Les papiers dédiés à l'impression, et donc les emballages, représentaient 90% de la consommation en 2014 et sont, pour la plupart, non recyclables. Heureusement, des alternatives écologiques existent !
Le Furoshiki (signifiant "étaler au bain") est une ancienne méthode de pliage japonais née au VIIIème siècle. Il avait pour premier usage de garder des objets de valeur, comme les trésors impériaux, avant de se démocratiser au XVIIème et XIXème siècle avec l'usage des bains publics.
Malheureusement, il disparaît après la Seconde Guerre mondiale et est remplacé par les sacs plastiques.
Il est réintroduit en 2006 par le Ministère de l'écologie japonais pour son aspect environnental, de plus, son côté pratique est très apprécié.
Il en existe de toutes tailles avec des motifs divers et variés. Vous l'aurez compris, en plus de préserver l'environnement, il est esthétique et est un moyen de sensibiliser ses proches !
|