www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
Enfin le ski de fond d’été !
 
Avec le retour des entrainements structurés, la pratique libre d’une activité et les vacances qui arrivent, le ski à roulettes est la discipline du ski de fond qui se pratique sur route ou sur piste, quand la neige n’est plus là. Nos clubs affiliés disposent des équipements et des entraineurs pour encadrer cette activité qui nécessite tout de même une initiation adéquate. Pour cette version du ski de fond d’été, les skis sont composés de petites poutres (aluminium, fibre de verre ou fibre de carbone), à l'extrémité desquelles sont montées des roues, avec ou sans système anti-recul, pour skier en techniques classique et libre, avec des bâtons dont les pointes sont renforcées pour retarder l'usure. Comme les chutes sont possibles, il est recommandé de porter des protections, notamment un casque, et de porter un dossard réfléchissant pour être plus visible des autres utilisateurs de la route. Intéressé.e? Contactez-nous et profitez bien de l’été qui commence !
 
 
 
Retour à une nouvelle normalité
 
Dans son point de presse ce matin, la ministre déléguée au sport Isabelle Charest a annoncé une autre phase de déconfinement des activités de sport et de loisir. À partir du lundi 22 juin prochain, les activités libres et structurées suivantes seront autorisées :
 
  • Dans les centres de conditionnement physique (gymnases);
  • Dans les infrastructures intérieures (centres unisport et multisports, arénas, etc.)
  • Dans les piscines et sur les plages publiques et privées;
  • Pour les matchs de sports collectifs.

À ce jour, la pandémie est sous contrôle au Québec mais la situation est volatile. Les autorités rappellent l’importance du respect des consignes sanitaires, avec l’ajout récente de nouvelles règles pour les moins de 16 ans :
 
  • La distanciation physique passera de 2 mètres à 1 mètre.
  • Des séquences de contacts courts (sporadiques, instantanés ou non continus) sont autorisées, se résumant à des temps de jeu n’excédant pas 15 minutes.
  • La prochaine phase de déconfinement pourrait annoncer le retour des sports de combat.

La santé publique devrait clarifier sous peu les directives quant aux déplacements entre les régions et le transport des équipes. Il est d’ores et déjà permis de tenir des activités de groupe et des camps d’entrainement structurés locaux et régionaux. S’ils ne sont pas essentiels, les déplacements inter-régionaux sont toujours interdits. Nul ne peut donc planifier un camp en dehors de sa région de résidence ni impliquer des participants de plusieurs régions. Toutes les directives sont résumées dans le document Retour aux activités disponible sur notre site internet.
 
 
 
Nouvelle section sur le site internet de SFQ
 
Étant donné la panoplie d'informations en lien avec le coronavirus, Ski de fond Québec est heureuse de vous annoncer que son site internet inclut maintenant une section COVID-19. Nous avons réunis en un seul endroit toute la documentation utile pour faciliter vos recherches et accéder aux outils, aux guides, aux communiqués et aux programmes de soutien financier.  Consulter notre nouvelle section.
 
 
 
La contribution des bénévoles est essentielle! Au Québec, c’est plus de 2,2 millions de bénévoles qui s’engagent chaque année dans une variété de secteurs. Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) a développé le programme gratuit de formation en ligne en gestion et encadrement organisationnel des bénévoles (GEO bénévoles), lequel pourrait servir d’assises pour le développement de formations qualifiantes offertes par des établissements scolaires reconnus. À cet effet, le RABQ invite les gestionnaires d’organisme à compléter le questionnaire (en deux volets) d’ici le 23 juin prochain. Votre participation est essentielle comme préalable au développement de ces programmes novateurs de formations uniques!
 
Appel à projets - Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole
 
La région métropolitaine a été particulièrement frappée par la pandémie de COVID-19. La crise a notamment mis en évidence les iniquités socioéconomiques importantes dans la métropole. Cette situation a également révélé les réseaux d’entraide et de solidarité offrant une occasion de transformer durablement et équitablement la région métropolitaine. Dans ce contexte, le Secrétariat à la région métropolitaine lance un appel à projets sous le thème Résilience afin d’appuyer des initiatives structurantes et innovantes pour que cette région demeure dynamique, plurielle et résistante aux aléas et que son modèle s’impose ailleurs dans le monde. L’appel d’offre pour les projets vise les nouvelles initiatives qui ont un effet de levier sur les investissements privés, la création et le maintien d’emplois qualifiés, ainsi que sur les retombées sociales positives pour les personnes, les secteurs d’activité et le territoire. L’aide financière accordée ne peut excéder 50 % des dépenses admissibles et le cumul des aides financières publiques ne peut pas dépasser 70 % de ces dépenses. En consultant le page du FIRM, vous verrez qu’il s’adresse aux festivals et aux événements culturels, sportifs et d’affaires fédérateurs de grande envergure se déroulant tout au long de l’année. Les projets doivent être déposés du 15 juin 2020 au 15 septembre 2020, et débuter du 1er décembre 2020 au 30 avril 2021. La durée du soutien financier ne peut excéder trois ans.
 
 
 
Égale-Action lance son PSAF 2020-2021
 
L'équipe d'Égale Action est heureuse d’annoncer le lancement de son «Programme de soutien à l'avancement des femmes en sport» pour une autre année. Le but du programme est de soutenir les projets présentés par les fédérations sportives québécoises qui font la promotion de la participation des femmes en sport et de leur avancement. Trois secteurs d'intervention sont priorisés : Projet de mentorat auprès des entraineures ou des officielles, Projet de sensibilisation auprès des intervenant·es en sport et Projet d'activité spéciale. Ski de fond Québec sollicite toute la communauté des fondeurs pour soumettre à SFQ des projets en ce sens pour que nous puissions les soumettre à Égale-Action. Les objectifs poursuivis par Égale Action dans la mise en œuvre de ce programme sont de:
 
  • Sensibiliser les intervenant·es des fédérations sportives à la situation des filles et femmes en sport;
  • Aider à la prise en charge d'un problème relatif à la situation des filles et des femmes dans leur sport;
  • Contribuer à l'augmentation du nombre de femmes entraineures ou officielles améliorant leur certification ou leur permettant certains perfectionnements;
  • Aider au développement et à la rétention relativement à la participation des femmes en sport.
 
Pour soumettre un projet, contacter Ski de fond Québec.
 
 
 
Affiliation 2020-21 et assurance responsabilité civile
 
Votre adhésion annuelle 2019-2020 à Ski de fond Québec est expirée depuis le 31 mai. Pour la saison 2020-2021, Ski de fond Québec a renouvelé automatiquement (depuis le 1er juin 2020) l’affiliation des clubs et organismes, de leurs administrateurs en poste et de tous les athlètes compétitifs (M16 à Senior Élite) pour assurer la sécurité et garantir la couverture d’assurance responsabilité et l’accessibilité aux services.

Pour toutes les autres catégories de membres (personnel d’encadrement et de soutien, athlètes M8 à M14, programme d’apprentissage technique, membres récréatifs, employés et bénévoles), nous vous invitons à vous affilier rapidement dans votre club affilié à Ski de fond Québec et ainsi conserver votre couverture complète d’assurance responsabilité durant toute l’année. Ne tardez pas !

Ainsi, les clubs et organismes peuvent inscrire dès maintenant tous ses autres membres pour la saison 2020-2021 dans la base de données centrale de SFQ tout en bénéficiant du tarif préférentiel. Deux méthodes d’inscription s’offrent à vous :
 
  • Envoyez votre liste de membres en format Excel par courriel et SFQ se chargera d’intégrer vos affiliations dans sa base de données centrale. Un gabarit de classeur Excel est disponible.
  • Affiliez vos membres directement dans la base de données de SFQ avec votre code d’accès et votre mot de passe.

Le ski de fond est l’un des sports extérieurs d’été et d’hiver qui s’adapte le mieux aux mesures sanitaires en ce temps de pandémie. Pour toute information, contacter Nathalie Chevrette.
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour juin et juillet
 
 
Sport Québec a ajouté à son calendrier de formations PNCE en ligne pour les mois de juin et juillet 2020 des séances et des offres de combo. Plusieurs formations affichent complets. De plus, Sport Québec peut planifier des sessions de formations adaptées à vos besoins pour un groupe de 10 personnes et cela pour toute la période de votre saison (calendrier des activités et le moment idéal pour le perfectionnement de vos entraineurs). Consulter le calendrier
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
 
 
Le Programme Ski Compétition de Club Skinouk est à la recherche de candidat.e.s pour compléter son équipe d'entraineurs pour la saison 2020-2021 qui débutera début de septembre. Vous aimez travailler avec des jeunes âgés de 6 à 14 ans ? Vous êtes un.e ancien.ne athlète de compétition ou un parent détenant une formation de base en ski de fond? Vous êtes disponibles les mardis-jeudis soir et/ou samedis matins? Envoyez une lettre d'intérêt à skiprogrammecomp@skinouk.ca.
 
 
 
Les inscriptions pour la licence d'entraineur de
Nordiq Canada 2020-21 sont ouvertes, c’est gratuit!
 
Tous les entraineurs actifs doivent détenir une licence d'entraineur 2020-21 de Nordiq Canada, valide du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, pour continuer de bénéficier de la couverture d'assurance responsabilité de NC ainsi que des autres avantages.

La licence d’entraineur de NC est obligatoire pour tous les entraineurs de ski de fond actifs au Canada qui entrainent des participants pour au moins un total de 7 heures par année au sein d’un club de ski de fond affilié auprès de sa division.

Un entraineur “actif” est toute personne qui s'acquitte de tâches régulières d'entraineur au sein d'un club affilié, incluant la direction de séances d'entrainements ou l'assistance à la direction de séances, auprès de tout groupe d'âge.

Les informations personnelles recueillies demeurent confidentielles et peuvent seulement être utilisées à des fins de gestion du risque, de planification et de communication entre Nordiq Canada, le club et la division de l’entraineur.

La licence est renouvelable maintenant et consulter la page internet dédiée à la licence d'entraineur de NC pour de plus amples détails et vous inscrire.
 
Appel de candidature au c.a. de Nordiq Canada
 
Nordiq Canada fait appel aux personnes intéressées à se joindre à son conseil d'administration. L'élection de trois administrateurs et du président.e aura lieu lors de l'assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 9 septembre 2020 (il est fort probable qu'elle se déroule virtuellement). Les mandats sont de trois ans. Il est à noter que la durée du mandat est soumise à l'approbation des membres votants lors de l'AGA.  Si elle n'est pas approuvée, la durée du mandat sera de deux ans.

Les candidats ayant de l'expérience en matière de collecte de fonds, de marketing et d'expertise juridique sont particulièrement recherchés pour aider à compléter les capacités et les compétences du conseil d'administration.

Si vous souhaitez soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Jeff Sim, président du comité de nomination de Nordiq Canada.  La date limite pour soumettre votre candidature est le 30 juin 2020.

Les détails du processus de nomination et de l'élection sont énoncés dans les Règlements généraux de Nordiq Canada. Les personnes intéressées peuvent également prendre connaissance de certains détails relatifs au fonctionnement du conseil d'administration en lisant les documents qui se trouvent sur le site internet de Nordiq Canada dans la section gouvernance. 
 
Accès simple pour les demandes de licences
 
Notre objectif est de donner aux membres, aux secrétaires de course et au bureau national un accès simple pour les demandes de licences et nous sommes heureux de vous faire part de ces améliorations :
 
  • Une demande en ligne combinée pour les licences de course de Nordiq Canada et de la FIS;
  • Pour les inscriptions aux événements de niveau 2 se retrouvant sur Zone 4, les athlètes qui n'ont pas de licence de course seront invités à s'en procurer une, ou une licence journalière de membre de soutien (LJMS), directement auprès de Nordiq Canada lors de leur inscription à l'événement ; les LJMS seront gratuites pour les athlètes de catégorie M12.
 
Nous nous préparons à présenter ces améliorations bientôt, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou préoccupations. 
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC