Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel …, … deux hommes en vêtements blancs… leur dirent :
 
« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »
 
(Actes 1, 9-11 - messe du 21 mai 2020)
 
Chers amis,
      Ressuscité à Pâques, Jésus reste quarante jours sur terre, pendant lesquels Il continue à instruire ses disciples, puis "Il les conduisit jusqu’à Béthanie, et, ayant levé les mains, Il les bénit. Pendant qu'Il les bénissait, Il se sépara d'eux, et fut enlevé au Ciel. Pour eux, après L'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec grande joie" (Luc 24, 50 - 52).
 
      Voici une explication théologique qu'en a faite un jour Benoît XVI :
« L'Ascension du Christ ne veut pas nous dire que le Seigneur s'en est allé dans un lieu éloigné des hommes et du monde... Elle signifie qu'il appartient totalement à Dieu... Lui - le Fils éternel - a conduit notre condition humaine aux côtés de Dieu. Il a apporté avec Lui la chair et le sang sous une forme transfigurée. L'homme trouve une place en Dieu ; à travers le Christ, l'être humain a été conduit jusqu'à l'intérieur de la vie même de Dieu. Et, étant donné que Dieu embrasse et soutient l'univers tout entier, l'Ascension du Seigneur signifie que le Christ ne s'est pas éloigné de nous, mais que maintenant, grâce à sa présence auprès du Père, Il est proche de chacun de nous, pour toujours. Chacun de nous peut Le tutoyer ; chacun peut L'appeler... Nous pouvons nous éloigner de Lui intérieurement. Nous pouvons Lui tourner le dos. Mais Il nous attend toujours, et Il est toujours proche de nous ».
      L'Ascension nous fait scruter le Ciel. Mais, nous avons une mission à accomplir en cette vie !
      Entre l'Ascension du Seigneur et la Pentecôte de l'Esprit, je vous propose de vivre ensemble une neuvaine de prière pour l'Église, notre Paroisse, nos familles, pour nous-mêmes, particulièrement en ces temps difficiles. Il y a plusieurs façons de prier une neuvaine, en voici une qui peut convenir à notre démarche :
  • Télécharger la neuvaine et le chant proposé sur la page de la fête de l'Ascension (ou un autre chant à l’Esprit-Saint que vous aimez);
  • Un signe de croix pour entrer dans la prière ;
  • Une méditation sur le texte du jour et son illustration ;
  • 5 minutes de prière silencieuse en portant l'intention du jour ;
  • 1 "Notre Père", 5 "Je vous salue Marie" et 1 "Gloria".
    
      Voilà une belle manière enracinée et spirituelle d'aller, sans encombre, vers la grande fête de PENTECÔTE !
      Notre-Dame de l’Espérance, priez pour nous !
+ Patrick Gaso       
 
pour ce jour de fête...
 
Nous vous invitons à approfondir le message de cette fête de l'Ascension avec ces contributions :
  • Une introduction sur la signification de ce jour par le père Patrick Gaso
  • L'homélie du père Brac de la Perrière sur les lectures de ce 21 mai 2020,
  • Les intentions de prière proposées par Isabelle Ferrière,
  • Une réflexion du père Dany sur l'importance de la prière dans notre vie, et
  • Quelques chants choisis par notre équipe pour ce jour.
 
 
Et "merci" pour toutes vos contributions  passées !!!
 
 
 
LA LETTRE AUX ENFANTS CURIEUX DE DIEU
 
 
L'Enf'Infos du 20 mai 2020 est disponible à télécharger sur la page Catéchèse du site (en cliquant sur le pictogramme ci-dessus).
 
À partager librement et largement avec les enfants et leur parents
 
Informations sur la reprise de la mission pastorale sur la paroisse
 
    À compter du 11 mai, la fin du confinement autorise les rassemblements en les limitant toutefois à 10 personnes. La paroisse Notre-Dame de l’Espérance est donc dans la possibilité de proposer des messes quotidiennes dans une salle de la Maison Paroissiales et dans une salle de Notre-Dame Réconciliatrice chaque jour jusqu’au 31 mai. Pour des questions pratiques d'organisation et de respect des limites imposées (le prêtre + 9 personnes), nous demandons à ce que vous vous inscriviez :
  • Pour les messes à la Maison Paroissiale, utilisez la plateforme Doodle via https://doodle.com/poll/u933urvfqx8kmxew pour la semaine du 19 au 24 mai et https://doodle.com/poll/fexubqbadve74m63 pour la semaine du 25 au 31 mai (ou appelez le 04 76 87 27 82) : du lundi au vendredi à 17h15, le samedi à 8h et le dimanche à 10h30 et 18h30.
  • Pour les messes à Notre-Dame Réconciliatrice, appelez le 06 42 35 23 74 ou le 06 08 02 26 44 : du lundi au vendredi, la messe est à 18h30 (sauf jeudi de l'Ascension) ; les samedi, dimanche et fête de l'Ascension, la messe est à 9h00.
 
 
     Les confessions sont possibles en semaine du mardi au samedi de 15h45 à 17h00 dans l'église Saint-Louis (sauf pour ce jour de l'Ascension) ou en contactant le père Dany au 06 42 35 23 74.
 
 
     Arthur un jour me disait : « J’ai compris pourquoi Jésus est appelé le Maître : parce qu’Il nous donne des devoirs à distance comme à l’école ». Je lui ai demandé à quoi il se référait. Il me répondit : « Avant de partir Jésus nous a dit : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé… »
  (proposé par le père Sante)      
 
 
   Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse ou pour l'assistance d'un ange gardien, il suffit de s’inscrire à notre répondeur 04 76 87 27 82 ou d'envoyer un mail à secretariat@ndesperance.com
 
     Permanences au 1 rue de Sault : les lundis, jeudis, et samedis de 10h à 12h (sauf jours fériés)
 
    Bonne fête à tous !

                                               L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu ce mail car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR