Sendinblue
 
Lettre d'info envoyée à toute la profession - 18 Mai 2020
2S2C : UN DISPOSITIF DANGEREUX POUR L’EPS ET LE SPORT SCOLAIRE
 
Le SNEP-FSU Versailles partage l’analyse générale faite dans la tribune publiée dans le Café Pédagogique (Cliquez ici) par des collègues formateurs des Universités en Ile de France. Nous vous invitons à signer cette pétition et à la partager le plus largement possible.

Dès le 14 mai, le SNEP-FSU a alerté par un communiqué de presse des dangers de ce dispositif : « Le ministre de l’Education nationale et la ministre des Sports se sont lancés dans la construction d’un dispositif «sport, santé, culture, civisme» (2S2C) qui vise à faire intervenir, sur le temps scolaire, des acteurs de clubs ou d’associations sportives » (lire le communiqué).

Nous tenons par ailleurs à rappeler quatre éléments importants :
 
  • Nous défendons une EPS égalitaire tout au long du cursus scolaire. Nous estimons que l’enseignement de l’EPS obligatoire doit être dispensé pour la réussite de tous les élèves de la maternelle à la terminale par des personnels formés, reconnus et recrutés à haut niveau. Un service public d’Education de qualité passe nécessairement par un recrutement ambitieux (signez la pétition concours 2020).
  • Nous défendons une EPS dont l’objet d’étude est les APSA ("EPS et Culturalisme" sur le site EPS et société). La question de l’identité de la discipline et de sa perception dans la société se pose. L’orientation culturaliste que nous portons, est la plus à même d’y répondre.
  • Nous défendons une EPS de qualité qui nécessite de disposer d’installations sportives adaptés et en quantité suffisante. Avec la mise en place du dispositif 2S2C, le risque est important d’une mise en concurrence accrue pour l’accès aux équipements sportifs. C’est déjà le cas dans des communes situées en zone verte.
  • Nous défendons une école de la République, émancipatrice ainsi qu’un service public de qualité tout au long de la vie. Pour nous, toute externalisation est une menace pour l’égalité sur l’ensemble du territoire.
 
Le secrétariat académique du SNEP-FSU Versailles
 
 
© 2020 snep