N°136 - 27 mars 2020
 
Le COVID-19 bouleverse notre quotidien, les fontenaysiens s'organisent et s'entraident
 
Quand le COVID-19 impose la fermeture des marchés, certains de nos commerçants sont touchés
Si la boulangerie et le Verger de Bel Air n'ont pas eu de problème pour maintenir l'ouverture de leur commerce, il n'en est pas de même pour notre bouchère et notre poissonnier, ces deux derniers étant enregistrés comme marchands ambulants.
Dès l'annonce faite par le gouvernement mardi soir ordonnant la fermeture de tous les marchés en France, M. Le Compagnon a fait une demande de dérogation auprès de la Préfecture, pour que les étals fontenaysiens restent en place compte tenu du peu de promiscuité. Cette demande a reçu une réponse négative. Sans tarder, jeudi matin, une nouvelle demande de dérogation a été faite en argumentant sur le respect de toutes les consignes d'hygiène nécessaires à la non-propagation du virus.
Nous venons d'être informés que la boucherie, ainsi que la poissonnerie ne pourront continuer leurs activités, la deuxième demande de dérogation émise par M. Le Compagnon a été refusée ce jour.
 
 
> Les autres commerces de Bel-Air restent ouverts aux heures et jours habituels dans la mesure de leur approvisionnement. Merci de respecter les distances de sécurité.
Le Verger de Bel Air propose de faire des livraisons à titre gracieux pour les personnes âgées.
Tel: 06.20.87.87.99 Levergerdebelair@gmail.com
Notre boulanger peut s'associer aux livraisons du Verger de Bel-Air mais ne peut garantir la non-transmission du virus une fois son pain sorti de sa boutique
Les grandes surfaces sont aussi à votre service au travers les "drive" limitant les contacts mais gardez bien à l'esprit que l'essentiel se trouve chez vos commerçants de quartier ; ils prennent des risques pour vous, ne l'oubliez pas !
SAUVONS NOS COMMERCES DE PROXIMITE !

Autre information vous permettant d'améliorer votre quotidien : Le Marché Gourmand, situé rue CF Dreyfus, vous propose de la vente à emporter tous les midis de 11h30 à 14h : Pizzas, sandwichs américains, hamburgers et frites maison. N'hésitez pas à passer vos commandes au 01 64 90 77 13.

Nous espérons également trouver une solution pour le restaurant La Ferme de Bel Air afin qu'ils puissent vendre des plats à emporter. Plus de détails dès que possible, suivez l'actualité sur le site internet de la commune.
 
Nous vous l'annoncions dans la Brèves précédente, les réseaux "masque" et "Solution Hydro Alcoolique" sont désormais en route !
 
 
Nos soignants manquent d’équipements de protection professionnels : masques, charlottes, sur-blouses, lunettes de protection, gants. La mairie lance un appel à don pour pallier leurs besoins.
En parallèle, des masques en tissus, plus confortables à porter, seront mis à disposition des civils non malades mais potentiellement porteurs ou qui souhaitent se protéger, avec un rappel des consignes d’utilisation pour une meilleure efficacité.
La clé d’une protection efficace : adapter son équipement de protection à son besoin personnel
Vous pouvez participer :
> En donnant aux soignants les masques chirurgicaux, FFP1, FFP2, charlottes et gants à usage unique, ou d’autres Equipements de Protection Individuelle que vous pourriez avoir chez vous.
Des masques lavables et réutilisables en tissus vous seront remis en échange.
> En confectionnant des masques en tissu, selon le modèle du tutoriel en pièce jointe, pour protéger les civils.
> En donnant les matières premières nécessaires : tissu imperméable et lavable à 40° (pour fabrication de masques), alcool à plus de 70°, glycérol, eau oxygénée et petits flacons en verre (pour fabrication de solution hydro-alcoolique selon la formule de l’OMS).
> En vous protégeant avec des masques en tissus lorsque vous sortez
ET
> En respectant les consignes habituelles : se tenir à un mètre de distance des autres, se laver les mains régulièrement et au moins 30 sec au savon, tousser ou éternuer dans son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique, éviter de se toucher le visage (les yeux, le nez, la bouche), respecter le confinement, tout en prenant des nouvelles de ses voisins et de ses proches à distance.
Rejoignez ce réseau de solidarité en contactant de préférence par mail et éventuellement par SMS les correspondants par hameaux :
 
 
Tous les dons sont à déposer si possible chez les personnes dont l’adresse est indiquée ci-dessus.
Contact en cas de question pour la confection des masques en tissus : Marjorie Delangue marjorie.delangue@adient.com ou Valérie Plisson vale.plisson@gmail.com /
Contact en cas de question concernant les produits pour solution hydro-alcoolique : Jérémie Brunel duvalbrunel@yahoo.fr
 
LES CONSIGNES D'UTILISATION DES MASQUES ET SHA>>>> ICI 
 
TUTO DE CONFECTIONNEMENT DE MASQUE TISSUS >>>> ICI 
 
 
 
 
 
Le numéro unique gratuit à destination des aidants reste disponible pendant le confinement
 
Le numéro unique gratuit à destination des aidants reste disponible pendant le confinement
 
>> 0 805 38 14 14 (Numéro vert)
 
Le numéro unique gratuit à destination des aidants, mis en place par le Département, reste disponible de 8h à 22h, 7j/7.
Ce numéro, porté par l'association Espace Singulier, apporte aux aidants un soutien psychologique, mais leur permet également d'être mis en relation avec des professionnels et partenaires spécialisés capables de trouver des solutions au quotidien.
 
En cette période de confinement, ce numéro est actuellement également ouvert aux personnes malades, en situation de handicap, âgées et isolées.
 
A Massy, l'association Espace Singulier propose aussi de faire les courses (premières nécessités, médicaments) pour les personnes dans l'impossibilité de le faire.
Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez également contacter l'association par le biais du numéro unique 0805 38 14 14 ou par mail : aidantsessonne@espacesingulier.org
 
Dans cette période perturbée, une superbe initiative du Comité des Fêtes : un concours de nichoirs !
2 informations concernant la distribution de l'eau potable et les demandes d'intervention urgente
 
⚠️💧Distribution de l'eau potable💧⚠️
Suite aux instructions de l'ARS (Autorité Régionale de Santé), la régie Eau Ouest Essonne a procédé à une surchloration (+50%) de l'eau potable distribuée. Cette augmentation durera tout le temps de la crise sanitaire actuelle. Elle est bien sur sans danger mais elle peut entraîner une modification du goût et surtout de l'odeur de l'eau.
Pour éliminer l'odeur de chlore, vous pouvez soutirer l'eau en carafes, et laisser ces carafes ouvertes au réfrigérateur ou à température ambiante pendant une heure environ avant consommation. Si l'eau est utilisée chaude pour cuisson ou préparation de café ou d'infusion, l'odeur disparaîtra immédiatement.
⚠️💧 2ème information 💧⚠️
Compte-tenu des consignes sanitaires liées à la propagation du coronavirus, la Régie Publique Eau Ouest Essonne sera fermée jusqu'à nouvel ordre. Pour toute demande d'intervention urgente de type fuite ou manque d'eau, merci de contacter le Service d'Astreinte au 06.45.54.34.79. Pour toute demande d'ordre administratif, nous sommes à votre disposition par mail à l'adresse abonne@eauouestessonne.fr
 
 
 
 
 
 
Protégez la santé des agents de gestion des déchets, fermez hermétiquement vos sacs poubelle
 
 
Afin de pallier la fermeture de la médiathèque du village, n'oubliez pas l'offre numérique de la médiathèque départementale !
 
Cela pourra vous permettre de lire pendant cette période difficile ... Pour les personnes déjà inscrites à ce service, vous aurez peut-être besoin d'un nouveau mot de passe : n'hésitez pas à me contacter via la page facebook de la médiathèque pour que je le réinitialise !
Pour les personnes qui souhaiteraient bénéficier de ce service, même conseil : envoyez-moi un message via facebook pour que je crée votre compte.... Les livres numériques peuvent être une option en attendant de se retrouver à la médiathèque !
La médiathèque vous propose également tous les jours des sites à consulter pour des visites virtuelles de musées, des téléchargements de livres ou de dessins pour enfants.
Fermeture des services communaux à l'exception des urgences état civil
 
Une permanence Etat Civil est assurée ; vous pouvez appeler le 01 64 90 70 74 les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h et par mail etatcivil@mairie-fontenay-les-briis.fr
 
L'école George DORTET est fermée
Les enfants de personnels soignants réquisitionnés sont accueillis à l'école de Briis-sous-Forges. L'inscription est obligatoire. Merci de contacter l’école de Briis-sous-Forges au 01 64 90 73 11 (Ecole maternelle) ou au 01 64 90 72 91 (Ecole élémentaire). Le repas est fourni
 
La Brèves, c'est une parution hebdomadaire ou presque, faites le savoir à tous ceux qui ne sont pas encore abonnés
 
Les informations importantes sont diffusées sur les panneaux lumineux Mais, en ces temps de confinement, il est souhaitable de consulter régulièrement le site internet de la commune. Aidez-nous à communiquer avec le plus grand nombre en incitant, si ce n'est déjà fait, vos voisins à s'abonner aux Brèves de Fontenay via le site mairie/bulletins municipaux/ abonnement ... ou en cliquant directement sur le lien suivant https://www.fontenay-les-briis.fr/mairie/bulletins-municipaux/abonnement-a-la-lettre-dinformation.
VISITEZ LE SITE INTERNET
 
Retrouvez les précédentes Brèves sur le site ou en cliquant ICI et pensez à aller voir les prochaines activités de nos associations soit sur leur site respectif soit dans l'agenda du site de votre commune en cliquant ICI.
 
LE SITE C'EST ICI
 
Cet email a été envoyé à .
Vous recevez cet email suite à votre inscription sur la liste de diffusion de
la Mairie de Fontenay lès Briis
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 Les Brèves de Fontenay