UC2A : Dimanche 10 05 2020                                            
 
 
 
 
 
 
 
 
Solution hydroalcoolique
remis aux adhérents  
 
 
 La reprise du 11 Mai
 
J-1 
 
 
 
 
5 litres toujours disponibles
 
 
 
Bonsoir à tous ,
Cher(e)s adhérent(e)s,
 
 "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible".
Antoine De Saint Exupéry
 
#Jour55jerestechezmoi 
#maisjeresteprudent J-1  
 
 
FEU VERT du 11 MAI 20 c'est presque BLEU
 
Voilà c'est presque fini et cela va presque recommencer.
Demain, même si un certain nombre d'entre nous n'ont pas arrêté leurs activités , la vie quasi "normale" reprend mais dans un nouvel "environnement sanitaire" à maîtriser par tous pour éviter tout nouveau retour en marche arriére. N'oublions pas, pour autant, les restaurants, les cafetiers, les professionnels du tourisme.... qui devront s'armer de patience, espérons le, pour une reprise en juin. Pour les écoles et les garderies et suivant les communes , cela semble aussi encore un peu compliqué surtout pour ceux qui doivent retourner dans leur entreprise.
 
Que dire de plus sur cette épidémie , si ce n'est qu'elle n'est certainement pas terminée et que ces effets négatifs sur nos économies mondiale, nationale et locale ne sont sûrement pas encore totalement visibles .
Nous devons toutefois rester positifs et croire que nombreux seront ceux qui seront s'adapter et faire preuve de créativité pour redéfinir, dans la mesure du possible, leurs activités. 
 
En tout cas, rien de bien nouveau qui pourrait laisser entendre le début d'un nouvel aprés désiré par certain.  Assisterons nous, quand même, à une évolution comportementale dans nos attitudes individuelles et collectives ?. Le tout change se transformera certainement en rien ne change réellement , si on laisse revenir nos certitudes .
Pourtant, on devrait y réfléchir pour avoir de nouvelles ambitions à l'échelle de nos territoires. 
 
Un dernier constat (que vous avez certainement fait) sur nos nouvelles pratiques que l'on a simplement accéléré dans un temps ralenti : visios quasi journaliéres, télétravail avec ou sans visio , augmentation des paiements sans contact ( les banques ont décidé de levée le montant maxi de la transaction), augmentation sans surprise des achats sur les sites internet , on Drive davantage au supermarché , et informations , tout azimut, sur les réseaux sociaux (là aussi sans trop de surprises). Les écrans, téléphones, ordinateurs, tablettes, TV ont pris beaucoup plus de place dans notre environnement individuel pendant cette période.
 
Mais, notons le, il y a eu de beaux élans de solidarité sans oublier évidemment celle de tous nos soignants qui au quotidien ont fait preuve sans faille de leur dévouement , de courage , de compétences en sauvant des milliers de vies , c'est là un constat quasi mondial.  
 
 
UC2A : MOIS à BLANC 
 
L'UC2A retrouvera, nous l'espérons, toute sa raison d'être dés que les moments de convivialité et partage seront, de nouveau, possibles.
 
Nous comptons sur votre solidarité  de membres de l'UC2A lors de la reprise des manifestations, et même si vous n'êtes pas des fans de sport cyclisme ou triathlon,  nous comptons sur vous nombreux  pour la venue de notre invité d'honneur 2020,  le 8 septembre prochain. Nous tenterons de vous offrir une soirée , qui ne sera pas uniquement la simple rencontre d'un champion sportif,  juste pour rattrapper un peu de ce temps qui n'était peut être pas que perdu .
 
En attendant, comme prévu depuis l'AG,  notre stagiaire Vincent a débuté son stage. Il rejoindra demain (à vélo:) le bureau de notre secrétaire adjoint M. Muller à St Ouen d'Aunis et prendra prochainement contact avec vous.
 
Dés que nous en aurons connaissance, nous vous communiquerons aussi le résultat de l'enquête de la CDC AA . Aussi, nous devons vous faire savoir que l'UC2A a participé récemment à la restitution faite par le bureau d'étude missionné par la CDC AA  qui les accompagne en vue de l'ouverture du Tiers Lieu à Marans dit: La CAALE. 
 
 
 UC2A : RESEAU SOLIDAIRE
 
L''un de nos adhérents que vous avez certainement croisé nous a écrit cette semaine . Guide indépendant, Julien Denimal a l'habitude d'emmener ces clients dans des expéditions dans le grand nord de la Norvége ou autre . Aujourd'hui il se retrouve dans l'impossibilité d'excercer, il a décidé de développer des "Excursions Locales" pour essayer d'assurer une activité minimum.
Vous trouverez ses excursions via ce lien: https://www.team-naturall.com/copie-de-multi-activites ou sur la page d'accueil: https://www.team-naturall.com/. Des fiches techniques sont en cours d'élaboration pour détailler les activités qu'il propose. Il a d'autres projets sur le territoire que nous vous feront connaître prochainement.

   
Don 1 :  Il reste 5 l de solution hydroalccolique (dont 1l pour toi Olivier:) à vous offrir pour ceux qui seraient intéressés. Encore merci à L'ets Simafex de Marans et à notre adhérente Mail Boxes Etc La Rochelle qui ont offert le contenu et le contenant. 
 
Don 2 : Un habitant de St Sauveur d'Aunis, Mathieu Horgon (électricien) a fait don, cette semaine, de 10 visiéres (fabrication personnelle) à notre adhérent l'Espace Mosaïque et 2 visiéres à notre adhérent Chaud Froid Energie pour sa reprise. 
 
 
MAI ENCORE...
 
Continuons d'appliquer toutes les consignes sanitaires inédites dans notre pays et à l'échelle mondiale, les derniers chiffres en France sont toujours encourageants mais la prudence reste de rigueur.
 
Continuez de prendre soin de vous et de vos proches,
 "L'invisible" est toujours là, aux conséquences bien trop visibles.
Portez vous bien .
 
Bonne semaine et bon courage à vous tous.
EFraire, Président UC2A
  
 
 
Découvrez La Rubrique 2 VINCENT
(stage RSE/UC2A)
 
 
Notre stagiaire Vincent ( Le Scouarnec), de l'université de l'IAE de La Rochelle, éditera chaque dimanche soir une rubrique courte RSE pour votre information .

5 bénéfices de la RSE pour vos entreprises !

Nous l’avons vu la semaine dernière, la RSE consiste à réfléchir sur les impacts de l’entreprise sur la société au sens large : l’environnement mais aussi ses parties prenantes internes (salariés) et externes (associations, fournisseurs, clients, pouvoirs publics).
Concrètement, la RSE en entreprise peut signifier s’interroger :
- sur la gestion de ses déchets, 
- sur le déplacement domicile/travail de ses collaborateurs,
- sur la mise en place d’une politique de santé et sécurité au travail (évaluer les risques et diminuer les accidents dans les secteurs à risques),
- pour mettre en place des partenariats avec des centres d’apprentissages…

Les possibilités sont multiples, mais y a-t-il des bénéfices à cela ?
1. Anticiper la réglementation : donne une longueur d’avance sur les réglementations environnementales, sociales.
2. Accéder à de nouveaux marchés : les donneurs d’ordres publics et privés (fournisseurs, clients) accordent une importance croissante aux critères RSE dans leurs contrats ou appels d’offres.
3. Maîtriser ses coûts : plus grande efficacité liée à l’utilisation des ressources, d’une moindre consommation d’énergie et d’eau ou encore d’une meilleure gestion des déchets.
4. Accéder plus facilement à des financements : les financeurs intègrent de plus en plus les critères sociaux et environnementaux dans leurs conditions de financement.
5. Participer au bien-être de ses salariés : s’interroger sur ses pratiques c’est aussi mieux communiquer en interne sur des sujets qui les concernent et renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Tout cela nécessite bien sûr de la réflexion, des moyens financiers et humains dans une conjoncture qui n’est pas des plus favorable. Cependant, certaines actions peuvent être menées sans forcément y consacrer des moyens importants. Je serais ravi d’échanger à ce sujet si vous souhaitez :
vincent.uc2a@gmail.com
 
 
 
 
 
Pour Mémoire et on compte sur vos inscriptions :
 
"UC2A NE PASSE PAS SON TOUR "

Suite au report du Tour de France : MARDI SPECIAL UC2A CONFIRME
le mardi 8 SEPTEMBRE 20 prochain .
 
C'est un trés grand honneur pour l'UC2A de vous annoncer que nous aurons la venue d'un sportif, hors normes .

Sa carriére professionnelle débute par le cyclisme avec un trés beau palmarés dont 11 participations au Tour de France. Elle se poursuit en tant que consultant radio et TV, manager de l'équipe de France , ambassadeur de marques comme Look, Pulsat... tout en poursuivant une activité sportive qui l'a sacré en 2019 Champion du Monde de Triathlon Iron Man 70.3 dans la catégorie 50-54 ans .

LAURENT JALABERT
a accepté notre invitation pour venir vous rencontrer
à la salle de L'Envol à Longéves, le mardi 8 septembre 20.


Pour cette venue exceptionnelle, marquant un temps fort pour l'UC2A , une participation est demandée pour les adhérents de l'UC2A et les non-adhérents.
Pour vous membre du club, il faudra taper le code promo pour obtenir le tarif adhérent de 10 €/personne. Vous pouvez prendre le nombre de places que vous souhaitez mais elles doivent être prises par l'adhérent UC2A.
Attention la salle de L'Envol est limitée à 195 places.

Le lien pour vos places :
https://www.helloasso.com/associations/union-des-clubs-d-entreprises-d-aunis-atlantique/evenements/mardi-special-uc2a-uc2a-fait-son-tour

Voici le programme :
19h30 temps convivial du mardi de l'UC2A
20h30: Arrivée de L. JALABERT
20h30 - 21h45 : Conférence et Echanges sur sa carrière PRO/Sportives
21h45 - 22h15: Dédicaces - Photos
 
 
AGENDA UC2A : TOUT A REPENSER
Vous avez la possibilité d'adhérer au groupe privé Adhérents UC2A sur FB . Nous transmettons toutes les informations que nous jugeons utiles pour les adhérents de l'UC2A.

P.S.: En devenant adhérent à l'UC2A, nous vous proposons de recevoir, avec votre accord, conformément à la RGPD, des mails de diffusion des informations envoyées par le Club par cet édito hebdomadaire . Dans le cas contraire, vous pouvez, à tout moment, vous désinscrire d'un simple clic prévu à cet effet en pied de page.
 
 
Facebook
Flickr
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à l'UC2A.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020UC2A