www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
Voyager au Québec, via votre infolettre Vivre à fond !
 
Ski de fond Québec vous propose de voyager, dans le confort de votre domicile, en changeant chaque semaine son en-tête d’infolettre. Vous êtes inspiré.e? Faites-nous découvrir vos activités ou votre beau coin de pays en soumettant des photos. Les photos de qualité, de préférence à l’horizontale, seront considérées.
 
Cette semaine, l’Île d’Orléans compte près de 7 000 résidents permanents, regroupés en 6 municipalités ayant chacune ses particularités mais un charme commun. Le plus célèbre de ses résidents-artistes a composé le Tour de l’Île : « Pour supporter le difficile Et l'inutile Y a l' tour de l'île Quarante-deux milles De choses tranquilles Pour oublier grande blessure Dessous l'armure Été, hiver, Y a l' tour de l'île L'Île d'Orléans. L'Île c'est comme Chartres C'est haut et propre Avec des nefs Avec des arcs, des corridors Et des falaises. En février la neige est rose Comme chair de femme. Et en juillet le fleuve est tiède Sur les battures Au mois de mai, à marée basse Voilà les oies Depuis des siècles Au mois de juin Parties les oies. Mais nous les gens Les descendants de La Rochelle Présents tout l' temps Surtout l'hiver Comme les arbres. Mais c'est pas vrai Ben oui c'est vrai Écoute encore. Maisons de bois Maisons de pierre Clochers pointus Et dans les fonds des pâturages De silence Des enfants blonds nourris d'azur Comme les anges Jouent à la guerre Imaginaire, imaginons… » La Maison Félix-Leclerc a été l’une des résidences de l’artiste (à Vaudreuil en Montérégie), où l’on offre une programmation d’artistes en résidence.
 
Résumé des liens utiles concernant la COVID-19
 
Pour simplifier vos recherches en lien avec la COVID-19, Ski de fond Québec a réuni en une page les liens et références utiles et spécifiques à notre discipline. Ce document sera mis à jour au besoin et nous vous invitons à nous signaler toute omission ou référence que mériterait, selon vous, d’y être ajoutée. Consulter le résumé 
 
 
 
Les suppléments pour sportif
 
L'Institut national du sport (INS) du Québec offrira demain (jeudi), de midi à 13h30, une conférence web gratuite du nutritionniste Martin Fréchette, qui fera une récapitulation des suppléments courants, de leur utilisation et des alternatives pour une alimentation sans supplément pharmaceutique. Ce Question Sport fera aussi un tour d’horizon des habitudes de consommation des athlètes et de la réglementation en vigueur au Canada. Comment évaluer les pours, les contres ou encore la pertinence d’utiliser un supplément alimentaire ? Comment, concrètement, faire un usage sécuritaire des suppléments qui pourraient vraiment avoir un impact positif sur la performance ?

Cliquer ici pour plus de détails ou vous inscrire (date limite aujourd'hui, 10 juin)
 
 
 
Guide pour une gouvernance paritaire
 
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a lancé à la fin du mois de mai dernier son Code de gouvernance des organismes à but non lucratif (OBNL) québécois de sport et de loisir. Plusieurs points y sont abordés, notamment l’enjeu de parité des C.A. Au point 7.3, il est mentionné que : «Les règlements généraux précisent que l’OBNL doit avoir au minimum un homme et une femme au sein de son conseil d’administration et faire des efforts pour rechercher la parité et la diversité dans la nomination des autres membres. » et que « Tous les organismes à but non lucratif (OBNL) québécois de sport et de loisir qui sont soumis au Code de gouvernance devront faire des efforts pour tenter d’atteindre la parité hommes-femmes au sein de leur conseil d’administration, au plus tard le 31 décembre 2024.» C’est dans ce contexte qui Ski de fond Québec partage le Guide pour une gouvernance paritaire en sport au Québec d’Égale Action et vous invite à vous en inspirer.
 
 
 
Affiliation 2020-21 et assurance responsabilité civile
 
Votre adhésion annuelle 2019-2020 à Ski de fond Québec est expirée depuis le 31 mai. Pour la saison 2020-2021, Ski de fond Québec a renouvelé automatiquement (depuis le 1er juin 2020) l’affiliation des clubs et organismes, de leurs administrateurs en poste et de tous les athlètes compétitifs (M16 à Senior Élite) pour assurer la sécurité et garantir la couverture d’assurance responsabilité et l’accessibilité aux services.

Pour toutes les autres catégories de membres (personnel d’encadrement et de soutien, athlètes M8 à M14, programme d’apprentissage technique, membres récréatifs, employés et bénévoles), nous vous invitons à vous affilier rapidement dans votre club affilié à Ski de fond Québec et ainsi conserver votre couverture complète d’assurance responsabilité durant toute l’année. Ne tardez pas !

Ainsi, les clubs et organismes peuvent inscrire dès maintenant tous ses autres membres pour la saison 2020-2021 dans la base de données centrale de SFQ tout en bénéficiant du tarif préférentiel. Deux méthodes d’inscription s’offrent à vous :
 
  • Envoyez votre liste de membres en format Excel par courriel et SFQ se chargera d’intégrer vos affiliations dans sa base de données centrale. Un gabarit de classeur Excel est disponible.
  • Affiliez vos membres directement dans la base de données de SFQ avec votre code d’accès et votre mot de passe.

Le ski de fond est l’un des sports extérieurs d’été et d’hiver qui s’adapte le mieux aux mesures sanitaires en ce temps de pandémie. Pour toute information, contacter Nathalie Chevrette.
 
 
 
WEBINAIRE GRATUIT | 17 juin | 10h à midi
 
X, Y, Z – toutes les lettres y passent ! Ce sont les désignations des différentes générations ayant des codes et des approches qui leur sont spécifiques. Avec la longévité au travail et la collaboration de bénévoles en deuxième carrière, il est fréquent que quatre générations travaillent ensemble. Les organismes vivent un nouveau défi avec cette cohabitation au travail pas toujours « évidente ». Et voilà que se rajoute le télétravail, les CA et AGA à distance ! Voir les détails Date limite d’inscription : Aucune, entrée libre, limite de 100 places
LIEN À REJOINDRE : https://bit.ly/3h2qfCR, code d’accès : 126 148 2313, mot de passe : CzhMQcH8s72 (29467248 à partir des téléphones et systèmes vidéo)
 
Formation obligatoire pour le personnel des camps de jour
Animation et accompagnement - capsules en ligne
 
L’Association des camps du Québec (ACQ), en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), présente 2 capsules de formation en camps de jour pour les animateurs et les accompagnateurs en contexte de COVID-19.

Tous les animateurs et accompagnateurs devront avoir visionné leur formation respective avant le début de l'opération des camps (camps membres ET non membres). Les gestionnaires devront remplir le formulaire disponible sur la page web pour certifier que leurs animateurs et accompagnateurs ont visionné les formations (camps membres ET non membres). Aller à la page

Nous vous rappelons que tous les camps de jour doivent suivre les recommandations validées par la Direction générale de la santé publique inscrites au Guide de relance des camps en contexte de COVID-19 et celles émises par les fédérations sportives (s’il s’agit d’un camp de jour sportif) ou des organismes nationaux de loisir, le cas échéant.
 
 
 
Pandémie et collecte de fonds
 
La Covid-19 nous pousse à revoir bien des stratégies et à penser autrement. Une des incertitudes manifestée par les clubs et organismes affiliés à Ski de fond Québec est la crainte de ne pas pouvoir trouver les commanditaires et les donateurs pour assurer une stabilité financière et la livraison de toutes les activités. Notre partenaire SPORTSQUÉBEC vous présente un sommaire de divers articles qui donnent de l’information et des conseils au sujet de l’effet de la pandémie sur la collecte de fonds ainsi que des pistes d’actions pour transformer les défis auxquels votre organisme fait face en opportunités. Veuillez noter que si vous avez des questions sur le sujet, vous ne pourrez pas contacter Ode Caron directement. Veuillez nous contacter et Ski de fond Québec assurera le suivi de votre demande. Bonne lecture!
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour le mois de juin
 
 
Sport Québec a transmis son calendrier des formations PNCE en ligne (par module) pour le mois de juin 2020. Si l’atelier affiche complet prendre note que le 10 et 25 de chaque mois, des formations seront ajoutées selon les demandes. Également, Sport Québec a ajouté des modules en anglais pour ce mois-ci. Référence : https://thelocker.coach.ca/calendar/embed/QC1A2F?hideFilters=crs, choisir Par mois.
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
Annulation du camp de haute performance de l'Équipe nationale de ski
 
En raison des restrictions imposées par la COVID-19, le camp de Thunder Bay de l'Équipe nationale de ski qui devait se dérouler sur place a été annulé. Nous diffuserons une version en ligne pour les athlètes et les entraineurs dans le courant de la semaine. Veuillez consulter ce lien pour plus d'informations. 
 
Appel de candidature au c.a. de Nordiq Canada
 
Nordiq Canada fait appel aux personnes intéressées à se joindre à son conseil d'administration. L'élection de trois administrateurs aura lieu lors de l'assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 9 septembre 2020 (il est fort probable qu'elle se déroule virtuellement). Les mandats sont de trois ans. Il est à noter que la durée du mandat est soumise à l'approbation des membres votants lors de l'AGA.  Si elle n'est pas approuvée, la durée du mandat sera de deux ans.

Les candidats qui ont de l'expérience en matière de collecte de fonds, de marketing et d'expertise juridique sont particulièrement recherchés pour aider à compléter les capacités et les compétences du conseil d'administration.

Si vous souhaitez soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Jeff Sim, président du comité de nomination de Nordiq Canada.  La date limite pour soumettre votre candidature est le 30 juin 2020.

Pour de plus amples détails sur le processus de nomination et de l'élection, consulter les Règlements généraux de Nordiq Canada. Les personnes intéressées peuvent également prendre connaissance de certains détails relatifs au fonctionnement du conseil d'administration en lisant les documents qui se trouvent sur le site internet de Nordiq Canada dans la section gouvernance. 
 
Préparation virtuelle paranordique pour Beijing
 
L'équipe de la Coupe du monde de ski paranordique vient de terminer son premier bloc d'entrainement pour l'année et entame un plan de simulation virtuelle pour Beijing pour le bloc d’intervalles qui se déroulera du 27 juin au 5 juillet 2020. Les autres athlètes paranordiques qui souhaitent se joindre à l'équipe peuvent envoyer leurs données à l'entraineur de l'Équipe nationale de ski paranordique, Robin McKeever. Détails à venir.
 
Mise à jour sur le Covid 19
 
Veuillez consulter la dernière mise à jour concernant le COVID-19 (Coronavirus) du Comité consultatif de la médecine du sport. 
 
Accès simple pour les demandes de licences
 
Notre objectif est de donner aux membres, aux secrétaires de course et au bureau national un accès simple pour les demandes de licences et nous sommes heureux de vous faire part de ces améliorations :
 
  • Une demande en ligne combinée pour les licences de course de Nordiq Canada et de la FIS;
  • Pour les inscriptions aux événements de niveau 2 se retrouvant sur Zone 4, les athlètes qui n'ont pas de licence de course seront invités à s'en procurer une, ou une licence journalière de membre de soutien (LJMS), directement auprès de Nordiq Canada lors de leur inscription à l'événement ; les LJMS seront gratuites pour les athlètes de catégorie M12.
 
Nous nous préparons à présenter ces améliorations bientôt, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou préoccupations. 
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC