Metropole Grand Nancy
 
C'est parti pour Novawood à Laneuveville-devant-Nancy !
 
Allier le développement d'un outil industriel local et les enjeux de la transition énergétique : c'est le double objectif de Novawood, dont la première pierre a été posée, le 27 février sur le site de la Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy. La nouvelle centrale de cogénération biomasse est mise en place par Novacarb, filiale locale de la division Spécialités Minérales du groupe Seqens qui produit et commercialise du bicarbonate de sodium et du carbonate de sodium. Elle permettra de réduire de plus de 150 000 tonnes par an les émissions de CO2. Comment ? En substituant une partie de la consommation de charbon par du bois de récupération et des traverses de chemin de fer. Novawood, qui sera opérationnel à l'horizon 2022, est lauréat de l'appel d'offres CRE 5 3e période lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Une école d'intelligence artificielle au CHRU de Nancy
 
Après l'implantation d'une antenne de la start-up BioSerenity, la Métropole est fière d'accueillir la 13e École IA Microsoft powered by Simplon dans l'Hôtel à projets économiques liés à la santé du CHRU de Nancy-Brabois. Les 24 élèves de cette école seront formés aux défis et aux spécialités de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Trois thématiques seront enseignées durant le cursus : le traitement des données de santé, le renforcement des performances des soignants et l'amélioration du parcours des patients. Une formation intensive de 7 mois du CHRU sera complétée d'un contrat de professionnalisation de 12 mois dans des entreprises de la région. "Unique en France dans sa spécialité, l'École IA Microsoft permettra de répondre aux besoins de l'ensemble du territoire et de ses différents acteurs économiques, de la recherche et du développement", précise Bernard Dupont, directeur général du CHRU.
Une idée de balade ? Découvrez le Bois de Libremont !
 
Situé à Malzéville et à Saint-Max, le Bois de Libremont jouxte le domaine classé de l'Abiétinée-Cure d'air Trianon et la voie de contournement de Malzéville. L'aménagement de cet espace de 2,4 ha a été mené par la Métropole, en concertation avec les communes et les riverains. Résultat ? Un lieu où préservation de l'environnement rime avec pratiques sportives et ludiques. À terme, la promenade créée reliera le rond-point de Pixérécourt à Malzéville à la voie des Coteaux de Saint-Max. Avec son terrain de jeux pour les plus jeunes et ses abris réalisés avec le concours de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, ses voies aménagées pour les cyclistes et les piétons et sa clairière dessinée, le Bois de Libremont est un nouveau parc à découvrir au sein de la Métropole. À noter que les travaux paysagers ont été réalisés en lien avec les écoles d'horticulture de Pixérécourt et de Roville-aux-Chênes.
Mars Bleu : ensemble contre le cancer colorectal
 
La campagne en faveur du dépistage organisé du cancer colorectal se tient tous les ans au mois de mars. Responsable de 17 000 décès par an, il est le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Dès 50 ans, les femmes et les hommes sont ainsi invités à réaliser un dépistage. Simple, pratique et efficace, il ne nécessiste désormais qu'un seul prélévement. Pour sensibiliser le grand public, plusieurs manifestations sont organisées dans le territoire en lien avec le CHRU de Nancy, parmi lesquelles la conférence "Le cancer colorectal : parlons-en !" le 7 mars à 17h, salle Chepfer à l'Hôtel de Ville de Nancy ou encore la traditionelle course-marche nocturne organisée par la Ville de Ludres, le 27 mars à 18h30 au départ de la place de la mairie. 
 
En savoir plus sur le dépistage
Office de tourisme : un nouvel espace d'accueil pour faciliter les séjours
 
Le saviez-vous ? Dans ses locaux entièrement rénovés à deux pas de la place Stanislas, l'Office de tourisme - Destination Nancy vous propose désormais un nouvel espace d'accueil. Parmi les nouveautés : une borne numérique de réservations pour les visites et prestations, de nouvelles vitrines numériques ainsi qu'une borne d’information touristique. Que vous soyez Grand Nancéien(ne) ou voyageur de passage, elle vous permet de sélectionner vos coups de cœur (patrimoine, restaurants, boutiques, hébergements...) et de récupérer en quelques clics par mail un "carnet de voyage" personnalisé. Pour compléter ce dispositif, des bornes d'info touristiques ont également été installées au Centre de congrès Prouvé et au Parc Expo de Nancy.
Du compost gratuit pour vos plantes
 
Chaque année, la Métropole distribue gratuitement à ses habitants le compost issu des déchets de jardins apportés en déchetterie et compostés à Ludres. Deux fois par an, des restitutions sont organisées dans les communes. Plusieurs rendez-vous vous sont donnés dès mars, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Les premières dates sont programmées à Fléville-devant-Nancy, le vendredi 6 mars (parking de la salle des fêtes), à Saint-Max le samedi 7 mars (parking de l'église Saint-Michel), à Ludres le lundi 9 mars (Plateau des loisirs) ou encore à Dommartemont le vendredi 13 mars (parking du chemin du Pain de Sucre). Consulter toutes les dates
Fléville-devant-Nancy
MA THÈSE EN 180 SECONDES : 11 CANDIDAT(E)S EN LICE POUR LA FINALE
 
Comprendre un sujet de thèse en 3 minutes, c'est possible ! Pour le vérifier, l'Université de Lorraine vous donne rendez-vous à la finale du concours Ma thèse en 180 secondes, durant laquelle de jeunes chercheuses et chercheurs, triés sur le volet, montent sur scène pour partager leurs recherches avec le plus grand nombre, de manière claire et concise. Les réservations sont ouvertes. Rendez-vous le jeudi 12 mars à 18h30 pour venir écouter et encourager les 11 doctorant(e)s en lice de l'Université de Lorraine.
 
► S'inscrire à la soirée
Fléville-devant-Nancy
SOIRÉE INOPINÉE "FONDUE"
 
Étoile des neiiiges ! Les moniteurs(trices) du Muséum-Aquarium de Nancy chaussent une dernière fois leurs moon boots et proposent un forfait "pass inopiné" inédit ! Que vous ayez obtenu votre flocon d'or ou que vous soyez fan de raclettes, cette soirée est faite pour vous. Performances théâtrales givrées, randonnée de montagne atypique, chanteur acoustique au coin du feu, fine dégustation de fromages locaux... Enfilez vos doudounes, chaussez vos raquettes et venez décrocher votre étoile, le vendredi 13 mars dès 20h ! (Tarif unique : 7 €)
Fléville-devant-Nancy
La Langue française va retrouver le 16e siècle
 
Connaissez-vous le Trésor de la Langue française ? Référence mondiale, ce dictionnaire qui conjugue le travail sur la langue et le numérique est l'œuvre du laboratoire nancéien de l'ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue française), unique en France. Unité mixte CNRS-Université de Lorraine, cette pépite aide également les entreprises à mieux communiquer sur la compréhension des termes techniques et intervient également sur les traductions automatisées. Mais revenons au Trésor de la Langue française. Un volume manquait à l'appel, celui consacré au 16e siècle. Avec le soutien de la Métropole, un tandem intergénérationnel s'est lancé dans l'écriture de ce nouveau dictionnaire, qui sera mis en ligne entre 2023 et 2024 : il s'agit de Jean-Michel Jezequel, un jeune doctorant, et du Professeur émérite Bernard Combettes.
Fléville-devant-Nancy
Une semaine pour s'informer et échanger sur la santé mentale
 
La 31e édition de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) se tiendra du 16 au 29 mars. Comme chaque année, associations, professionnels et citoyens se mobilisent afin de proposer des manifestations grand public d'information et de réflexion dans toute la France. Objectifs : sensibiliser l'opinion publique et lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiatriques. Parmi les nombreux événements organisés dans la Métropole, ne manquez pas la soirée d'échanges et de débat sur le thème "Discriminations et santé mentale", le mardi 24 mars de 20h à 21h30 à l'IMLFK-École de Kinésithérapie, rue Nabécor à Nancy.
 
► Programme détaillé
Factuel
Victoire de Margerie entre à l'Académie des Technologies
 
La passion de l'innovation dans les matériaux et de l'intelligence collective est ancrée dans son parcours au sein de l'industrie internationale et au service de la transmission des savoirs. Amie du Grand Nancy, Victoire de Margerie vient d'intégrer la prestigieuse Académie des Technologies, qui a pour objectif d'"éclairer la société sur le meilleur usage des technologies". Une belle reconnaissance pour cette cheffe d'entreprise et enseignante, qui multiplie les "activités plurielles" en présidant notamment la start-up Rondol et en mettant sa palette d'expériences au service de groupes industriels européens. Présente aux derniers Entretiens franco-allemands de Nancy le 13 février, Victoire de Margerie est, avec Philippe Varin, l'initiatrice du World Materials Forum. Ce rendez-vous réunit chaque année à Nancy de grands industriels et laboratoires de recherche du monde entier. La Métropole est fière d'accueillir la sixième édition les 10 et 11 juin 2020.
Factuel
Symples lance son soda 100 % naturel et sans sucres ajoutés
 
Nous vous en avions parlé dans L'essentiel en novembre 2018, Symples, la marque de boissons artisanales et locales à base de fruits et de plantes aromatiques créée par deux diplomés de l'ENSAIA, poursuit sa route ! Distribuées en magasins bio et dans les restaurants du Grand Est, leurs "potions" connaissent un franc succès. Soucieuse de continuer à innover, l'entreprise lorraine lance aujourd'hui le premier soda made in France à base de produits 100 % naturels et sans sucres ajoutés. Objectifs : proposer une alternative saine en remettant au goût du jour les plantes médicinales riches en vertus souvent oubliées. 
 
 
CONFÉRENCE "DE LA VILLE AU LOGEMENT"
 
Le mardi 3 mars à 18h à l'École d'Architecture, avenue Boffrand à Nancy
Une conférence organisée par l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et animée par Frédéric Borel, lauréat du Grand prix national d'architecture 2011. Diplomé de l'École Spéciale d'Architecture en 1982, il a développé une nouvelle approche de la question urbaine, à travers des bâtiments emblématiques d'une nouvelle expressivité architecturale.
 
► En savoir plus
 
SALON DES AUTEURS LORRAINS
 
Le dimanche 8 mars à la salle des fêtes Les Écraignes à Villers-lès-Nancy
Romans, documentaires, contes, nouvelles, BD... Plus d'une soixante d'auteurs et autrices du Grand Est seront au rendez-vous de cette 13e édition. La romancière Katia Astafieff est l'invitée d'honneur cette année. Des conférences seront proposées sur le thème voyage et découverte de plusieurs romans.
 
En savoir plus
 
 
 
PORTES OUVERTES POLYTECH NANCY
 
Le samedi 7 mars à Polytech Nancy, rue Jean Lamour à Vandœuvre-lès-Nancy 
Visites guidées ou libres, démonstrations de travaux pratiques, ateliers d'initiation (pour lycéens Première et Terminale) sur l'aérodynamisme et la conception 3D et rencontres avec les étudiants, enseignants et ingénieurs seront au programme de cette journée "portes ouvertes".
 
En savoir plus
 
PRINTEMPS DES SENIORS ET GÉNÉRATIONS
 
Du 2 au 7 mars à Pulnoy
La Ville de Pulnoy organise son Printemps des Seniors et des Générations. Durant une semaine, une multitude d'activités est proposée au grand public, du plus jeune au plus âgé, sur des thématiques variées, telles que la sécurité, la santé, l’habitat partagé, les loisirs, la retraite, le sport, le tourisme, le maintien à domicile ou encore le bien-être.
 
► En savoir plus
 
 
Métropole du Grand Nancy
22-24 viaduc Kennedy
C.O N°80036
54035 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 91 83 91
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à
 
 
2019 - Métropole du Grand Nancy
 
 
Mon Entreprise
9, Rue Bleue
75009 PARIS
contact@mon-entreprise.com
Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
Instagram
Youtube