Communiqué de presse #WAC2019 n°2
Paris, le 2 mai 2019
 
 
 
L'ÉQUIPE DE FRANCE EST CONSTITUÉE POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE VOLTIGE
 
Les 30e Championnats du monde de voltige aérienne (WAC) sont à nouveau organisés en France, sur l’aéroport Marcel Dassault à Châteauroux, par la Fédération Française Aéronautique (FFA), du 22 au 31 août 2019. Suite à un stage de sélection, l'Équipe de France qui remet son titre en jeu, a été constituée. Elle est composée de 10 pilotes hommes et femmes, civils et militaires, plus deux pilotes ouvreurs. 
 
 
L'Équipe de France 2019 de voltige aérienne unlimited est au complet
 
La constitution de l'Équipe de France est officiellement connue. Sept pilotes sur dix étaient déjà titularisés sur la base de leurs résultats en compétitions nationales et internationales : 
Aude Lemordant, double championne du monde Unlimited en titre (2013 et 2015).
- Capitaine Alexandre Orlowski, champion du monde Unlimited 2015 et champion d'Europe Unlimited 2018.
- Mika Brageot, champion d'Europe Unlimited 2018 par équipe et pilote Red Bull Air Race.
- Alexandre Leboulanger, vice-champion du monde Unlimited 2011 par équipe. 
- Olivier Masurel, vainqueur des World Air Games 2015 et champion du monde Unlimited 2017 par équipe.
- Louis Vanel, vice-champion d'Europe Unlimited 2018 et champion d'Europe par équipe.
- Thomas Libaud, champion de France Advanced 2015.
 
Suite au stage de sélection, ils sont rejoints par :
- Bénédicte Blanchard, vice-championne de France Unlimited 2018.
- Lieutenant Florent Oddon, champion de France Excellence 2018.
- Capitaine Victor Lalloué, vice-champion de France Excellence 2017.
 
ainsi que Romain Fhal (2e Open de France Élite 2018) et Loïc Lovicourt (champion du monde Advanced 2016 et vice-champion de France Advanced 2017) en qualité d'ouvreurs.
 
 
Une annonce anticipée et un nouveau mode de sélection 
 
Lors des préparations antérieures, marquer des points lors des compétitions nationales ou internationales de la saison précédente suffisait pour être sélectionné en Équipe de France Unlimited (catégorie dite aussi "Élite").
Cette année, au vu du grand nombre de pilotes français pouvant prétendre à une place en Équipe de France, la Fédération Française Aéronautique a imaginé un tout nouveau mode de sélection. Rappelons que la France est la nation la plus titrée de la discipline grâce à son système fédéral de préparation en aéro-clubs.
 
Au cours d'un stage, organisé par la FFA mi-avril 2019, 9 des 11 pilotes Élite invités à ce stage ont accepté de mesurer leurs talents afin d'espérer figurer parmi les trois premiers du classement d'une compétition sélective, et ainsi rejoindre les sept pilotes déjà titulaires : deux femmes (Bénédicte Blanchard et Myriam Cormouls) et sept hommes (Alexis Busque, Simon de la Bretèche, Benoit Faict, Romain Fhal, Victor Lalloué, Loïc Lovicourt et Florent Oddon).
 
Ils ont débuté par un jour et demi d'entraînement avec Patrick Paris, entraîneur national de l'Équipe de France, suivis de deux jours de compétition comprenant quatre programmes (1 connu et 3 inconnus), évalués par cinq juges internationaux français (Guy Auger, Bernard Courtois, Willy Gruhier, Pierre Varloteaux et Patrick Gigot).
Pour intégrer l'Équipe de France, la règle était simple : être parmi les trois premiers au classement général de la compétition. 
 
Prochaine étape pour les sélectionnés, participer à cinq stages de préparation d'ici cet été, afin de garantir un entraînement optimal pour chaque pilote et conforter l'esprit d'équipe. C'est la raison d'une annonce officielle anticipée comme s'en réjouit Jean-Luc Charron, président de la Fédération Française Aéronautique : "C'est la première fois que nous présentons l'équipe aussi tôt, bien avant l'été. En anticipant cette annonce, nous avons d'abord pensé aux pilotes. Ils ont ainsi quatre mois pour se préparer ensemble et amener la France une nouvelle fois sur le podium."
 
 
A propos de la Fédération Française Aéronautique (FFA)
Créée en 1929, la FFA est actrice du développement de l’aviation légère. Elle regroupe plus de 600 aéroclubs et 41 000 pilotes. La fédération fait le lien entre les pouvoirs publics, les autorités de l’aviation civile française et la communauté de l’aviation légère. Plus grande fédération de pilotes privés en Europe et 2e au monde, elle représente 2 200 instructeurs, 2 500 avions et plus de 500 000 heures de vol par an. La Fédération Française Aéronautique, sous l’impulsion de son Président Jean-Luc Charron, travaille également au concept d’aéroclub du futur pour préparer au mieux la transition énergétique et sociétale nécessaire pour faire perdurer l’activité des aéroclubs français. Parmi les nombreux sujets d’action, la FFA a identifié le besoin, dans le cadre des énergies propres, d’accompagner le saut technologique que constitue la propulsion électrique des avions légers. La FFA a donc lancé dans son «Fab’Lab’» l’évaluation de l’avion électrique en conditions réelles d’exploitation dès son arrivée en France au mois de mars 2018. 
www.ffa-aero.fr
 
 
Contact presse
OZELYS
pascale.nizet@ozelys.aero
laurene.chanoni@ozelys.aero
T/+33 1 48 16 10 95
M/+33 6 03 74 18 42

#WAC2019

 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Propulsé par 
 
 
["OZELYS"]