Voir la version en ligne
 
 
Communiqué de presse
Paris, le 28 janvier 2019
 

L'AÉRO-CLUB DE FRANCE OUVRE
L'ANNÉE DE LA LUNE ET FÊTE CONCORDE
AVEC BUZZ ALDRIN ET JEAN PINET
 
Photo buzzaldrin.com / Christina Korp
 
 
En cette année du cinquantenaire du premier pas sur la Lune le 21 juillet 1969 et du premier vol d'essai de Concorde, à Toulouse le 2 mars 1969, l'Aéro-Club de France, met à l'honneur deux pionniers de l'épopée aérospatiale. L'institution centenaire parisienne remettra le 6 février 2019 sa Grande Médaille à Jean Pinet, pilote d'essai du Concorde et à Buzz Aldrin, membre de l'expédition lunaire Apollo XI. 
 
 
Jean Pinet, pilote du premier vol supersonique en Concorde

Ingénieur aéronautique et pilote de chasse, Jean Pinet est pilote d'essai du Concorde, dans l'équipe d'André Turcat dès le début du programme. Le supersonique effectue son premier vol le 2 mars 1969 à Toulouse, mais quand il passe le mur du son pour la première fois le 1er octobre suivant, c'est Jean Pinet qui est aux commandes. Nous lui devons aussi le centre Aéroformation, devenu Airbus Training.
"Concorde passe le mur du son soixante ans seulement après la première traversée de la Manche, c'est vertigineux quand on y pense ! Comme Louis Blériot avant lui, l'Aéro-Club de France a donc le plaisir de décorer Jean Pinet de sa Grande Médaille." déclare Catherine Maunoury, présidente de l'Aéro-Club de France.
La médaille sera remise par Patrick Gandil, Directeur Général de l'Aviation Civile.
 
 
Buzz Aldrin se déplace spécialement des États-Unis
 
Le 21 juillet 1969, Buzz Aldrin, sélectionné par la NASA pour faire partie de la mission Apollo XI, pose le pied sur la Lune, vingt minutes après Neil Armstrong, pendant que Michael Collins pilote le module de commande.
L'astronaute a accepté l'invitation de l'Aéro-Club de France dont la présidente a personnellement organisé le voyage et le séjour parisien, avec l'aimable coopération d'Air France. "Quel honneur de remettre la Grande Médaille à Buzz Aldrin ! L'année dernière, nous la remettions à Thomas Pesquet. Voilà le rôle de l'Aéro-Club de France, faire le lien entre toutes les générations d'explorateurs de la 3e dimension" se réjouit-elle.
À travers Buzz Aldrin, c'est tout l'équipage Apollo XI, déjà médaillé en 1969, qui est à nouveau honoré. C'est l'astronaute Jean-Loup Chrétien, premier français dans l'espace, qui décorera son confrère américain.
 
 
Les "pionniers de l'avenir" médaillés depuis 120 ans
 
Jean Pinet et Buzz Aldrin rejoignent la longue liste des médaillés de l'Aéro-Club de France : Roland Garros, Clément Ader, Charles Lindbergh, Jean Mermoz, Jacqueline Auriol, Marcel Dassault, Chuck Yeager, Bertrand Piccard, Thomas Pesquet, pour n'en citer que quelques uns. Tous "pionniers de l'avenir", selon la devise de l'Aéro-Club de France qui vient de fêter ses 120 ans.
 
 
À propos de l'Aéro-Club de France
Fondé en 1898 comme "Société d'Encouragement à la Locomotion Aérienne", l'Aéro-Club de France a alors un rôle de législateur, il établit les premières règles de l'air, homologue les records, délivre les premiers brevets de pilotes. Aujourd'hui, l'une des plus anciennes institutions aéronautiques du monde, l'Aéro-Club assure la promotion du patrimoine aéronautique, organise des événements aériens et anime 14 commissions. Basé rue Galilée à Paris 16e, l'Aéro-Club de France est présidé par Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige aérienne. 
 
 
Aéroclub de France
6 rue Galilée 75116 Paris
+33 1 47 23 72 72
 
Contact presse :
Agence OZELYS
pascale.nizet@ozelys.aero
+33 1 48 16 10 95
+33 6 03 74 18 42
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
Propulsé par
 
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
@ 2019 OZELYS