« Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent :
la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, ...
Tous furent remplis d’Esprit Saint :
... chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. »
(Actes des Apôtres 2, 2-4 - messe du 31 mai 2020)
 
Pentecôte 2020
 
     L’apparition du coronavirus nous a fait peur et a déstabilisé notre vie habituelle. La pandémie s’est vite propagée partout dans le monde, et pour cela les dirigeants ont pris des mesures drastiques pour ralentir et stopper ce fléau par le biais de confinement. Nous avons respecté cela, nous avons suspendu toutes nos activités extérieures. Nous avons ajusté notre rythme de vie en fonction de la situation. Nous étions confinés, enfermés comme les apôtres.
     Et maintenant nous sommes déconfinés, nous retrouvons notre liberté, nous reprenons petit à petit notre vie d’avant. La peur est progressivement vaincue. Cela rejoint bien la fête que nous célébrons aujourd’hui. Nous recevons comme les apôtres les dons de l’Esprit Saint afin de nous réconforter. C’est ce que nous appelons : La Pentecôte.
     Alors, come les apôtres, partons avec zèle dans le monde annoncer la Bonne Nouvelle.
      Belle Fête de la Pentecôte à tous !
+ Daniel Ramanatsitohaina              
 
 
 
Message vidéo de notre évêque Mgr Guy de Kerimel pour la Pentecôte
 
À écouter en cliquant sur l'image ci-dessus
 
   Chers amis, nous rendons grâce de pouvoir à nouveau nous réunir en communauté et vivre dans nos 5 clochers cette belle célébration !
    Nous n'oublions évidemment pas ceux qui n’ont pas encore la possibilité de participer à une célébration eucharistique communautaire, ceux que la fatigue, la maladie ou l’appréhension du virus empêchent de sortir.
    Puissions-nous en cette fête de la Pentecôte accueillir vraiment la joie de l’Esprit Saint et qu’un feu nouveau souffle sur notre Paroisse !
+ Patrick Gaso    
 
Un chant à l'Esprit Saint
 
À retrouver en cliquant sur le bouton
 
Viens Esprit Saint,
Viens en nos cœurs
 
Messes de Pentecôte
30 & 31 mai 2020
 
Samedi 30 mai 2020 (Messes anticipées)
  • Saint-Vincent de Paul : 17h
  • Notre-Dame Réconciliatrice à 18h
  • Collégiale Saint André : 18h (Rite Paul VI)
Dimanche 31 mai 2020 :
  • Saint-Louis à 8h, 10h30 et 18h30
  • Saint-Luc à 9h
  • Collégiale Saint-André, (Rite St Pie V), à 8h30, 10h30
  • Notre-Dame Réconciliatrice à 10h30
  • Saint-Vincent de Paul à 11h
et en semaine :
  • Saint-Louis : messes et confessions aux horaires habituels de semaine
  • Collégiale Saint-André : messes et confessions aux horaires habituels de semaine
  • Notre-Dame Réconciliatrice : messes aux horaires habituels de semaine (pour les confessions, il faut téléphoner au 04 76 42 47 41)
 
 
Rappel des consignes à suivre :
  • La capacité de nos églises va être réduite. Venir 5-10 minutes avant la célébration
  • Merci de n'occuper que les rangées ouvertes et de laisser un mètre entre paroissiens (de plus de 11 ans), et d'accepter que le service d'accueil soit contraint de refuser les entrées au-delà de la capacité autorisée (basée sur 4 m² par personne)
  • Le port d’un masque de protection est obligatoire.
  • Une désinfection obligatoire des mains est organisée à l’entrée et la sortie (gel hydroalcoolique mis à votre disposition)
  •  Pendant l'entrée, la communion et la sortie, laissez un mètre d'espace avec la personne devant vous et à côté de vous.
Il est recommandé que les paroissiens à risque continuent de suivre les messes de France 2 (11h) et de KTO (10h et 18h30).
 
 
La Maison Paroissiale du 1 rue de Sault est de nouveau ouverte tous les jours de semaine. Les horaires sont sur la page Accueil de notre site.
 
 
"Pour ne pas mettre en péril la vie pastorale de notre paroisse", merci de répondre à l'appel de nos prêtres et de notre économe ce weekend!
 
Pour participer à cette quête de chez soi, cliquer sur "l'enveloppe" ci-dessus
 
 
Et "merci" pour toutes vos contributions  passées !!!
 
"Il nous faut une nouvelle solidarité universelle. Comme l'ont affirmé les évêques d'Afrique du Sud, "les talents et l'implication de tous sont nécessaires pour réparer les dommages causés par les abus humains à l'encontre de la création de Dieu". Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités." (LS 14)
 
N'est-ce pas une joie de participer à "cultiver et garder" (Gn 2, 15) la création ? En ce week-end de Pentecôte, nous pouvons demander particulièrement à Dieu de faire descendre sur nous son Esprit. Que son don de science nous permettent de reconnaître Dieu à l'oeuvre dans la nature et dans l'histoire, et de voir la pauvreté de notre terre et de ses habitants. Que son don de conseil nous permette de discerner ce qu'il convient de faire personnellement pour sauvegarder la création.
 
 
 
LA LETTRE AUX ENFANTS CURIEUX DE DIEU
 
 
L'Enf'Infos du 31 mai 2020 est disponible à télécharger sur la page Catéchèse du site (en cliquant sur le pictogramme ci-dessus).
À partager librement et largement avec les enfants et leur parents
 

LE COMMENTAIRE
         DU PÈRE SANTE
 
 
     Je pense à mon village, quand j’étais jeune, des roumains arrivaient. Les enfants, grâce à l’école, ont vite appris l’italien, mais les mamans ont eu plus de difficultés. A côté de chez moi, habitait un enfant, Omar, avec qui on jouait au foot. Un soir nous avons joué jusqu’à tard. Quand Omar est rentré à la maison, sa maman l’attendait sur le seuil et lui a fait un long discours, en langue roumaine, bien sûr. Le lendemain, en le rencontrant, je lui dis : « je regrette que ta maman t’ait grondé parce qu’on a joué tard ». Etonné, il me regarda et me dit : « Tu comprends le roumain ? Comment peux-tu savoir ce que maman m’a dit ? » « Non, je ne comprends pas le roumain mais je comprends le langage des mamans ! ».
      Même si, naturellement, nous n’apprenons pas beaucoup de langues étrangères, avec la force de l’Esprit Saint nous sommes capables de tisser une amitié vraie comme Jésus, parce que nous comprenons ce qui se passe dans le coeur des ceux qui sont à nos côtés.   
 
 
   Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse, laisser un message sur notre répondeur 04 76 87 27 82 ou envoyer un mail à secretariat@ndesperance.com
 
    Bonne weekend à tous !

                                               L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR