N°140 - 4 mai 2020
 
Fontenay-Lès-Briis face au COVID-19
Semaine 7
 
Alors, quelles sont les nouvelles depuis les dernières Brèves, toujours consultables sur le site internet de la commune
Numéro 139 >>> ICI
Numéro Spécial >>> ICI
 
Fontenay se masque !
 
Dans la perspective du déconfinement, la mairie qui avait lancé une commande de masques (2 par habitant), en tissus homologués AFNOR et lavables auprès de la société NAHE Cosmétique basée aux Molières a commencé dès le vendredi 24 avril la
 
distribution : Priorité a été mise à nos anciens ne pouvant se déplacer, puis les hameaux de la vallée pour continuer en s'approchant du bourg et des commerces; Après une semaine intense en lieux d'accueil plus chaleureux les uns que les autres, c'est plus de 3000 masques qui ont été distribués. A noter qu'Arpenty restera un grand souvenir de cette action ; Tout en respectant les gestes barrières du moment, une agréable surprise nous attendait.
Merci à la gendarmerie et à notre policier municipal de nous avoir aidé dans le bon déroulement de cette opération.
Vous n'avez pas pu venir chercher vos masques ? Au cours de la semaine du 4 au 9 mai, se tiendra une permanence tous les matins de 11h à 12h dans la cour de la mairie.
 
 
 
 
 
 
Quelques brins de bonheur
 
 
 
Jeudi 30 avril après-midi, sous la pluie, un petit groupe d’élus motivés s’est retrouvé pour ramasser du muguet à destination de nos aînés et personnes attristées ces derniers mois.
Cette cueillette s’est déroulée dans le parc du château de la RATP que le gérant, et nous l’en remercions, nous avait ouvert pour l’occasion.
La distribution a été faite dans chaque hameau par nos cueilleurs dans le respect des gestes barrières.
Si la météo n’était pas au rendez-vous, l’accueil chaleureux des personnes qui ont reçu ces petits bouquets a ensoleillé notre journée.
 
Présentation des principales mesures prévues pour le déconfinement du 11 mai 2020
Cérémonie du 8 mai en cette période de confinement
 
Le Maire de Fontenay-lès-Briis, en accord avec l’Association des Anciens Combattants, ira déposer une gerbe au Monument aux Morts à l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945.
Compte tenu des circonstances de confinement, cette cérémonie se déroulera sans public ; ne seront présents que Monsieur Le Compagnon, Monsieur Degivry et Monsieur Kann Président des anciens combattants avec un porte- drapeau et le Policier municipal.
Le rassemblement s’effectuera au cimetière de Fontenay-lès-Briis.
Du côté du Réseau Solidarité Fontenay
Fabrication et collecte d’équipements de protection
 
👍 Grâce aux dons de matériel des Fontenaysiens, à l’engagement et aux compétences des bénévoles du réseau, le bilan provisoire est déjà impressionnant :
 
- Plus de 1000 masques visière ont été fabriquées
- 200 sur-blouses, 70 charlottes en tissu et 450 masques en tissus confectionnées
- 500 masques professionnels à usage unique collectés,
- 240 litres de solution hydro-alcoolique
L’essentiel de ces matériels a déjà été donné aux soignants (hôpitaux, EHPAD, centres médicalisés, cabinets médicaux), une petite partie est mise à disposition du personnel municipal.
                           Un grand merci pour votre générosité !

Ces actions vous intéressent ? rejoignez-nous ou aidez-nous : nous sommes, en particulier, à la recherche
🔻 d’élastiques plats pour couture

🔻 de surjeteuse pour coudre les sur-blouses
Rejoignez ce réseau de solidarité en contactant votre correspondant de hameau
 
 
 
 
 
Cuisinons pour l'hôpital !
 
Toujours dans l’optique de soutenir les soignants, vous êtes nombreux à cuisiner pour l’hôpital depuis 1 mois. Le réseau de solidarité réceptionne tous les mercredi et dimanche entre 13 et 14h (ou suivant les horaires particuliers dans les hameaux) les préparations sucrées ou salées offertes par les habitants et les commerçants. Les plats sont ensuite distribués aux hôpitaux de Bligny et d’Arpajon.
Coordinatrices : Léa Polizzi et Sandrine Floriot-Polizzi.

Rejoignez ce réseau de solidarité en contactant les correspondants par hameaux :
 
La chaîne de solidarité se poursuit au-delà du 11 mai.
Il n’est pas trop tard pour la rejoindre !
 
 
 
 
 
 
 
 
Du côté des Entreprises
 
Grace au travail conjoint de la Présidente de la Région Ile de France, Valérie Pecresse et du président de la CPME 91 Didier Moinereau, la région Idf met à disposition de la CPME 91 une dotation 60 000 masques à destination des TPE de l’Essonne (adhérentes ou non).
Cette dotation sera mise à disposition Jeudi 23 avril 2020 au siège de la région à St Ouen. Le président de la CPME 91 Didier Moinereau ira lui même les chercher en camion pour les ramener en Essonne afin procéder à la distribution dès jeudi après midi.
 
La Brèves, c'est une parution hebdomadaire ou presque, faites le savoir à tous ceux qui ne sont pas encore abonnés
 
Les informations importantes sont diffusées sur les panneaux lumineux Mais, en ces temps de confinement, il est souhaitable de consulter régulièrement le site internet de la commune. Aidez-nous à communiquer avec le plus grand nombre en incitant, si ce n'est déjà fait, vos voisins à s'abonner aux Brèves de Fontenay via le site mairie/bulletins municipaux/ abonnement ... ou en cliquant directement sur le lien suivant https://www.fontenay-les-briis.fr/mairie/bulletins-municipaux/abonnement-a-la-lettre-dinformation.
VISITEZ LE SITE INTERNET
 
Retrouvez les précédentes Brèves sur le site ou en cliquant ICI et pensez à aller voir les prochaines activités de nos associations soit sur leur site respectif soit dans l'agenda du site de votre commune en cliquant ICI.
 
LE SITE C'EST ICI
 
Cet email a été envoyé à .
Vous recevez cet email suite à votre inscription sur la liste de diffusion de
la Mairie de Fontenay lès Briis
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Les Brèves de Fontenay