N°138 - 13 avril 2020
 
Fontenay-Lès-Briis face au COVID-19
Semaine 4
 
Avant toute chose, nous vous proposons 2 liens importants :
1- Téléchargement de votre attestation de déplacement >>>> ICI le fichier PDF
                                           >>>> ICI l' attestation en ligne depuis votre portable
2- Le site mis en place par le gouvernement pour constituer la réserve civique                                              https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
Sur ce site, on peut localiser les activités qui cherchent des bénévoles par département.
Précisons qu'on peut aider soit en allant sur place et en respectant les gestes barrières mais aussi en restant à domicile (accompagnement téléphonique, aide à la gestion des bénévoles par téléphone ou réseau sociaux, gestion des stocks etc)
 
Mail adressé aux maires d’Ile-de-France concernant les mesures mises en œuvre par la Région Ile-de-France
Du côté des Services
NOUS VOUS RAPPELONS QU'IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DE PLACER VOS ENCOMBRANTS SUR LE TROTTOIR
 
En cette période de confinement, vous êtes nombreux à faire le ménage chez vous et à collecter des encombrants. Les déchèteries sont fermées jusqu'à nouvel ordre, vous devez donc garder vos encombrants chez vous ; les employés des services techniques ne peuvent en aucun cas se substituer aux services du SIREDOM. SOYONS SOLIDAIRES ET CITOYENS
COLLECTE EN PORTE A PORTE ET COLLECTE DES BAV du HUREPOIX
 
(37 communes) : SEPUR maintient la collecte en porte à porte et des points d’apport volontaire aux fréquences et jours ordinaires. Tous les flux (Ordures Ménagères, emballages, verre, déchets végétaux (sauf Verville et Arpenty)) sont collectés comme à l’ordinaire.
FERMEZ CORRECTEMENT VOS SACS, RESPECTEZ TOUTES LES MESURES BARRIERE POUR PROTEGER LES COLLECTEURS
 
 
 
 
Fermeture des services communaux à l'exception des urgences état civil
 
Une permanence Etat Civil est assurée ; vous pouvez appeler le 01 64 90 70 74 les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h et par mail etatcivil@mairie-fontenay-les-briis.fr

Pour info : Arrêté du 10 avril 2020 portant interdiction, sur l'ensemble du territoire, l'accès aux parcs publics, promenades, berges…, espaces forestiers relatif à la lutte contre la propagation du virus Covid-19
 
LIRE L'ARRETE PREFECTORAL ICI
 
Le Plan Communal de Sauvegarde a été déclenché : depuis le début du confinement, nos employés communaux téléphonent chaque semaine aux personnes dites "sensibles" pour prendre de leurs nouvelles ou pour effecteur des courses de première nécessité. Nous savons que chacun de vous prend soin de son voisin ; néanmoins, si vous constatez qu'une personne n'a pas été contactée et désire l'être, n'hésitez pas à le faire savoir auprès de la mairie 01 64 90 70 74

Les aires de jeux des enfants et les terrains de sports sont momentanément interdites pour éviter la propagation du Covid-19 (Vallée Violette, Marronniers, plateau école, terrain de tennis, terrain de boules mairie).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LE SERVICE CONTINUE
 
La Directrice du Centre de Tri de COURTABOEUF, a informé que le courrier sera distribué du mercredi au vendredi et que toutes les « boîtes jaunes » continueront d’être vidées.
Pour rappel, le bureau de Poste de Briis-sous-Forges est fermé, celui d'Arpajon est ouvert en cas de besoin.
 
Information Le Parisien du 5 avril 2020 Essonne :
31 bureaux de poste ouverts pour le versement des prestations sociales
Liste des bureaux de poste dédiés aux prestations sociales à partir de lundi : Arpajon, Ballancourt-sur-Essonne, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Bures-sur-Yvette, Chilly-Mazarin, Corbeil-Essonnes principal, Dourdan, Draveil, Étampes, Epinay-sous-Sénart BP, Évry Agora, Gif-sur-Yvette, Grigny, Igny, Juvisy-sur-Orge BP, Limours, Longjumeau, Massy Ferry, Montgeron, Montlhéry, Palaiseau, Ris-Orangis, Sainte-Geneviève-des-Bois principal, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saulx-les-Chartreux, Savigny-sur-Orge, Verrières-le-Buisson, Villebon-sur-Yvette, Viry-Chatillon hôtel de ville, Les Ulis BP.
 
ANNULATION du Forum Jobs d'été
 
Le forum Jobs d’été du 29 avril 2020, ainsi que les deux ateliers de préparation du 22 et 25 avril, sont annulés et reportés à une date ultérieure, dans la mesure du possible. Notre service emploi vous tiendra informé.
Comment contacter l’Assurance Maladie de l’Essonne pendant le confinement
 
Durant toute la période de confinement, l’Assurance Maladie de l’Essonne, invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les canaux dématérialisés de contact. Jusqu’à la levée des mesures de confinement, les points d’accueil physique seront fermés.
 
TOUTES LES INFORMATIONS ICI
⚠️💧Compte-tenu des consignes sanitaires liées à la propagation du coronavirus, la Régie Publique Eau Ouest Essonne sera fermée jusqu'à nouvel ordre. Pour toute demande d'intervention urgente de type fuite ou manque d'eau, merci de contacter le Service d'Astreinte au 06.45.54.34.79. Pour toute demande d'ordre administratif, nous sommes à votre disposition par mail à l'adresse abonne@eauouestessonne.fr
Du côté de la chaîne de solidarité
collecte d’équipements de protection professionnels, fabrication de masques, de visières et de solution hydro alcoolique …. Et des préparations culinaires !
 
 
Tous les jours, des volontaires rejoignent le Réseau Solidarité Fontenay et accomplissent de belles performances : Quelques couturières s'activent dans la confection de masques en tissus pendant que d'autres se spécialisent dans les charlottes ou les surblouses ; les moins "habiles" se chargent des livraisons dans les hôpitaux, maisons de retraite ou autres. D'autres se sont spécialisés dans la fabrication de masques visière plastique que les personnels soignants apprécient énormément.
N'oublions pas la contribution des "chimistes" qui se sont afférés à réaliser des litres de solution hydroalcoolique redistribués aux infirmières libérales, aides à domicile et EPHAD des alentours
 
 
Ces actions vous intéressent ? rejoignez-nous ou aidez-nous :
nous sommes, en particulier, à la recherche
🔻 de contenants en verre de petite taille qui serviront à la fabrication de solution hydroalcoolique
🔻 de draps, housses de couette, nappes en coton que nous livrerons au centre Hospitalier d'Arpajon (les sous-sols sont aménagés en un atelier de production de surblouses !)
🔻 des feuilles transparentes A4 ou A3 en plastique souple, du fil à imprimer pour imprimantes 3D.
 
Rejoignez ce réseau de solidarité en contactant votre correspondant de hameau
 
 
 
 
 
 
Chaque semaine nous réserve une nouvelle action :
Sous l'initiative et l'influence d'une jeune fontenaysienne de 17 ans (le talent n'attend pas le nombre des années), une collecte en porte à porte de gâteaux/préparations salées et une distribution à l'hôpital de Bligny sont mises en place le dimanche et le mercredi à 14h. Le dimanche les commerçants de Bel-Air participent généreusement à cette collecte comme en témoigne la photo du coffre, un grand merci à eux !
 
Et comme les bonnes actions appellent les bonnes actions, certains habitants de Courson ont souhaité rejoindre le Réseau "Gâteaux" et confectionnent leurs douceurs le mercredi. Merci les Montelupins !
Dernière info du jour : le Centre Hospitalier d'Arpajon serait heureux de pouvoir bénéficier de telles plaisirs.
Nous sommes à la recherche de volontaires dans tous les hameaux prêts à cuisiner leur spécialité et à en faire profiter nos aidants. Si cela vous intéresse de faire un bon geste, merci de prendre contact via le mail suivant floriot.sandrine@wanadoo.fr, vous serez informés de l'organisation (jour et lieu) de la collecte, merci d'avance.
Du côté de nos commerces et de nos petites entreprises :
SAUVONS NOS COMMERCES DE PROXIMITE !
 
La boulangerie et le Verger de Bel-Air restent ouverts aux heures et jours habituels dans la mesure de leur approvisionnement. Merci de respecter les distances de sécurité.
🔻 Le Verger de Bel Air propose de faire des livraisons à titre gracieux pour les personnes âgées.
Tel: 06.20.87.87.99 Levergerdebelair@gmail.com

🔻 La Boulangerie peut s'associer aux livraisons du Verger de Bel-Air mais ne peut garantir la non-transmission du virus une fois son pain sorti de sa boutique
 
🔻 La Boucherie est désormais présente tous les matins du mercredi au dimanche sauf le jeudi.
 
🔻 La Poissonnerie Le mistral a également obtenue une dérogation et sera présente à Bel-Air à partir du mercredi 15 avril tous les matins de mercredi au dimanche.
 
🔻 Les Serres de Verville : les jardineries et pépinières autorisées à rouvrir pour vendre des plants potagers !
Les horticulteurs ont fait reconnaître les plants et semences potagères comme produits de première nécessité. Les fleurs, elles, ne peuvent pas être vendues (sauf si achat simultané de plants de potagers) pendant le confinement.
🌱🌻🌹 Plus de renseignements en cliquant ICI
 
 
 
🔻 Le Marché Gourmand, situé rue CF Dreyfus, vous propose de la vente à emporter tous les midis de 11h30 à 14h : Pizzas, sandwichs américains, hamburgers et frites maison. N'hésitez pas à passer vos commandes au 01 64 90 77 13.
 
Du côté de nos aidants et soignants
 
 
 
 
Ligne d'écoute et de soutien psychologique à destination des habitants de l'Essonne
 
 
 
Le numéro unique gratuit à destination des aidants reste disponible pendant le confinement
 
>> 0 805 38 14 14 (Numéro vert)
 
Le numéro unique gratuit à destination des aidants, mis en place par le Département, reste disponible de 8h à 22h, 7j/7.
Ce numéro, porté par l'association Espace Singulier, apporte aux aidants un soutien psychologique, mais leur permet également d'être mis en relation avec des professionnels et partenaires spécialisés capables de trouver des solutions au quotidien.
 
En cette période de confinement, ce numéro est actuellement également ouvert aux personnes malades, en situation de handicap, âgées et isolées.
 
A Massy, l'association Espace Singulier propose aussi de faire les courses (premières nécessités, médicaments) pour les personnes dans l'impossibilité de le faire.
Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez également contacter l'association par le biais du numéro unique 0805 38 14 14 ou par mail : aidantsessonne@espacesingulier.org
 
Message du Comité de la Ligue contre le cancer
 
Notre comité est en mesure de répondre aux interrogations des personnes atteintes d'un cancer pour les aider à faire face, trouver un soutien et des solutions face à leur angoisse et aux difficultés du quotidien. Ils peuvent nous appeler au 0164908888. Hervé Gautier, Président
Du côté de nos associations :
Après le concours de nichoirs, le Comité des Fêtes lance le concours de la danse de Fontenay
 
 
 
 
La MJC inaugure sa page Facebook et vous renseigne également sur son site internet
 
PAGE FACEBOOK >>>> ICI
 
SITE INTERNET >>>> ICI
ATTENTION AU RETOUR DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
 
Déconfinement des chenilles processionnaires depuis la semaine dernière ... soyez particulièrement vigilant,s elles peuvent être très dangereuses ... Urticantes elles peuvent provoquer de graves brûlures et problèmes respiratoires (également pour les animaux de compagnie)
La Brèves, c'est une parution hebdomadaire ou presque, faites le savoir à tous ceux qui ne sont pas encore abonnés
 
Les informations importantes sont diffusées sur les panneaux lumineux Mais, en ces temps de confinement, il est souhaitable de consulter régulièrement le site internet de la commune. Aidez-nous à communiquer avec le plus grand nombre en incitant, si ce n'est déjà fait, vos voisins à s'abonner aux Brèves de Fontenay via le site mairie/bulletins municipaux/ abonnement ... ou en cliquant directement sur le lien suivant https://www.fontenay-les-briis.fr/mairie/bulletins-municipaux/abonnement-a-la-lettre-dinformation.
VISITEZ LE SITE INTERNET
 
Retrouvez les précédentes Brèves sur le site ou en cliquant ICI et pensez à aller voir les prochaines activités de nos associations soit sur leur site respectif soit dans l'agenda du site de votre commune en cliquant ICI.
 
LE SITE C'EST ICI
 
Cet email a été envoyé à .
Vous recevez cet email suite à votre inscription sur la liste de diffusion de
la Mairie de Fontenay lès Briis
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Les Brèves de Fontenay