Toutes les actualités de France générosités et du secteur !
⚡️ Sortie du Rapport Philanthropie
Newsletter France générosités - Juin 2020
 
 
🎙️ Sarah El Haïry nous présente son rapport sur la Philanthropie :
 
"C’est donc 35 propositions et recommandations que nous mettons en lumière et que nous souhaitons transformer en réalité dans les mois qui viennent. Nous avons été guidées par trois principes qui sont plus de liberté, plus de responsabilités et plus de transparence. [...]" Sarah El Haïry nous présente le fruit d’une réflexion collective avec le secteur.
 
Découvrir l'édito
 
 
 
📣 Vers une politique publique de la philanthropie !
 
"La solidarité n’est plus une option et la générosité est un facteur clé du renouvellement du contrat social pour le moins malmené ces dernières années. [...]" Suite à la sortie du rapport de Sarah El Haïry et Naïma Moutchou sur l’évolution du cadre de la philanthropie, France générosités revient sur quelques points saillants du rapport :
  • Un modèle de philanthropie à la française : de l’éparpillement à la cohérence ?
  • Legs et libéralités : une philanthropie de tous
  • Regards vers l’avenir : éduquer et valoriser la philanthropie
 
Lire la tribune
 
 
 
Les 35 propositions du Rapport Philanthropie 🔍
 
Sortie du Rapport Philanthropie confié par le 1er Ministre aux députés Sarah El Haïry et Naïma Moutchou sur l’évolution du cadre de la philanthropie à la française. Celui-ci contient 35 propositions pour le secteur sur trois axes :
  • Axe 1 : Le développement de la philanthropie passe par un cadre législatif et juridique clarifié et simplifié qui associerait “liberté” et “responsabilité”
  • Axe 2 : Outre les libéralités et les droits de succession, d’autres leviers sont actionnables pour répondre aux besoins de financement et valoriser la philanthropie
  • Axe 3 : Au-delà se dessine un modèle de philanthropie “à la française” qui pourrait être soutenu par des mesures structurelles profondes d’accompagnement et d’évaluation
 
Accéder au Rapport Philanthropie
 
 
 
💡 Guide "La Philanthropie, un projet de vie"
 
Ce guide, réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, explicite facilement et concrètement toutes les solutions à disposition du donateur pour gratifier une association ou une fondation d’intérêt général d’un don ou d’un legs. A travers des cas pratiques et des solutions imaginatives, cet ouvrage accompagnera les donateurs dans la construction de leur projet philanthropique.
 
Télécharger le guide
 
 
 
Panorama national des générosités 🧐
 
Dans quelle mesure est-il possible d’évaluer la générosité privée en France aujourd’hui ? Les Français sont-ils plus généreux qu’il y a 10 ans ? Les particuliers donnent-ils plus que les entreprises ? Quelle répartition entre les dons déduits des impôts et ceux qui ne le sont pas ? Que représentent les legs dans le paysage du don ? Quelle importance relative des nouveaux vecteurs de collecte ? Réponse avec le Panorama national des générosités de L'Observatoire de la Philanthropie - Fondation de France.
 
Lire l'étude
 
 
France générosités
94/96 boulevard Magenta 75010 Paris
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé par France générosités, le syndicat de 110 membres, associations et fondations qui font appel à la générosité du public.
 

Vous recevez ce mail suite à votre inscription à la newsletter de France générosités.
Vous pouvez consulter, rectifier, modifier ou supprimer vos données en envoyant un mail à communication@francegenerosites.org.
 
 
 
© 2020 France générosites