N°139 - 20 avril 2020
 
Fontenay-Lès-Briis face au COVID-19
Semaine 5
 
Les Brèves, c'est une parution toutes les semaines mais en attendant la prochaine, pensez à consulter le site de la mairie, de nouvelles informations apparaissent régulièrement.
Pour cette Brèves, nous avons choisi de ne vous présenter que les dernières nouvelles de la semaine ; n'hésitez pas à retrouver toutes les informations concernant les commerçants, les services, les associations sur la Brèves précédente encore disponible ICI
 
Fontenay bientôt masqué !
 
Dans la perspective du déconfinement, la mairie et la CCPL ont lancé une commande de masques (2 par habitant), en tissus homologués AFNOR et lavables à 60°.
Ils seront disponibles avant le 11 mai, les modalités de la distribution seront annoncées prochainement dans une "Brèves" spéciale.
 
Et toujours ces 2 liens importants :
1- Téléchargement de votre attestation de déplacement >>>> ICI le fichier PDF
                                           >>>> ICI l' attestation en ligne depuis votre portable
2- Le site mis en place par le gouvernement pour constituer la réserve civique                                              https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
Sur ce site, on peut localiser les activités qui cherchent des bénévoles par département.
Précisons qu'on peut aider soit en allant sur place et en respectant les gestes barrières mais aussi en restant à domicile (accompagnement téléphonique, aide à la gestion des bénévoles par téléphone ou réseau sociaux, gestion des stocks etc)
 
Du côté du Réseau Solidarité Fontenay
 
👍 Pendant qu'une armée de couturières chevronnées se sont attelées cette semaine à produire des surblouses pour l'Association des Tout Petits des Molières et pour un cabinet de kinésithérapie de Marcoussis, d'autres, tout aussi douées de leurs dix doigts et de leurs aiguilles continuaient la production de masques tissus ou de charlottes à destination de nos commerçants, de nos personnels communaux, de nos aidants ou de quelques ainés
 
 
 
 
 
 
👍 Le Réseau Solidarité, c'est aussi l'organisation Cuisinons pour l'hôpital, une collecte de bons petits plats sucrés ou salés pour apporter un peu de réconfort aux soignants.
 Une collecte de gâteaux pour soutenir le personnel de l’hôpital de Bligny a démarré 5 avril à la Vallée Violette. Elle s'étend depuis à Courson et aux autres hameaux de Fontenay.
La collecte a lieu le mercredi et le dimanche entre 13h et 14h.

Si vous souhaitez participer en confectionnant de bons petits plats sucrés ou salés, voici les modalités actuelles :
- afin d'éviter tout contact, vous pouvez déposer directement vos préparations culinaires dans le coffre de voiture du correspondant du hameau le plus proche. Le coffre de voiture sera ouvert entre 13h et 14h le mercredi et le dimanche.
Pour les personnes qui ne souhaiteraient pas sortir de chez eux, le correspondant du hameau peut passer les récupérer à votre domicile.
- les plats salés et les gâteaux doivent être emballés sans moule, ni plat.
- bien indiquer la liste des ingrédients utilisés SVP pour les personnes allergiques.
- des messages de soutien ou toute autre attention feront plaisir au personnel hospitalier.
- la collecte est ensuite centralisée des hameaux vers La Vallée Violette pour une livraison groupée auprès des hôpitaux de Bligny et d'Arpajon.
La boulangerie et l'épicerie du village participent déjà généreusement à cette chaine de solidarité envers nos soignants.

Nous vous remercions pour votre participation !

Coordinatrices : Léa Polizzi et Sandrine Floriot-Polizzi.
 
 
 
Vous pouvez aussi aider le réseau en nous fournissant des récipients nécessaires au remplissage de la solution hydroalcoolique. Voici un exemple du type de flacons dont nous avons besoin. Merci d'avance.
Des actions appréciées...
 
 
Du côté des Entreprises
 
Comme les particuliers, les entreprises et commerçants ont dû s’adapter pour faire face à cette crise sanitaire. Cette période n’est pas sans conséquence sur leurs activités économiques. Dès le 15 mars, le gouvernement a annoncé des mesures d’aide en direction des acteurs économiques. A celles-ci s’ajoutent des dispositifs de soutien des organismes publics.
 
Découvrez l'ensemble des aides et soutiens prévus par la région à travers ces différents liens :
🔻 COVID-19 / Aides et soutien aux entreprises = Télécharger le document ICI
🔻 COVID-19 / La region ile-de-france lance un plan d'urgence pour les entreprises
    Tous les détails ICI
    Telecharger la brochure ICI
🔻 Autre plateforme intéressante pour aider nos entreprises 
Face à une crise sanitaire sans précédent, les conséquences économiques sur nos entreprises risquent d'être lourdes à porter ces prochains mois.
Nous devrons faire face à une grande incertitude et de nombreuses questions commencent à se poser sur le plan financier, commercial, juridique, technique et surtout humain.
C'est pourquoi une dizaine de chefs d'entreprise solidaire ont décidé de s'unir afin de fonder le Guichet Expert. Accédez au site GUICHET EXPERT
ICI
 
 
 
 
Message du Siredom destiné UNIQUEMENT aux entreprises
 
 
 
C'est la période de l'essaimage des abeilles
 
Petit message aux personnes de la commune qui seraient ‘’visitées’’ par un essaim d’abeilles :
Le mois de mai est la période propice de l’essaimage, où nos chères amies ont envie (elles aussi et sans autorisation à remplir) de se balader. Avec le beau temps actuel, elles commencent de bonne heure cette année (Avril).
Si vous découvrez un essaim dans votre jardin et si vous le désirez, Flavien Torres se fera un plaisir de venir le récupérer gratuitement
                                     (06 16 10 27 84 - dv.est@gmx.fr)
En raison du prolongement du déconfinement
la cérémonie du Souvenir de la Déportation du 26 avril 2020 est annulée.
 
La Brèves, c'est une parution hebdomadaire ou presque, faites le savoir à tous ceux qui ne sont pas encore abonnés
 
Les informations importantes sont diffusées sur les panneaux lumineux Mais, en ces temps de confinement, il est souhaitable de consulter régulièrement le site internet de la commune. Aidez-nous à communiquer avec le plus grand nombre en incitant, si ce n'est déjà fait, vos voisins à s'abonner aux Brèves de Fontenay via le site mairie/bulletins municipaux/ abonnement ... ou en cliquant directement sur le lien suivant https://www.fontenay-les-briis.fr/mairie/bulletins-municipaux/abonnement-a-la-lettre-dinformation.
VISITEZ LE SITE INTERNET
 
Retrouvez les précédentes Brèves sur le site ou en cliquant ICI et pensez à aller voir les prochaines activités de nos associations soit sur leur site respectif soit dans l'agenda du site de votre commune en cliquant ICI.
 
LE SITE C'EST ICI
 
Cet email a été envoyé à .
Vous recevez cet email suite à votre inscription sur la liste de diffusion de
la Mairie de Fontenay lès Briis
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Les Brèves de Fontenay