Newsletter de l'association Ekolo[geek] - éco-gestes !
 
Faites-vous plaisir avec Ekolo[geek]
 
Vous souhaitez offrir un cadeau utile pour vous ou vos proches ? Pourquoi ne pas venir fouiller dans notre boutique en ligne !

Venez (re-)découvrir des articles qui conviendront à toute la famille, de votre neveu·nièce ou petit·e cousin·e de 6 ans à vos grands-parents !

Retrouvez notre jeu EKO-CITOYEN ! pour jouer en famille, la BD Petit Ekolo Guy destinée à éveiller les consciences des plus jeunes et préparez aussi l'été prochain avec notre T-shirt éco-gestes !

Pour voir d'autres d'articles et en savoir plus, rendez-vous sur notre boutique.
 
 
 
Le Samedi 28 mars, l'association Ekolo[geek] sera présente sur trois évènements simultanément : 
 
  • Un atelier de 2 heures à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux à 15h : venez découvrir comment adopter concrètement une première démarche de consommation responsable en supermarché. Cet atelier-formation vous aidera à réduire votre empreinte carbone, votre production de déchets, et préserver votre santé et celle des autres ! 
 
  • Un stand animé à la salle du Vigean à Eysines de 14 à 17h (animations à venir)
 
 
Défi ZD des pros : les actualités zéro déchet à ne pas manquer
 
C’était au tour de nos candidat·e·s 2020 de faire la découverte du centre Astria de Bègles jeudi 20 février. Incinération ou valorisation, ils ont pu voir de leurs propres yeux, poser leurs questions et surtout, se rendre compte de la réalité de nos déchets. N'hésitez pas à consulter 👉 nos articles 👈 sur le sujets !
 
Prochain rendez-vous
Afterwork Réseau Zéro Déchet
Jeudi 12 mars - 19h à 21h
Mama Works Bordeaux

 
Joignez-vous à nous, élargissez votre réseau professionnel zéro déchet local et rencontrez les participant·e·s au Défi de cette année. Mais surtout, venez passer un bon moment en toute convivialité !
Nous débuterons avec un quizz sur le Green-IT (numérique responsable), avant d'enchainer avec la présentation des intervenant·e·s, pour finir avec des échanges libres autour d'un verre 🙂
 
Leur présence est déjà confirmée : Elise Atlantique, Solution Recyclage 33, Easy'tri, Neoless, Recup, Au ras du sol.
 
Rappel des participant·e·s Défi Zéro Déchet des Pros 2020 :
 
 
La recette du mois :  Risotto aux poireaux  !
 
Pourquoi donc le risotto se nomme-t-il ainsi ?
Bien qu’il n’existe pas de preuves historiques permettant de le confirmer, le risotto tiendrait son nom de la risottiera qui désigne à la fois la casserole à fond épais dans laquelle le riz est cuit, mais également le plat rond que l’on utilisait aux XVIe et XVIIe siècles pour servir le riz.
Comme souvent en cuisine, il est difficile de connaître la véritable origine d’un plat. L’histoire la plus courante attribuerait sa paternité au manque de savoir-faire d’un domestique sicilien. Ce dernier ne serait pas parvenu à réaliser des arnancini, boulettes de riz typiquement siciliennes et aurait ainsi présenté le risotto dans sa forme actuelle. Il aurait pourtant suffi d’attendre un peu ! En effet, rien de mieux que de confectionner des boulettes pour utiliser un reste de risotto devenu trop collant.
 
Cette petite recette végétalienne nous vient tout droit du blog Simple Miso Vert  ! 
 
Allez, place à la recette ! 👩🏼‍🍳
 
Ingrédients bio pour 4 à 5 personnes : 
 
  • 250 g de riz rond demi-complet de Camargue 
  • 5 beaux poireaux
  • 1 gros oignon jaune émincé
  • 100 mL de vin blanc
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 1,5 L de bouillon de légumes
  • 5 CS de parmesan végétal 
  • Quelques noix de Grenoble 
 
Préparation :
 
  • Coupez une partie du vert des poireaux puis lavez-les bien (le risotto au sable c’est nettement moins sympa !). Pour ça le plus pratique c’est encore de les couper en deux dans le sens dans la longueur puis de les passer sous l’eau la partie verte vers le bas. Emincez ensuite les légumes.
  • Dans une grande sauter, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez les poireaux et faites suer pendant 5 minutes à feux moyen.
  • Réservez.
  • Versez la deuxième cuillère à soupe d’huile dans la sauteuse, ajoutez le riz et laissez chauffer sur feu vif. Le riz doit devenir translucide. Déglacez au vin blanc.
  • Lorsque tout le vin est évaporé, remettez les légumes dans la poêle et versez 1 à 2 louches de bouillon. Remuez régulièrement jusqu’à ce le bouillon soit absorbé par le riz. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Le riz doit avoir une consistance bien crémeuse à la fin.
  • Ajoutez le parmesan à la préparation, mélangez. Vous pouvez également mettre un peu de crème de soja à ce moment là pour un rendu encore crémeux et gourmand !
  • Servez bien chaud avec quelques cerneaux de noix et un peu de parmesan végétal.
 
Buon appetito ! 🇮🇹
 
 
 
Acte ekolo[geek] du mois  :  Offrez une seconde vie à vos vêtements !
 
Avec l'arrivée du printemps ☀️ (bien qu'il ait déjà pointé le bout de son nez depuis un moment), nos tenues vestimentaires changent selon les températures et le temps.
Ce n'est pas une raison pour laisser nos habits d'hiver trainer dans un placard, surtout lorsqu'on sait d'avance que l'on va s'en débarrasser pour la saison prochaine !  
 
Pensez à les re·vendre ou à les donner à des amis ou à de la famille, vous ferez sûrement des heureux·se·s !
Vous pouvez également en faire don à des organismes (Secours populaire, Le Relais, Croix-Rouge française, Emmaüs, Amos) pour qu'ils puissent les réutiliser ; mais aussi pour les recycler comme le fait Le Relais, pour en faire de l'isolant d'habitation durable   (métisse) ! Pas mal non ? 
 
Alors à vos tris ! ♻️🧥
 
 
Facebook
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Ekolo[geek].
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Ekolo[geek]