« À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute
où ils se tenaient habituellement ...
Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière,
avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. »
(Actes des Apôtres 1, 13-14 - messe du24 mai 2020)
 
Reprise des cultes
 
     Chers amis,

     Nous venons de vivre des semaines difficiles et certains ont vécu des situations éprouvantes. La sortie du confinement nous a permis de retrouver les liens qui nous ont tant manqués. Après deux mois d’interruption de célébration, c’est avec joie que nous accueillons l’autorisation de retrouver la communauté paroissiale et de célébrer notre Dieu ensemble.
     Dès ce dimanche 24 mai, nous reprenons les horaires habituels (voir le site Internet de notre Paroisse). Cependant, vous le savez bien, il faudra être prudents pour nous-même et par charité pour nos frères et sœur en Christ. Merci donc de suivre les indications qui vous seront données.
     La reprise va être progressive et respectueuse de chacun. Mais quelle joie de pouvoir revivre la prière en communauté.
     Bien en communion
L'équipe paroissiale               

Important : Merci d’inviter et de prévenir
les personnes qui n’ont pas Internet.
 
 
Message de notre évêque    
 
     Dès aujourd’hui, samedi 23 mai 2020, par un décret du gouvernement, les cultes peuvent reprendre, sous réserve de respect des consignes sanitaires : distanciation d’un mètre, port de masque, lavage des mains en entrant, et régulation des flux (entrées, sorties, mouvements…). Je me réjouis de cette décision, avec tous ceux qui attendaient, plus ou moins patiemment de pouvoir accéder aux sacrements, en particulier l’Eucharistie.
     Cette reprise demande une organisation et des dispositions concrètes. Les prêtres ont reçu des consignes proposées par la conférence épiscopale, en lien avec les pouvoirs publics.  (...)
     En ce jour, je pense particulièrement aux catéchumènes qui attendent, depuis Pâques, de pouvoir recevoir le baptême. J’encourage les paroisses à fixer la date de leur entrée en Église, dès maintenant.
     Je me réjouis aussi pour nos amis musulmans qui pourront fêter la fin du Ramadan ces jours-ci, et pour les autres religions.
     Rappelons-nous que le Covid-19 est toujours là, mais s’il semble perdre de sa vigueur, et que nous ne pouvons, en aucun cas, nous permettre d’être diffuseurs de ce virus.
     Rendons grâce à Dieu, et restons vigilants. Que les retrouvailles dans nos églises ne nous fassent pas oublier notre mission dans le monde ! Dans huit jours, nous fêterons la Pentecôte ; avec Marie, invoquons l’esprit Saint sur l’Église et sur le monde : qu’Il fasse toutes choses nouvelles !

+ Guy de Kerimel                     
Évêque de Grenoble-Vienne   
 
 
     Pour la paroisse Notre-Dame de l'Espérance, des préparations avaient commencé il y a quelques jours ce qui va nous permettre de célébrer des messes dès demain dimanche 24 mai 2020 :
  • Saint-Louis à 8h, 10h30 et 18h30
  • Saint-Luc à 9h
  • Saint-André, dans la forme extraordinaire du rite, à 8h30, 10h30 et 19h
  • Notre-Dame Réconciliatrice à 10h30
  • Pas de messe ce dimanche à Saint-Vincent de Paul !
et en semaine :
  • Saint-Louis aux horaires de semaine habituels
  • Saint-André aux horaires de semaine habituels
  • Notre-Dame Réconciliatrice aux horaires de semaine habituels
 
 
Les consignes à suivre :
 
  • La capacité de nos églises va être très réduite, les mouvements contrôlés.
  • Venir au moins 10 minutes avant la célébration
  • Merci de n'occuper que les rangées ouvertes et de laisser un mètre entre paroissiens (de plus de 11 ans), et d'accepter que le service d'accueil soit contraint de refuser les entrées au-delà de la capacité autorisée (basée sur 4 m² par personne)
  • Le port d’un masque de protection est obligatoire pour tout déplacement dans l'église (entrée, sortie) mais qu'une fois en place il est possible de l'enlever si les distances sont respectées.
  • Une désinfection obligatoire des mains est organisée au moment de l’entrée et de la sortie de l’édifice (gel hydroalcoolique mis à votre disposition)
  •  Si vous participez à une procession (pendant l'entrée, la communion et la sortie), laissez un mètre d'espace avec la personne devant vous et à côté de vous
  • La quête sera faite à la sortie de la messe. Alternativement, participez à la quête via les choix de ces dernières semaines (voir ci-dessous).
 
Il est recommandé que les paroissiens à risque continuent de suivre les messes de France 2 (11h) et de KTO (10h et 18h30), ou au minimum ne participent pas à la procession de communion.
 
Les "recommandations générales en matière de la lutte contre la pandémie de SARS-COV-2 lors des cérémonies cultuelles" du Ministère de l'Intérieur sont disponibles sur la page d'accueil de notre site (document pdf à télécharger).
 
Les réservations pour les messes de demain et de la semaine prochaine sont supprimées (Doodle - Saint-Louis & Notre-Dame Réconciliatrice)
 
 
Les confessions sont possibles en semaine du mardi au samedi de 16h à 17h dans l'église Saint-Louis.
 
 
Et "merci" pour toutes vos contributions  passées !!!
 
En cette fin de semaine Laudato Si', nous vous proposons
 
"Toutes les créatures sont liées, chacune doit être valorisée avec affection et admiration, et tous en tant qu'êtres, nous avons besoin les uns des autres." (LS 42)
 
 
 
LA LETTRE AUX ENFANTS CURIEUX DE DIEU
 
 
L'Enf'Infos du 24 mai 2020 est disponible à télécharger sur la page Catéchèse du site (en cliquant sur le pictogramme ci-dessus).
 
À partager librement et largement avec les enfants et leur parents
 
COMMENTAIRE DU PÈRE SANTE
 
Qu’est-ce que prier ?

- Prier c’est rencontrer un ami.
   J’aime bien rencontrer un ami qui sait m’écouter.
   Je peux lui raconter tout ce qui m’arrive ; il prend au sérieux ce que je lui dis.
   Quand j’ai un grand désir de rencontrer Dieu, c’est le commencement de la prière.

- Prier c’est aussi rencontrer quelqu’un ensemble.
   Je peux rencontrer Dieu quand je suis seul pour prier.
Mais je peux aussi le rencontrer avec d’autres personnes, je peux prier avec mes amis, avec ma famille.
   La prière des autres m’aide à prier. J’écoute ce qu’un autre demande à Dieu, et moi aussi je le demande à Dieu, très fort.
   C’est comme si on le demandait tous ensemble.    
 
 
   Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse ou pour l'assistance d'un ange gardien, laisser un message sur notre répondeur 04 76 87 27 82 ou envoyer un mail à secretariat@ndesperance.com
 
    Bonne dimanche à tous !

                                               L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR