Newsletter de l'association Ekolo[geek] - éco-gestes !
 
Notre animation Ekotwist fait peau neuve
C'est avec un tout nouveau matériel que vous pourrez découvrir cette nouvelle version de notre animation de sensibilisation à la consommation responsable, l'énergie, l'eau et aux déchets. 🌱💡💧♻️
 
Quelles sont les nouveautés ? 
  • désormais, le jeu est ouvert aux enfants dès l'âge de 6 ans
  • de nouveaux thèmes y sont abordés : la consommation responsable et les déchets ; 
  • l'expérience de jeu a été améliorée avec des symboles plus parlants à la place des nombres. 
 
Sur le prinicpe du Twister, les joueur·euse·s tournent la roulette, et une question leur est posée. S'ils·elles placent leur main ou leur pied sur la bonne case, ils·elles l'enlèvent du tapis, sinon, ils·elles restent dessus !
Pour une durée de 10 à 20 minutes cette animation, destinée aux 6-35 ans, vous permettra d'être incollable sur nos éco-gestes ! 
 
N'hésitez pas à nous contacter pour que nous l'animions sur vos événements ! 
 
Alors, prêt·e·s à la redécouvrir dès le printemps 2020 ? 😉
 
 
 
Durant cette édition, 13 structures sont accompagnées dans le cadre du Défi Zéro Déchet des Pros : Kiwi Intérim à Mérignac, Gobilab à Bordeaux, Laplagne Fluid’Industries à Eysines, Suez Eau à Bordeaux, Le Rocher de Palmer à Cenon, Fauché à Pessac, Ecole de Condé à Bordeaux, l'Ensemble Scolaire Sainte-Anne à Le Bouscat, Sérem Abrimotion à Bègles, AIA Life Designers à Mérignac, Enedis à Bordeaux, Monétique Plus à Bordeaux et Spie CityNetworks à Latresne.
 
Leur diagnostic est déjà en cours pour faire l'état des lieux de leur gestion des déchets, de leurs habitudes comportementales, afin d'adapter au mieux la suite de l'accompagnement.
 
Pour participer à la prochaine édition, il est toujours possible de s'informer sur la dispositif du Défi Zéro Déchet des Pros, lors de notre prochaine réunion d'information  :
 
Mardi 18 février
10h30 - 12h
Oasis Coworking à Cenon
 
 
En attendant, suivez toute leur actu nos pages Facebook et LinkedIn. Vous aurez aussi l'occasion de les rencontrer, lors de prochains événements ouverts !
 
Une Saint-Valentin écologique ? 
 
Selon les sondages, un·e français·e sur 3 fêterait la Saint-Valentin. 99% des français·e·s qui la fêtent achèteraient un cadeau à leur conjoint·e selon une étude de Ma Réduc.
 
Voici donc quelques conseils à suivre pour une Saint-Valentin écologique réussie !
 
 🌹 Les fleurs : 🌹
Si vous souhaitez acheter des fleurs, assurez-vous qu'elles soient locales et de saison (rose de Noël, perce-neige...) !
Et pourquoi pas changer de registre et offrir des plantes qui auront une plus longue durée de vie (le pilea, le cognassier du Japon, l'aloe vera et plein d'autres encore).
Pour s'en procurer, choisissez un fleuriste local et éthique. Si vous ne trouvez pas les fleurs dont vous avez besoin, appelez le fleuriste pour passer commande et aller les chercher afin d'éviter la pollution de la livraison !
 
 🍫 Les chocolats : 🍫
Le choix du chocolat n'est pas des moindres, il faut veuiller à ce qu'il soit issu du commerce équitable et bio (Max Havelaar, Organic Fair Trade...) ! 
 
 🍲 Le repas : 🍲
Bien sûr, le restaurant est une possibilité, mais le mieux est de cuisiner un bon petit plat maison et de saison avec des produits frais. Pour des idées recettes, rendez-vous à la recette du mois de la newsletter ou sur notre compte instagram !

 💌 Les cadeaux : 💌
Rien de mieux qu'une preuve d'amour immatérielle (pour une idée originale, rendez-vous à l'Acte ekolo[geek] du mois !), mais si un cadeau matériel s'impose, d'occasion c'est toujours mieux ! 
 
Ce n'est plus un secret, cette fête est devenue un moyen de consommation, pour autant, c'est l'occasion de montrer à sa moitié combien on l'aime et de sortir le grand jeu. Mais ce n'est pas pour autant une raison de consommer à souhait !
 
 
La recette du mois :  Roulés fleurs de pommes 🏵
 
Le mois de février, annonçant la fin de l'hiver (en théorie) et le début du printemps, porte le signe de l'amour et plus précisément de la Saint-Valentin ! La Saint-Valentin a lieu le 14 février car, dans la Rome antique, les célébrations du roi Faune, sous l'appelation des Lupercales, avaient lieux du 13 au 15 février de chaque année. Et quoi de mieux qu'une fleur pour exprimer son amour ?
La pomme représente le péché originel de la chair, la sexualité, le désir. Saviez-vous qu'à l'origine, la pomme n'était pas qualifiée comme étant le fruit défendu ? C'est une interprétation de la langue latine qui l'a désigné comme tel. C'est d'ailleurs de cette interprétation que vient "la pomme d'Adam" des hommes.
 
Pour ce mois de février, nous avons choisi une recette de la blogueuse Pascale WEEKS avec ses mini-tartelettes fleurs de pommes.
 
Allez, place à la recette ! 👩🏼‍🍳
 
Ingrédients (bio de préférence) : 
 
Pour 9 mini tartelettes : 🍏
  • 1 pâte brisée déjà étalée
  • 2 pommes
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 20 g de sucre de canne (ou du sucre blanc pour être dans une démarche écologique plus importante)
  • 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1 jaune d'oeuf mélangé à 1 càs de lait
  • Sucre cassonade pour la finition 
 
Préparation :
 
  • Retirez le coeur des pommes avec un couteau vide pomme puis détaillez chaque pomme en tranches fines, de préférence avec une mandoline.
     
  • Les coupez en deux.
     
  • Mélangez le sucre, la poudre d'amandes et la cannelle, versez sur le centre de la pâte puis étalez avec vos mains.
     
  • Coupez le bord du haut de la pâte afin d'avoir un bord droit.
     
  • Positionnez des tranches de pommes en les superposant. Le bord bombée doit être en haut et dépasser de la pâte, c'est ce qui va créer l'effet de fleur.
     
  • Faites-le tout du long de la pâte en laissant juste un bord libre d'un coté.
     
  • Découpez une bande de pâte, au bord des pommes.
     
  • La rouler et faire de même sur toute la pâte.
     
  • Humectez la jointure de pâte au bord de la tartelette, afin que le roulé ne s'ouvre pas lors de la cuisson.
     
  • Préchauffez votre four à 180°C.
     
  • Mettez les fleurs au fur et à mesure sur une plaque de cuisson.
     
  • Badigeonnez la pâte avec le jaune d'oeuf mélangé au lait.
     
  • Saupoudrez la pâte de suce cassonade, cela donnera du croustillant à la dégustation.
     
  • Enfournez pour 18 minutes environ, la pâte doit être dorée et croustillante.
     
  • Servez tiède ou froid.
     
  • Ces mini tartelettes se conservent jusqu'au lendemain dans une boite hermétique.
     
  • Dégustez ! 😍
 
Alors, l'élu·e de ton coeur aura-t-il·elle droit à une fleur de pomme ? 💚
 
 
Acte ekolo[geek] du mois  :  Recyclez vos brouillons en enveloppes !
 
Ce n'est plus un secret pour personne, la fête de la Saint-Valentin est une fête dite commerciale pendant laquelle les enseignes se dépassent pour rappeler à tous·toutes qu'il faut consommer.
 
Malgré tout, il est possible d'offrir sans acheter ! Quoi de mieux qu'une lettre d'amour pour exprimer vos sentiments à l'être aimé ? Pour rendre ce cadeau un peu plus spécial, il vous est possible de créer vous-même une enveloppe grâce à la méthode ci-dessus et de la costumiser à souhait.
 
Un cadeau impérissable qu'on peut garder en souvenir, vous êtes sûr·e·s de réussir votre coup ! 💌
 
 
Facebook
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Ekolo[geek].
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Ekolo[geek]