination et d'harmonisation entre les maires des 20 communes métropolitaines, réunis en Conférence par le Grand Nancy plusieurs fois par semaine.
 
Pour rappel, l'ensemble des établissements métropolitains recevant du public sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
 
Deux mesures restrictives ont également été mises en place, par arrêté préfectoral, à l'échelle du territoire du Grand Nancy : l'interdiction de tout rassemblement de plus de deux personnes de plus de dix ans sur l'espace public et l'instauration d'un couvre-feu de 22h à 5h du matin, à l'exception des seuls déplacements professionnels.
 
La Métropole vous informe en temps réel de l'évolution de la situation via son site internet www.grandnancy.eu et ses réseaux sociaux.
Covid-19 : les dernières mesures mises en place
Désinfection des rues
 
S'appuyant sur les avis de la Direction Générale de la Santé (DGS) et de l'Agence Régionale de Santé du Grand Est (ARS), la Métropole a fait le choix de ne pas désinfecter les rues et poursuit ses missions essentielles de salubrité publique.
 
En effet, comme l'indique l'ARS : "Compte tenu de la faible persistance du virus sur les surfaces et de l'obligation de confinement, la charge virale dans l’environnement doit être considérée comme négligeable. L'aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l'environnement."
 
Depuis le début de l'épidémie, le service Propreté de la Métropole poursuit ses missions. Des actions essentielles sont réalisées tous les jours pour maintenir la salubrité des espaces publics dans les 20 communes (enlèvement des déjections canines, entretien des abords des plateformes de conteneurs semi-enterrés...) La protection et la sécurité des 50 agents mobilisés, contre 130 en temps normal, est une priorité absolue. Des mesures barrières ont été mises en place dans l’organisation du service pour réduire les contacts.
 
 
Éclairage urbain
 
Vous êtes nombreuses et nombreux à vous interroger sur le maintien de l'éclairage nocturne dans les rues de la Métropole. L'éclairage est conservé pour des raisons de sécurité, notamment de celles et ceux qui doivent se déplacer la nuit dans le cadre de leur travail.

Il permet également d'éviter tout rassemblement illicite dans les zones non éclairées. À noter que la majorité des points lumineux gérés par la Métropole fonctionne aujourd'hui avec des lampes à basse consommation de type led, pour une meilleure préservation de notre environnement. Dans de nombreuses communes, l'éclairage urbain avait déjà été réduit dans son intensité, voire complètement éteint la nuit.
 
 
Couvre-feu métropolitain : adaptation du réseau Stan
 
Dans le cadre de l'instauration du couvre-feu métropolitain de 22h à 5h, le Grand Nancy adapte les services de transports publics opérés par Keolis et Synergihp.
 
- Gratuité pour le personnel soignant : depuis le 21 mars, l'ensemble du réseau Stan est gratuit pour le personnel soignant, sur simple présentation d'un justificatif (attestation ou carte professionnelle).
 
Navette CHU : exclusivement réservée aux personnels travaillant dans les centres hospitaliers, la navette CHU continue de fonctionner aux conditions habituelles : départ à 5h15 de Nancy Georges de la Tour et départ à 6h45 de Vandœuvre CHU Brabois.
 
Service de transport à la demande "MobiSanté" : il a été étendu de 5h30 à minuit. Pour rappel, ce service est destiné aux personnels soignants et, par extension, aux personnels techniques des établissements de santé. Les uns et les autres y ont accès gratuitement, sur présentation de leur carte professionnelle et d'un justificatif de déplacement professionnel. Aujourd'hui, ce sont près de 85 personnes qui utilisent ce service. 
 
Il fonctionne sous les mêmes conditions :
 
‐ en appelant le 03 57 54 11 15 (ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h) ou en envoyant un mail à resa- nancy@synergihp.fr ;
‐ appel la veille avant 16h pour un déplacement du mardi au vendredi et le vendredi avant 12h pour un déplacement le dimanche et le lundi.
 
Impact sur les lignes du réseau : en raison du couvre-feu, le service des lignes Tempo 1 à 4 se termine plus tôt.
 
Tramway - Ligne Tempo 1 : toutes les 20 minutes. Premiers départs de Mouzimpré à 5h35 et du CHRU Brabois à 6h20. Derniers départs de Mouzimpré à 21h45 et du CHRU à 22h30.
 
- Ligne Tempo 2 : toutes les 20 minutes. Premiers départs de Laxou et Laneuveville à 6h30. Derniers départs de Laneuveville à 21h37 et de Laxou à 22h37.
 
- Ligne Tempo 3 : toutes les 30 minutes. Premiers départs à 7h. Derniers départs à 21h30.
 
- Ligne Tempo 4 : toutes les 30 minutes. Premiers départs à 7h30. Dernier retour de Porte Sud à 21h20 et de Laxou à 21h30.
 
Pour pallier l'arrêt des lignes Tempo de 1 à 4 à 22h, le service "MobiSanté" est rendu accessible aux personnes ayant aussi à se déplacer pour leur travail entre 22h et minuit (sur présentation d’un justificatif de déplacement professionnel).
 
Celles-ci sont invitées à contacter Keolis au 03 83 36 21 21. Les demandes sont à formuler la veille avant 16h, ou le vendredi avant midi pour un trajet le week-end et le lundi.
 
• Mesures exceptionnelles pour les abonnés du réseau Stan :
 
- tous les prélèvements des abonnements illimités seront annulés pour le mois d'avril ;
- les abonnements mensuels achetés pour le mois d'avril, valables du 1er au 30 avril 2020, seront remboursés. Pour cela, un relevé d'identité bancaire (RIB) devra être transmis à l'adresse suivante : reseau-stan@keolis.com. 
 
Pour aller plus loin : retrouvez toutes les informations sur le réseau et le niveau de service sur www.reseau-stan.com.
 
 
Gratuité de l'abonnement VélOstan'lib pour le personnel soignant
 
Afin de faciliter les déplacements des professionnels de santé pendant la crise sanitaire, JCDecaux leur offre un abonnement d'un an à son système de vélo en libre-service VélOstan'lib.
 
Pour en bénéficier, il suffit d'adresser un justificatif, attestant de son activité de professionnel soignant, à l'adresse mail : contact.cyclocity@jcdecaux.com, en précisant la ville concernée. Vous recevrez en retour un code à usage unique, valable 12 mois, qui peut être utilisé aussi bien par un primo-abonné que pour renouveler un abonnement en cours.
 
 
Eau potable
 
Mise en place de relevés par téléphone : service vital pour l'ensemble des habitant(e)s, entreprises et administrations du territoire, la production et la distribution d'eau potable se poursuit au quotidien, mais d'une manière adaptée avec un traitement des urgences, notamment la réparation des fuites d’eau sur le réseau.
 
Pour éviter le contact avec les abonné(e)s, nous engageons un relevé des compteurs par téléphone, pour celles et ceux qui ne bénéficient pas encore du système de radio relevage.
 
Info pratique : même en cette période de confinement, il n'est pas utile de privilégier l'eau en bouteille par rapport à l'eau du robinet. En effet, indépendamment de l’épidémie, l'eau du robinet est contrôlée en permanence par l'État et par la Métropole. Elle est ainsi sûre, agréable à boire, claire, inodore et équilibrée en minéraux ! Elle est aussi disponible à tout moment, à domicile, sans déplacement ni transport. Elle permet enfin d'économiser du pétrole pour la fabrication du plastique et le transport des bouteilles.
 
Elle doit également vous servir à vous laver régulièrement les mains, avec du savon bien entendu.
 
• Report possible de la facturation de consommation d'eau pour les entreprises : conformément aux dispositions visant à soulager les entreprises en difficulté, la facturation des consommation d'eau pourra être reportée. Les entreprises peuvent se signaler via la rubrique "Contact" du Portail de l’eau  ou au 03 83 91 83 83.
 
 
Confinement : que faire de ses déchets verts ?
 
Pour rappel, la Métropole ne collecte pas les déchets verts avec les ordures ménagères. Ils sont habituellement apportés en déchetterie. En raison des mesures sanitaires en vigueur, les déchetteries sont fermées mais des solutions alternatives s'offrent à vous :
 
- le compostage : il s'agit d'un processus simple et naturel qui transforme les déchets organiques en un compost utile à vos plantes, gazons, potagers, etc. Le compostage est également une solution durable (moins de déchets à incinérer et des sols en meilleure santé) et économique (le compost est un cadeau naturel et gratuit pour vos jardins, jardinières, espaces verts) ;
 
- le paillage : utilisés en paillis, les déchets verts sont une ressource pour votre sol et vos cultures. Vous évitez ainsi les corvées de travail du sol (bêchage et binage), désherbage, arrosage... tout en développant l'activité biologique du sol. 1h de paillage équivaut à 10h d'entretien de son jardin ! Pour une meilleure efficacité, voici comment procéder : 1) désherbez au maximum la surface à pailler ; 2) étalez un peu de compost (en respectant les dosages) ; 3) étalez votre paillis.
 
- vous pouvez également stocker vos déchets verts provisoirement dans votre jardin, jusqu'à la fin du confinement et la réouverture des déchetteries métropolitaines.
 
En savoir plus sur mhdd.grandnancy.eu
 
 
Service de pension animale de secours
 
Dans le Grand Nancy, c'est la Métropole qui assure les services de ramassage et capture des animaux errants mais également celui de pension des animaux de compagnie. En raison des mesures sanitaires en vigueur, les accueils habituels au sein de la pension animale sont suspendus.
 
Néanmoins, dans ce contexte exceptionnel, le service de pension animale assuré par la société Sacpa a mis en place un service d'accueil de secours, au sein de la pension située au 4 rue de la Haie le Comte à Saint-Max (dans la limite des capacités d'accueil disponibles).
 
Ce service est réservé en priorité aux personnes hospitalisées et aux personnels soignants mobilisés, sur présentation d’un justificatif (carte professionnelle ou certificat d’hospitalisation). Les animaux doivent également être à jour dans leurs vaccinations (la présentation du carnet de vaccination sera demandée).
 
Accueil sur rendez-vous uniquement : de 9h à 11h / Contact : 03 83 33 10 57
 
 
E-Hackathon "Covid-19 : la ville d'après" : imaginer des solutions pour améliorer la qualité de vie
 
Du 8 au 10 avril, Grand Nancy Innovation, le Paddock (A-Venture) et l'ENSGSI organisent un e-Hackathon ouvert à toutes et tous, que vous soyez étudiant(e)s, salarié(e)s, entrepreneur(e)s ou encore agents publics. Son objectif : faire émerger, en 48h, des solutions technologiques et innovantes permettant d'améliorer la qualité de vie des habitant(e)s pendant le confinement, puis dans le nouveau monde après l'épidémie de Covid-19.
 
Trois thématiques seront abordées : les services à distance, la communication entre les personnes confinées ainsi que l'approvisionnement et la logistique des derniers kilomètres. Les solutions recherchées devront répondre à un besoin pressant, être réalistes technologiquement et rapidement déployables à l'issue de l'événement, dans un premier temps en Lorraine. À noter que l'intégralité du e-Hackathon se fera à distance grâce à des outils mis à disposition par les partenaires de l'événement. Vous souhaitez y participer ? Modalités et inscriptions (avant le 6 avril à 14h) en cliquant ici.
 
 
La culture à la maison !
 
#CultureChezNous : depuis le début de la semaine, et pendant toute la durée du confinement, le Conservatoire régional du Grand Nancy vous donne rendez-vous chaque jour (du lundi au vendredi) pour découvrir un(e) enseignant(e) du Conservatoire. Il ou elle vous proposera un coup de cœur à écouter, à visionner ou à lire en ligne ! Rendez-vous sur leur page Facebook ou sur le site internet du Grand Nancy. 
 
Établissements de culture scientifique et technique : pour rappel, pendant la période de confinement, les équipes des Jardins botaniques du Grand Nancy et l'Université de Lorraine, le Musée de l'Histoire du fer et le Muséum-Aquarium de Nancy vous donnent rendez-vous quotidiennement sur leurs réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Au programme : des anecdotes et histoires, le partage de vos plus belles photos Instagram, un film par jour du Jardin botanique pendant 28 jours ou encore des idées d'activités et jeux à faire en famille à la maison. De quoi faire plaisir aux petits comme aux grands tout en apprenant !
Mobilisez-vous pour le don de sang, continuez à donner !
Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux.
 
Pendant le confinement, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang, sous réserve de remplir l'attestation officielle ou une déclaration sur l'honneur indiquant qu'ils vont donner leur sang, au motif de l'assistance aux personnes vulnérables. Privilégiez les rendez-vous, lorsque cela est possible.
 
Prolongation des mesures de confinement jusqu'au 15 avril 
Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu'au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s'appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l'exige.
 
En application de l'état d'urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
 
• déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
 
• déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) ;
 
• consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée ;
 
• déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
 
• déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
 
• convocation judiciaire ou administrative ;
 
• participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
 
L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur le site du Gouvernement ou peut être rédigée sur papier libre.
 
À noter : en complément du dispositif papier toujours valide, le Gouvernement a annoncé la mise à disposition, à compter du lundi 6 avril, d'un dispositif numérique d'attestation de déplacement dérogatoire. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur.
Consignes sanitaires : quels sont les gestes barrières ?
Le Gouvernement et le Ministère des Solidarités et de la Santé actualisent régulièrement leurs recommandations sur les gestes à adopter pour protéger votre santé face au Covid-19. 
 
Face à l'infection, il existe des gestes simples pour se protéger, il s'agit des gestes barrières :
 
- se laver les mains très régulièrement
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
- se distancier d'au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi
 
Si j'ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j'évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires, j'appelle le SAMU-Centre 15.
 
Restez chez vous, pour vous protéger et protéger les autres !
Grands Nancéiens, Grands Nancéiennes, tous les soirs à 20h, témoignons tout notre soutien aux différents personnels en première ligne pendant cette épidémie de Covid-19 en APPLAUDISSANT depuis nos fenêtres, balcons ou terrasses !
 
 
Métropole du Grand Nancy
22-24 viaduc Kennedy
C.O N°80036
54035 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 91 83 91
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à
 
 
2020 - Métropole du Grand Nancy
 
 
Mon Entreprise
9, Rue Bleue
75009 PARIS
contact@mon-entreprise.com
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Instagram
Youtube