Communiqué de presse
Paris, le 14 mars 2019
 
 
 
LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE VOLTIGE AÉRIENNE À NOUVEAU ORGANISÉS EN FRANCE DU 22 AU 31 AOÛT 2019 À CHÂTEAUROUX 
 
Les 30e Championnats du monde de voltige aérienne (WAC) sont à nouveau organisés en France, à Châteauroux, par la Fédération Française Aéronautique, du 22 au 31 août 2019. L'Équipe de France, championne du monde, remet son titre en jeu à domicile. Fait unique dans l'histoire de la compétition, les autorités sportives internationales ont élu la France nation organisatrice pour la seconde fois en 4 ans.  
 
WAC 2015 : toutes les médailles d'or et 120.000 spectateurs
 
Ces championnats du monde de voltige (World Aerobatic Championships) ont marqué un tournant dans l'histoire des compétitions internationales. Au-delà des victoires sportives pour l'équipe tricolore, les WAC ont constitué une immense fête populaire. Ils ont attiré plus de 120 000 spectateurs sur l'aéroport de Châteauroux, soit le double de la fréquentation attendue et plus de 10 fois ce qui s’était fait de mieux précédemment dans d’autres pays, ce qui de l’aveu de la Fédération Internationale en a fait un évènement unique dans les annales.
 
Sur le plan sportif, l'Équipe de France 2015 a confirmé le niveau d'excellence des pilotes français. Renouvelant l'exploit de 2013, elle a remporté toutes les médailles d'or. 
 
WAC 2019 : les temps forts d'une grande fête populaire
 
La constitution de l'Équipe de France sera annoncée avant l'été.
"Cette année, l'objectif est double : démontrer que la France possède le meilleur vivier de pilotes au monde, grâce à son système fédéral qui les accompagne dès les premières heures de vol en aéroclub, et donner une image de sport populaire et accessible." a déclaré Jean-Luc Charron, président de la Fédération Française Aéronautique.

 
Le programme des dix jours de compétition se dessine déjà. La cérémonie d'ouverture, avec le défilé des nations en centre ville de Châteauroux, un spectacle et le passage de la Patrouille de France a pour objectif assumé d'aller au devant du public. C'est ce qui a fait le succès de l'édition 2015. Aux côtés de la FFA, Châteauroux Métropole travaille à une programmation festive et culturelle.
Du 22 au 31 août, de nombreuses animations au sol seront proposées au public, pendant ou entre les vols de compétition : reconstitutions historiques, découverte des autres sports aériens, vols de découverte, essais de voitures, stands et boutiques... Parmi les nouveautés 2019, un bar avec transats, un point dédicaces et "selfies" et des écrans géants au plus près des stands des pilotes se proposent comme des idées "afterwork" pour les Castelroussins. 
Le samedi 31 août verra le meeting aérien de clôture et l'épreuve freestyle avant l'annonce des résultats.
Les Championnats du monde de voltige sont une opportunité exceptionnelle, pour la FFA de mettre en lumière l'aviation légère sur laquelle le transport aérien devrait s'appuyer pour satisfaire son besoin urgent de candidats pilotes ; pour les passionnés de profiter d’un cadre inédit pour voir évoluer les "Formule 1 des airs" ; pour les professionnels locaux de bénéficier d'un outil prestigieux de communication
 
 
A propos de la Fédération Française Aéronautique (FFA)
Créée en 1929, la FFA est actrice du développement de l’aviation légère. Elle regroupe plus de 600 aéroclubs et 41 000 pilotes. La fédération fait le lien entre les pouvoirs publics, les autorités de l’aviation civile française et la communauté de l’aviation légère. Plus grande fédération de pilotes privés en Europe et 2e au monde, elle représente 2 200 instructeurs, 2 500 avions et plus de 500 000 heures de vol par an. La Fédération Française Aéronautique, sous l’impulsion de son Président Jean-Luc Charron, travaille également au concept d’aéroclub du futur pour préparer au mieux la transition énergétique et sociétale nécessaire pour faire perdurer l’activité des aéroclubs français. Parmi les nombreux sujets d’action, la FFA a identifié le besoin, dans le cadre des énergies propres, d’accompagner le saut technologique que constitue la propulsion électrique des avions légers. La FFA a donc lancé dans son «Fab’Lab’» l’évaluation de l’avion électrique en conditions réelles d’exploitation dès son arrivée en France au mois de mars 2018. 
www.ffa-aero.fr
 
 
Contact presse
OZELYS
pascale.nizet@ozelys.aero
T/+33 1 48 16 10 95
M/+33 6 03 74 18 42

#WAC2019

 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Propulsé par 
 
 
["OZELYS"]