N°143 - 1er juin 2020
 
Un nouveau Conseil municipal pour
Fontenay-Lès-Briis
Le Conseil municipal est installé et après deux séances de délibérations, …
 
 
Comme le Premier ministre l'avait annoncé le 12 mai 2020, les conseils municipaux élus au premier tour des municipales le 15 mars dernier sont entrés en fonction le 18 mai ; en ce qui concerne notre village, le conseil d'installation a eu lieu le samedi 23 mai à 11 heures dans la salle Georges Blanc. Afin de respecter un certain nombre de règles visant à adapter cette installation au contexte de crise sanitaire actuelle, la séance s'est tenue à huis-clos.
Monsieur le Maire Léopold Le Compagnon, après avoir convoqué les nouveaux élus, nous a fait l'honneur d'un discours clôturant son engagement de plus de 30 années d'élu au service de Fontenay-lès-Briis, que vous pourrez lire en cliquant sur le bouton suivant.
 
Comme le protocole l'exige, la doyenne d'âge a ensuite ouvert la séance pour permettre l'élection du nouveau Maire ; Avec un peu d'émotion, M. Le Compagnon a alors remis l'écharpe tricolore à M. le Maire Thierry Degivry.
Ce dernier, au travers de son discours et après avoir remercier M. Le Compagnon pour toutes ces années passées à servir la commune, a invité tous les élus à travailler ensemble pour l'intérêt des fontenaysiens quelle que soit la couleur du bulletin de vote placé dans l'urne le 15 mars.
 
S'en est suivie l'élection de 4 adjoints : Mme Catherine Dupont, M. Jean-Paul Jacquet, Mme Emmanuelle Duval et M. Manuel Cipres. Selon les recommandations du gouvernement qui demandait que les séances ne soient pas trop longues, le Conseil municipal s'en est tenu à ces premières délibérations et s'est donné rendez-vous 5 jours plus tard pour un second conseil qui a eu lieu le jeudi 28 mai à 19h30 salle des Marronniers avec un public restreint ; cela a été l'occasion d'élire les conseillers délégués. Vous pouvez ainsi prendre connaissance des délégations des uns et des autres en suivant ce lien.
Faites attention à vos boites aux lettres, vous devriez y découvrir de nouveaux masques tissu offerts par le département !
 
Après une distribution de près de 4000 masques tissu (payés à 50% par la CCPL et 50% par la commune) sous forme de rendez-vous dans les hameaux ou à la mairie, vous allez bientôt découvrir dans vos boites aux lettres des enveloppes contenant un masque tissu offert par le département. Il s'agit d'une deuxième initiative visant à vous protéger.
Les règles de distribution sont simples : un masque par habitant d'âge supérieur à 5 ans, disposé uniquement dans les boites aux lettres des personnes qui sont venues chercher les masques CCPL/mairie précédemment distribués. Ceux d'entre vous qui n'auraient pas fait cette démarche initiale pourront venir en mairie pour récupérer les deux lots.
Le COF joue la solidarité
Gratuité des Tennis cet été
 
 
En ces temps difficiles, le COF souhaite faire un geste envers les Fontenaysiens qui souhaiteraient reprendre une activité physique : les deux terrains situés à côté de l’école seront en accès libre et gratuit les mois de juin, juillet et août 2020 pour les Fontenaysiens.
N’hésitez pas à venir profiter de nos installations en respectant les consignes suivantes :
L’accès est libre, mais la priorité est donnée aux adhérents du COF (section tennis et Judo)
Aucun planning de réservation : nous comptons sur le bon esprit de chacun pour permettre à tous d’échanger quelques balles : merci de ne pas occuper le terrain plus d’une demi-heure après l’arrivée d’autres personnes qui souhaiteraient jouer.
Chaque joueur s’engage à ne prendre en main que ses propres balles
Merci de ne pas toucher le filet et de laisser les portes ouvertes pour éviter de devoir désinfecter les poignées.
Consulter le guide d’accompagnement des activités sportives du 11 mai 2020 sur le site de la FFT https://www.fft.fr/sinformer-sur-la-situation
 
Le parc de Soucy est désormais ouvert, celui du château de la RATP reste fermé pour le moment
 
🌳🌿 Suite aux mesures prises par l'État pour la 2e phase de déconfinement, le parc du domaine de Soucy est de nouveau accessible au public depuis le samedi 30 mai. 😊 Cette réouverture s'accompagne des restrictions suivantes :
- interdiction des regroupements de plus de 10 personnes,
- respect de la distanciation dans les espaces fermés et application des gestes barrière partout. Le virus est toujours là, restons vigilants et contribuons tous à la sécurité et à la santé de chacun.
Quant au parc du château de la RATP, qui est un domaine privé, c'est prévu pour le premier week-end de juillet ; restez vigilants, il y a quelquefois de bonnes surprises.
C'est pour quand la réouverture
de nos restaurants ?
 
 
Deux messages de la Ferme de Bel Air : "Chers clients, nous avons pris la décision de repousser l'ouverture de la terrasse au mardi 9 juin suite à la météo très instable de la semaine du 2 au 7 juin, en espérant que le soleil soit avec nous ! Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir en toute sécurité. A bientôt" puis "Nous faisons notre possible pour garantir votre sécurité et la nôtre ! Port du masque obligatoire pour tous déplacements dans le restaurant, désinfection des mains, distanciation d'un mètre entre chaque tables, sens de circulation et maximum 10 personnes par table. Merci de bien vouloir privilégier les réservations pour nous permettre de gérer le flux de clients et éviter l'attroupement. Merci pour votre aide et votre soutien. À bientôt"

Le saviez vous ? Le Relais de la Benerie, situé à Limours, est tenu par un fontenaysien alors soyons nombreux à l'aider à surmonter la crise financière générée par le Covid. Le petit message du Relais de la Benerie : "Madame, Monsieur, chers clients, Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture du relais de la Benerie à partir de Jeudi 4 Juin 2020. Les consignes gouvernementales étant dépendantes de la météo, nous espérons vivement que le soleil nous sera fidèle. Nous avons pris les mesures nécessaires à votre confort et votre sécurité, nous vous remercions de venir avec le sourire et un masque. A très bientôt, l'équipe du Relais de la Benerie Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact 01 64 91 17 60, ou par mail à relais@benerie.com"
 
Les travaux du nouveau parking proche de l'école se passent très bien !
 
Deux semaines après un démarrage souvent retardé, tout se passe bien. Aucune mauvaise nouvelle et les travaux devraient se poursuivre encore pendant 3 semaines pour finir dans la durée prévue. De ce coté-là, la rentrée des classes de septembre sera prête
Si votre enfant est né en 2017,
pensez à l'inscrire pour la rentrée de septembre 2020
 
 
Il n'est actuellement pas possible de passer en mairie pour inscrire vos enfants nés en 2017 mais vous pouvez quand même le faire par mail public@mairie-fontenay-les-briis.fr en envoyant les documents requis :
➡️La fiche d'inscription téléchargeable sur le site internet de la commune ICI
➡️Une copie du livret de famille
➡️Un justificatif de domicile
➡️Un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique (carnet de santé).
 
La mairie vous délivrera un certificat d’inscription
Seuls les enfants nés en 2017 seront inscrits en Petite Section de maternelle.
Il ne sera pas accordé de dérogation pour les enfants nés en 2018.
 
La Brèves, c'est une parution hebdomadaire ou presque, faites le savoir à tous ceux qui ne sont pas encore abonnés
 
Les informations importantes sont diffusées sur les panneaux lumineux Mais, en ces temps de confinement, il est souhaitable de consulter régulièrement le site internet de la commune. Aidez-nous à communiquer avec le plus grand nombre en incitant, si ce n'est déjà fait, vos voisins à s'abonner aux Brèves de Fontenay via le site mairie/bulletins municipaux/ abonnement ... ou en cliquant directement sur le bouton ci-dessous
VISITEZ LE SITE INTERNET
 
Retrouvez les précédentes Brèves sur le site ou en cliquant ICI et pensez à aller voir les prochaines activités de nos associations soit sur leur site respectif soit dans l'agenda du site de votre commune en cliquant ICI.
 
LE SITE C'EST ICI
 
Cet email a été envoyé à .
Vous recevez cet email suite à votre inscription sur la liste de diffusion de
la Mairie de Fontenay lès Briis
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Les Brèves de Fontenay