« De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé,
et que moi je vis par le Père,
de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi »
(saint Jean 6, 51  - messe du 14 juin 2020)
 
La fête du Saint-Sacrement
 
Célébrée le 2e dimanche après la Pentecôte, cette fête  a été instituée au Moyen-Âge pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie.
 
Histoire : Le pape Urbain IV en 1264 rendit la fête du Saint-Sacrement obligatoire pour l’Église universelle, mais cette fête a eu de la peine à s’imposer chez les évêques et les théologiens. Puis elle est devenue une fête très populaire, très célèbre en Espagne. Elle a été supprimée dans les pays protestants, mais cependant gardée par l’Église anglicane. Cette fête est aussi appelée fête du Corpus Christi et Fête-Dieu. Le nom de Fête-Dieu n’existe qu’en français.
 
 
Quel est le sens de la Fête du Corps et du Sang du Christ ? Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête-Dieu est appelée « Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ». La Fête du Corps et du Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’Eucharistie. Elle est un appel à approfondir le sens de l’Eucharistie et sa place dans notre vie. Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle.

Date de la Fête du Corps et du Sang du Christ : La date de la Fête du Corps et du Sang du Christ est en principe le jeudi qui suit la fête de la Sainte-Trinité c’est-à-dire soixante jours après Pâques. Mais en France, depuis le concordat de 1801 et dans plusieurs pays, elle est repoussée au dimanche qui suit la Sainte-Trinité en vertu d’un indult papal pour permettre la participation de tous les fidèles. En effet ce jeudi n’est pas un jour férié en France alors qu’il l’est dans certains pays comme la Belgique, la Suisse, certaines parties de l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, l’Espagne.

Source : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/456049-fete-de-saint-sacrement/   
 
 
 
Quel est le sens de l’adoration eucharistique ?
      Ce n’est qu’au cours du XIIIe siècle que naît dans l’Église une dévotion centrée sur l’Hostie : adoration eucharistique, procession du Saint Sacrement, Fête-Dieu.
      Au Moyen-Âge en Occident, à la différence de l’Orient, le mystère eucharistique est centré principalement sur le moment de la consécration, au détriment de l’ensemble de la prière eucharistique.
      L’accent est donc mis avant tout sur « la présence réelle » du Christ.
  (la suite ici : eglise.catholique.fr/...quel-est-le-sens-de-ladoration-eucharistique/)
 
Une vidéo de vodeus.tv
 
Quelle différence entre la Fête du Saint-Sacrement et la fête du Sacré-Coeur ?
 
La vidéo ici
 
POUR AIDER NOTRE PAROISSE :
  • la quête, ou 
  • la contribution paroissiale
 
Pour y participer  de chez soi, cliquer sur "l'enveloppe" ci-dessus
 
 
Et "merci" pour toutes vos contributions  passées !!!
 
 
Quelques activités dans la paroisse :
  • Dimanche 14 juin, bâptème de Jules Baron
  • Mardi 16 juin, nettoyage de l'église Saint-Louis à 9h
 
 
Quelques activités dans le diocèse :
 
Qu'est-ce que la messe chrismale ?
 
Une réponse en vidéo en cliquant sur le bouton ci-dessous. La vidéo est sous celle du Saint-Sacrement.
 
Rappel : comme indiquée dans la vidéo, la messe chrismale est normalement pendant la Semaine Sainte, mais n'a bien sûr pas pu être celebrée comme prévue cette année.
 
Page de la vidéo
 
   Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse, laisser un message sur notre répondeur 04 76 87 27 82 ou envoyer un mail à secretariat@ndesperance.com

                                               L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR