Newsletter de l'association Ekolo[geek] - éco-gestes !
 
Voir la version en ligne
 
 
Les 6 mois de programme arrivent déjà à leur terme, il est temps pour les participant·e·s et notre équipe, de clôturer cette période riche en changements ! Au total ce sont donc 9 structures, pour plus de 400 salarié·e·s qui ont bénéficié de notre accompagnement.
 
Accueilli·e·s à l’Hôtel Métropolitain de Bordeaux, nous avons pu partager un bilan plus que positif. En moyenne, l’ensemble des structures a vu baisser sa production de déchets de 15%, dépassant l’objectif initial de 10%. Les «meilleur·e·s élèves» de cette édition sont mêmes allé·e·s jusqu’à une baisse de 48% ! Un changement des comportements manifestes s’observe grâce à une initiative de 5 actions mises en place en moyenne. Une structure ayant même été jusqu’à 7 actions différentes, une performance très valorisante pour les efforts fournis par notre équipe dans son suivi et source d’une grande satisfaction pour les professionnel·le·s impliqué·e·s.
 
Mais ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, voici donc les 3 gagnant·e·s de notre Défi 2019, récompensés ce mercredi 26 juin:
 
Après une séance photo en bonne et due forme, l’ensemble des invité·e·s a profité d’un cocktail dinatoire. Un dernier moment de retrouvailles pour nos participant·e·s et notre équipe, et l’occasion d’échanger avec les curieux·ses venu·e·s s’informer sur le programme et sa suite.
 
Nous aurons le plaisir de revenir pour une 2ème édition dont les inscriptions se feront dès la fin de l'été. Nous vous retrouverons d’ici là, comme d’habitude, sur un certain nombre d’événements et de réunions d’information. Tenez-vous au courant de notre agenda sur nos pages Facebook et LinkedIn. En attendant, retrouvez les photos de l’événement de clôture : 
 
© Photos: Ekolo[geek], JB Mengès-Bordeaux Métropole
 
 
Ekolo[geek] n'a pas chômé en ce mois de juin !
 
Vous avez certainement pu nous croiser sur de nombreux évènements en Nouvelle-Aquitaine !
 
Nous étions donc présent·e·s à la Fête de la Morue, au Forum du Développement Durable de Moulis-en-Médoc et à Arty Garden Party en Gironde, mais aussi au festival Notes en Vert en Poitou-Charentes.
Près de 550 personnes ont été sensibilisées à travers différentes animations aussi ludiques qu'instructives.
 
Rassurez-vous on ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et l'été est loin d'être fini !
Vous pourrez donc nous retrouver à Fest'à Buzet à Buzet-sur-Baïse en Charente pour une nouvelle animation Ekotwist sur l'énergie ! 🔋
 
Du mouvement chez Ekolo[geek]
 
Arrivée : début juin, Ekolo[geek] a encore vu son équipe s'agrandir en accueillant un nouveau Volontaire en Service CiviqueThomas apportera son soutien et sa bonne humeur au sein de l'association jusqu'en janvier.
 
Départ : Virginie nous a énormément aidé, en tant que Chargée de Communication sur le Défi Zéro Déchet des Pros. Elle nous quitte à présent pour de nouvelles aventures, et nous lui souhaitons le meilleur ! 💪
 
La recette de saison : La Purée de Cassis
 
Ce mois-ci on vous présente une petite recette avec comme ingrédient principal : le cassis ! Mais avant ça, je vous propose un petit point sur son origine.
 
Le terme cassis vient du mot Ribes nigrum, un arbrisseau de la famille des Grossulariacées. 
Originaire du Nord de l'Europe, il pousse naturellement dans les régions escarpées et froides, puis il arriva à partir du XVIème siècle en France pour être cultivé, notamment dans le Val de Loire.
Puis au fil des années, le cassis sut gagner une solide réputation en raison de ses vertus thérapeutiques. Les Français le considérèrent comme un remède pour tout et n'importe quoi au XVIIIème siècle mais la culture traditionnelle finit par disparaitre au fur et à mesure que la demande des consommateurs augmenta.
 
Pour la suite et pour stimuler vos papilles nous vous proposons une purée de cassis !
 
Ingrédients :
  • Des grappes de cassis
  • 10 cl d'eau par kg de cassis
 
Etapes :
 
  1. Mettez les grappes de cassis dans une bassine avec 1 dl d’eau par kg de fruits.
  2. Faites chauffer légèrement, juste ce qu’il faut pour que les fruits s’écrasent facilement.
  3. Mettez les grappes dans le moulin à légumes à grille fine et passez-les, en démontant le moulin de temps en temps pour le débarrasser des débris de grappes.
  4. Répartissez la purée ainsi obtenue dans de petits bocaux correspondant à la quantité nécessaire pour une glace de taille moyenne (2,5 dl environ).
  5. Stérilisez au stérilisateur à conserves ou à l’autocuiseur.
 
Bon appétit ! Et n'hésitez pas à adapter cette recette en glace aux fruits ! 🍧
 
 
Acte ekolo[geek] du mois  : Des vacances plus vertes (ou bleues) !
 
C'est l'Eté et beaucoup d'entre vous vont certainement aller à la plage, le temps d'une journée ou bien le temps des congés 🌊
 
Nous vous proposons de passer des vacances éco-responsables en privilégiant les plages labellisées « Pavillon bleu »Ce label vous indiquera les villes menant une politique permanente en faveur de l'environnement !
 
Bonnes vacances à vous ! ☀️
 
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Ekolo[geek].
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Ekolo[geek]