www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Réservez le samedi 12 septembre 2020 pour l’AGA
 
L’Assemblée générale annuelle 2019-2020 de Ski de fond Québec se tiendra en mode virtuel le samedi 12 septembre 2020, de 9 h à midi : trois postes d’administrateurs seront à pourvoir au conseil, pour des mandats de deux ans. L’horaire des présentations et toute la documentation seront communiqués dans les prochaines semaines par l’infolettre et rendus disponibles sur notre site internet.
 
 
 
Les Jeux du Québec d’hiver reportés en 2022
 
Montréal, le 22 juin 2020 – À la suite de l’analyse des différents impacts causés par la crise sanitaire et en concertation avec les partenaires concernés, SPORTSQUÉBEC annonce le report de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2021 à l’hiver 2022. L’événement multisport qui devait avoir lieu du 26 février au 6 mars 2021 sera présenté un an plus tard, du 25 février au 5 mars 2022.  Lire le communiqué.
 
 
 
Une session interactive préparé par l’équipe québécoise qui a transposé « avec succès » en pleine pandémie l’enseignement du Programme national de certification des entraineurs (PNCE) dans l’univers virtuel! Un rendez-vous à ne pas manquer le dimanche 28 juin prochain à 19hLien zoom
 
 
 
SOUTIEN REQUIS POUR LA REPRISE PROGRESSIVE DES ACTIVITÉS
 
Si SPORTSQUÉBEC, les fédérations sportives et le sport organisé dans son ensemble estiment qu’il est important que la population québécoise ait un accès plus grand aux activités sportives, tous ces organismes sont contraints de constater que le soutien financier gouvernemental fait actuellement cruellement défaut pour leur permettre de jouer leur rôle dans la reprise progressive de la pratique sportive.
 
Dans le contexte où la pandémie provoque une régression importante des sources de revenus autonomes (frais d’adhésions, d’affiliations, etc.), le retard apporté au versement des sommes dues par le gouvernement a des effets dévastateurs qui mettent en péril l’existence même de plusieurs fédérations et organismes sportifs.  Lire l'article
 
 
 
Égale-Action lance son PSAF 2020-2021
 
L'équipe d'Égale Action est heureuse d’annoncer le lancement de son «Programme de soutien à l'avancement des femmes en sport» pour une autre année. Le but du programme est de soutenir les projets présentés par les fédérations sportives québécoises qui font la promotion de la participation des femmes en sport et de leur avancement. Trois secteurs d'intervention sont priorisés : Projet de mentorat auprès des entraineures ou des officielles, Projet de sensibilisation auprès des intervenant·es en sport et Projet d'activité spéciale. Ski de fond Québec sollicite toute la communauté des fondeurs pour soumettre à SFQ des projets en ce sens pour que nous puissions les soumettre à Égale-Action. Les objectifs poursuivis par Égale Action dans la mise en œuvre de ce programme sont de:
 
  • Sensibiliser les intervenant·es des fédérations sportives à la situation des filles et femmes en sport;
  • Aider à la prise en charge d'un problème relatif à la situation des filles et des femmes dans leur sport;
  • Contribuer à l'augmentation du nombre de femmes entraineures ou officielles améliorant leur certification ou leur permettant certains perfectionnements;
  • Aider au développement et à la rétention relativement à la participation des femmes en sport.

Pour soumettre un projet, contacter Ski de fond Québec.
 
 
 
Kino-Québec : Recommandations pour
une population québécoise physiquement active
 
La pratique d’activités physiques génère de nombreux effets bénéfiques individuels et collectifs. Les résultats d’une grande quantité d’études menées au cours des dernières décennies par des scientifiques de nombreux pays l’attestent. Ces résultats ont, par ailleurs, conduit à l’élaboration de lignes directrices par des organismes influents dans le domaine de la santé et de l’activité physique. Dans la foulée de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir – Au Québec, on bouge!, lancée en 2017, le Comité scientifique de Kino-Québec a jugé pertinent de faire le point sur l’état actuel des connaissances sur le sujet. L’avis Pour une population québécoise physiquement active : des recommandations / Savoir et agir est donc le fruit des travaux de ce comité composé d'expertes et d'experts québécois issus des milieux scientifique, médical et professionnel de l’activité physique qui, en faisant le pont entre la recherche et l’action, ont veillé à la qualité de son contenu. Nous invitons nos clubs et organismes de ski de fond à en prendre connaissance, à s’en inspirer et à le diffuser largement.
 
 
 
Donald Royer : 50 ans à mettre le sport adapté « sur la carte »
 
Montréal, 22 juin 2020 (Sportcom) – C’est un chemin parsemé de défis qu’a traversé le sport adapté au Québec. Une aventure qui se poursuit aujourd’hui, mais que Donald Royer quitte après avoir contribué pendant près de 50 ans à faire rayonner ce mouvement. Le Sherbrookois a libéré son poste au sein du conseil d’administration de Parasports Québec après avoir changé la vie de nombreuses personnes et il laisse un héritage important dans le monde du sport québécois.  Lire l'article au complet
 
 
 
90 000$ remis en bourses provenant de l'édition 2019
du Défi 808 Bonneville
 
Le 16 juin dernier avait lieu l'édition 2019 du Défi 808 Bonneville.  Grâce à la générosité des partenaires et participants qui ont contribué à la levée de fonds de cette édition, la Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ) a remis 90 000$ en bourses individuelles à 27 étudiants-athlètes forts prometteurs.  Félicitations à Justine Browne qui a reçu une bourse de 2 000$ pour son excellence académique.

De plus, la FAEQ a confirmé la tenue de la 4e édition du Défi 808 Bonneville, l’événement cycliste au profit de la FAEQ, qui aura lieu comme prévu les 18 et 19 septembre prochains à Mont-Tremblant.  Lire le communiqué.
 
 
 
5 athlètes et 2 bâtisseurs feront leur entrée au
Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec
 
Le 18 juin dernier, le Panthéon des sports du Québec dévoilait le nom des sept nouvelles personnalités qui seront admises au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.  Félicitations Alex pour cette reconnaissance honorable !
 
« Être immortalisé au Temple de la renommée des sports du Québec, c’est recevoir la plus importante reconnaissance offerte par la communauté sportive québécoise aux personnes qui ont marqué de façon exceptionnelle l’essor ou le développement du sport au Québec, souligne M. Jacques Baril, président du Panthéon et du Musée des sports du Québec. Les exploits et les contributions de ces personnalités commandent l’admiration et nous obligent à un devoir de mémoire. C’est pourquoi il est primordial d’immortaliser les exploits d’athlètes et de bâtisseurs afin que vive notre histoire sportive. »  Lire le communiqué.
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour juin et juillet
 
 
Sport Québec a ajouté à son calendrier de formations PNCE en ligne pour les mois de juin et juillet 2020 des séances et des offres de combo. Plusieurs formations affichent complets. De plus, Sport Québec peut planifier des sessions de formations adaptées à vos besoins pour un groupe de 10 personnes et cela pour toute la période de votre saison (calendrier des activités et le moment idéal pour le perfectionnement de vos entraineurs). Consulter le calendrier
 
 
 
Les fédérations sportives du Québec, en collaboration avec SPORTSQUÉBEC et tous les partenaires de la communauté sportive québécoise, ont relancer le site internet de Va donc jouer ! avec des informations pertinentes pour la communauté et le grand public sur la reprise des activités sportives en toute sécurité. L'info Covid-19, le sport au temps de la pandémie propose différents sujets pertinents dans le but d'outiller, d'adapter et d'entraider la communauté sportive pour une relance réussie. 
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
 
 
Le Programme Ski Compétition de Club Skinouk est à la recherche de candidat.e.s pour compléter son équipe d'entraineurs pour la saison 2020-2021 qui débutera début de septembre. Vous aimez travailler avec des jeunes âgés de 6 à 14 ans ? Vous êtes un.e ancien.ne athlète de compétition ou un parent détenant une formation de base en ski de fond? Vous êtes disponibles les mardis-jeudis soir et/ou samedis matins? Envoyez une lettre d'intérêt à skiprogrammecomp@skinouk.ca.
 
 
 
Recherché.e : Directeur ou directrice de la haute performance 
 
Nordiq Canada vient de relancer un appel de candidature dans le but de recruter une personne de talent à la direction de la haute performance canadienne. Ce poste-clé au sein de l’administration nationale est très important pour le développement des athlètes et les succès du pays sur la scène internationale. Ski de fond Québec invite toute la communauté québécoise à relayer cette information pour trouver le ou la candidat.e de choix pour guider nos efforts vers les podiums internationaux.

Voici une description sommaire du poste – Le succès de l’équipe de relais aux Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans de la FIS et le fait que l’équipe paralympique la plus titrée du Canada remporte régulièrement des médailles laissent entrevoir un avenir prometteur chez Nordiq Canada. Nous comptons sur des athlètes et des entraineurs talentueux, un personnel incroyable, une communauté passionnée, un soutien solide de la part de nos partenaires et un plan de haut niveau. En tant que leader de renommée mondiale, nous avons besoin de vous pour tout orchestrer. Nordiq Canada est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice de la haute performance (DHP) ayant fait ses preuves pour diriger la mise en œuvre d’un programme harmonisé et, à terme, l’obtention de médailles d’or olympique et paralympique. Votre profonde compréhension de la haute performance et du développement, et votre capacité à mobiliser la communauté sont essentielles à notre succès.

Nordiq Canada a l’intention de regrouper progressivement le volet sportif de l’organisation (haute performance et développement) sous la direction d’un directeur ou d’une directrice du sport. Ce poste de DHP pourrait évoluer vers ce rôle ou, si le bon candidat ou la bonne candidate se présente, ce rôle est possible dès maintenant. D’ici le 10 juillet 2020, faites parvenir votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Stéphane Barrette, dg par intérim
 
 
 
Les inscriptions pour la licence d'entraineur de
Nordiq Canada 2020-21 se terminent le 30 juin 2020!
 
Aux entraineurs des clubs du Québec. Plus vos entraineurs s'inscrivent à la licence, plus Nordiq Canada reçoit de subventions pour le développement des entraineurs. Votre club pourrait se mériter une subvention de Nordiq Canda si le nombre d'entraineurs inscrits est suffisament.
 
Tous les entraineurs actifs doivent détenir une licence d'entraineur 2020-21 de Nordiq Canada, valide du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, pour continuer de bénéficier de la couverture d'assurance responsabilité de NC ainsi que des autres avantages.

La licence d’entraineur de NC est obligatoire pour tous les entraineurs de ski de fond actifs au Canada qui entrainent des participants pour au moins un total de 7 heures par année au sein d’un club de ski de fond affilié auprès de sa division.

Un entraineur “actif” est toute personne qui s'acquitte de tâches régulières d'entraineur au sein d'un club affilié, incluant la direction de séances d'entrainements ou l'assistance à la direction de séances, auprès de tout groupe d'âge.

Les informations personnelles recueillies demeurent confidentielles et peuvent seulement être utilisées à des fins de gestion du risque, de planification et de communication entre Nordiq Canada, le club et la division de l’entraineur.

La licence est renouvelable maintenant et consulter la page internet dédiée à la licence d'entraineur de NC pour de plus amples détails et vous inscrire.
 
Appel de candidature au c.a. de Nordiq Canada
 
Nordiq Canada fait appel aux personnes intéressées à se joindre à son conseil d'administration. L'élection de trois administrateurs et du président.e aura lieu lors de l'assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 9 septembre 2020 (il est fort probable qu'elle se déroule virtuellement). Les mandats sont de trois ans. Il est à noter que la durée du mandat est soumise à l'approbation des membres votants lors de l'AGA.  Si elle n'est pas approuvée, la durée du mandat sera de deux ans.

Les candidats ayant de l'expérience en matière de collecte de fonds, de marketing et d'expertise juridique sont particulièrement recherchés pour aider à compléter les capacités et les compétences du conseil d'administration.

Si vous souhaitez soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Jeff Sim, président du comité de nomination de Nordiq Canada.  La date limite pour soumettre votre candidature est le 30 juin 2020.

Les détails du processus de nomination et de l'élection sont énoncés dans les Règlements généraux de Nordiq Canada. Les personnes intéressées peuvent également prendre connaissance de certains détails relatifs au fonctionnement du conseil d'administration en lisant les documents qui se trouvent sur le site internet de Nordiq Canada dans la section gouvernance. 
 
Projet de mandat du comité de sélection de haute performance
 
Les présidents de division et l'administrateur des athlètes ont été invités à donner leur avis sur le projet du mandat du comité de sélection de haute performance (CSHP). Le CSHP se veut un petit comité axé sur les compétences, avec un champ d'action étroit, secondé par un comité de développement de la haute performance plus large. Le projet de mandat comprend, par exemple, un processus de nomination, une restriction du nombre de mandats et des procédures de vote. Veuillez vous adresser au président de votre division ou au directeur des athlètes si vous souhaitez examiner le projet de mandat et faire part de vos commentaires. Nous prévoyons que le mandat sera approuvé d'ici la fin juin. 
 
Politique d'interdiction des fluorocarbures
 
Veuillez consulter le message du groupe de travail Nord-Américain pour élaborer une politique d'interdiction des fluorocarbures.
 
 L'Association nationale de développement des sports d'hiver
s'associe avec AltaGas 
 
L'Association nationale de développement des sports d'hiver s’associe avec AltaGas pour apporter un soutien financier à quatre athlètes et neuf clubs au Canada en 2020-21 dont deux clubs québécois soient Club Fondeurs-Laurentides et Skibec nordique.   Veuillez consulter l'article complet.
 
Mise à jour sur la Covid-19
 
La mise à jour du guide de la Covid-19 de Nordiq Canada est disponible.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC