« Celui qui reçoit mes commandements et les garde,
c’est celui-là qui m’aime ;
et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ;
moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui
»
(saint Jean 14, 21 - messe du 17 mai 2020)
 
    Au début de ce temps très particulier d’une réadaptation progressive, nous sommes invités à nous interroger sur nos responsabilités pour protéger ensemble notre Maison Commune. Le Pape François nous propose de vivre « une semaine Laudato Si’ » entre le 16 et le 24 mai pour célébrer le 5e anniversaire de l’encyclique.
 
     Cette crise sanitaire a bouleversé plus de la moitié de la planète ! Nous sentons bien que cette crise que nous vivons doit être une opportunité majeure pour avancer dans la conversion écologique, de repenser ensemble et de manière articulée : le rapport à soi, le rapport à autrui, le rapport à la nature et le rapport à Dieu. La relecture de l’encyclique Laudato Si’* nous donne une excellente base de réflexion pour le faire.
     Or les solutions ne sont pas évidentes à trouver et à mettre en place du fait notamment de la grave crise sociale, économique et existentielle. Avant de nous lancer dans des propositions concrètes, il nous semble nécessaire de nous donner un temps de discernement individuel et collectif, pour bien identifier les actions à mettre en place.
     Au moment où nous allons vivre l’Ascension et la Pentecôte (peut-être célébrer ensemble), nous devons demander que l’Esprit Saint nous éclaire. Notre Paroisse est pleinement engagée dans cet appel et cette réflexion. Nous serions très heureux de vos retours, propositions, questions… N’hésitez pas à nous écrire (et même rejoindre l’équipe) :
    
     Bien en communion en cette reprise progressive
+ Patrick Gaso       
 
Ce dimanche...
 
Nous vous invitons à approfondir le message de ce sixième dimanche de Pâques avec ces contributions :
  • Une reflection sur l'importance de l'encyclique Laudato Si' : "Chérir les liens, soigner la terre, célébrer la vie !" par Jean-Jacques Brun, paroissien
  • L'homélie du père Brac de la Perrière sur les lectures de ce 17 mai 2020,
  • Les intentions de prière proposées par Isabelle Ferrière,
  • Une reflexion du père Dany sur "Choisir la vie !", et
  • Quelques chants choisis par notre équipe pour ce dimanche.
 
 
Et "merci" pour toutes vos contributions  passées !!!
 
 
 
LA LETTRE AUX ENFANTS CURIEUX DE DIEU
 
 
L'Enf'Infos du 17 mai 2020 est disponible à télécharger sur la page Catéchèse du site (en cliquant sur le pictogramme ci-dessus).
 
À partager librement et largement avec les enfants et leur parents
 
Informations sur la reprise de la mission pastorale sur la paroisse
 
    À compter du 11 mai, la fin du confinement autorise les rassemblements en les limitant toutefois à 10 personnes. La paroisse Notre-Dame de l’Espérance est donc dans la possibilité de proposer des messes quotidiennes dans une salle de la Maison Paroissiales et dans une salle de Notre-Dame Réconciliatrice chaque jour jusqu’au 31 mai. Pour des questions pratiques d'organisation et de respect des limites imposées (le prêtre + 9 personnes), nous demandons à ce que vous vous inscriviez :
  • Pour les messes à la Maison Paroissiale (Salle Stein - 1 rue de Sault - 2° étage - Code interphone n°11), utilisez la plateforme Doodle via https://doodle.com/poll/u933urvfqx8kmxew pour la semaine du 19 au 24 mai (ou appellez le 04 76 87 27 82) : du lundi au vendredi à 17h15, le samedi à 8h et le dimanche à 10h30. L'inscription pour la 2ème semaine sera disponible par la lettre de la fête de l'Ascension.
  • Pour les messes à Notre-Dame Réconciliatrice, appelez le 06 42 35 23 74 ou le 06 08 02 26 44 : du lundi au vendredi, la messe est à 18h30 (sauf jeudi de l'Ascension) ; les samedi, dimanche et fête de l'Ascension, la messe est à 9h00.
 
 
     Les confessions seront possibles cette semaine du mardi au samedi de 15h45 à 17h00 dans l'église Saint-Louis. Un temps d’Adoration sera aussi possible pendant ces périodes de confession.
 
 
Une jeune maman préparait le repas et était très concentrée sur ce qu’elle faisait. Giulia âgée de 4 ans, avait envie de raconter à sa maman ce qu’elle avait fait à l’école. La maman répondait par « oui », « non ». La petite fille lui tira la jupe plusieurs fois. La maman ne réagissait toujours pas. Alors Giulia lui tira avec force la jupe et la maman fut obligée de s’abaisser… la fillette lui prit le visage avec ses deux petites mains et lui dit : « Maman, écoute moi avec les yeux ».
  (histoire proposée par le père Sante)      
 
 
   Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse ou pour l'assistance d'un ange gardien, il suffit de s’inscrire à notre répondeur 04 76 87 27 82 ou d'envoyer un mail à secretariat@ndesperance.com
 
    Bonne dimanche à tous ! Et à jeudi pour la fête de l'Ascension !

                                               L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR