SOCIETE DES AMIS DU CHATEAU DE MAISONS
HISTOIRE - CULTURE - PATRIMOINE
 
 
 
SACM - Actualités 2019-2020 - N°4
 
 
 APPEL À BÉNÉVOLES

Madame, Monsieur,

Ainsi que nous l’avons évoqué lors de notre assemblée générale, pour continuer à répondre aux souhaits de nos adhérents et rester très présente dans sa région, notre association a continuellement besoin de l’aide de bénévoles pour la soutenir.
 
  • Ainsi, nous souhaitons réunir une petite commission avec des personnes intéressées pour réfléchir sur le thème : « Comment favoriser de nouvelles adhésions », critères et lieu d’action…
    Un certain nombre d’entre vous, présents ce jour-là, ont déjà répondu favorablement, mais peut-être parmi ceux qui n’ont pu se déplacer à notre AG, y a-t-il encore des personnes qui souhaiteraient participer.
 
  • Par ailleurs nous recherchons également une personne qui pourrait nous aider pour ce qui concerne notre communication dont elle prendrait en charge différents aspects : affiches, articles dans les journaux, organisation de la distribution de nos tracts et informations, diffusion de nos bulletins….
 
Nous remercions vivement les personnes qui accepteraient de participer à ses travaux et leur demandons de bien vouloir se faire connaître via le téléphone ou le mail SACM ci-dessous.

Chantal BAYEUX
Présidente des Amis du Château de Maisons
 
 
LIVRAISON DU LIVRE SUR LE CHÂTEAU

Madame, Monsieur,

Le livre sur l’histoire du Château de Maisons, que vous attendez tous, et que vous avez commandé, arrive.
 
Nous vous proposons donc de venir en prendre possession lors de notre conférence du samedi 7 mars au Centre Brassens du Mesnil-le Roi, à partir de 14h.
 
Les auteurs seront présents et pourront vous le dédicacer sur place avant la conférence  « Révolution française et violence politique » par Jean-Clément MARTIN.

Ensuite il sera à votre disposition dans le bureau de la SACM les jours de permanence, mardi et jeudi entre 14h30 et 17h30.

A très bientôt

Chantal BAYEUX
Présidente des Amis du Château de Maisons
 
Entre mythe et histoire : les racines de la France
 
Conférence historique
par Patrice Gueniffey
 
Un historien réputé écrivait récemment que, s’agissant des peuples, la quête de leurs origines était une démarche « foncièrement raciste ». Et de citer Michelet, selon qui rien n’est jamais déterminé dans l’histoire des nations : « L’homme est à lui-même son propre Prométhée », aimait-il répéter. Ainsi des peuples et des nations, toujours s’inventant et se réinventant au gré des circonstances.
 
C’est cette question qu’abordera cette conférence, à travers l’évocation des débats historiques récurrents qui ont ponctué l’histoire de Français en quête d’une origine que leur histoire complexe privait de tout caractère d’évidence. La conquête romaine n’avait-elle pas fait disparaître la Gaule celte, et la conquête franque (en partie) la Gaule romaine ? France celte, romaine, chrétienne ? Née avec Vercingétorix, avec Clovis ou avec les premiers Capétiens, en supposant qu’elle n’est pas fille des héros de la guerre de Troie, voire du roi David ou des descendants de Noé ?
Entre mythe, histoire et archéologie, l’histoire de la quête des origines de la France a duré mille ans.
 
Samedi 29 février 2020 à 15h00
Salle Georges Brassens au Mesnil-le-Roi
 
Révolution française et violence politique : aux racines d’une culture nationale
 
Conférence historique
par Jean-Clément Martin
 
La Révolution française est marquée par les violences qui ont scandé son histoire, de la prise de la Bastille au coup d’Etat de Brumaire, en passant par l’exécution du roi et la guerre de Vendée. Historiens, artistes, philosophes et politiques n’ont pas cessé de scruter ces moments créant une mémoire collective qui modèle nos esprits et façonne nos actions.
 
Comment comprendre cette culture, partagée souvent polémiquement ? Les faits correspondent-ils aux images qui sont restées et rendent-ils compte de la globalité de la période ? Quelles leçons en a-t-on tirées et la violence de la décade révolutionnaire est-elle encore d’actualité ? Tels seront les grands thèmes de la conférence.
 
Samedi 7 mars 2020 à 15h
Salle Georges Brassens au Mesnil-le-Roi
 
Exposition « Fantaisies pour un palais »
 
 
A l’initiative de l’administratrice du Château : Visite proposée à un tarif préférentiel pour « les Amis du Château » et commentée par Francis Adoue, commissaire de l’exposition.
 
Jeudi 12 mars à 17h15
Château de Maisons
 
 
 
informations & inscription >
 
 
Visite de la Maison de Chateaubriand,
domaine de la Vallée-aux-Loups
 
  • 10h-12h : Visite de la maison, accompagnée de lectures de textes de l’écrivain. Victime de la censure impériale, Châteaubriand s’est retiré pendant 10 ans dans cette modeste maison, dans une verdoyante vallée, et avec son épouse ils la transformèrent en ermitage romantique. Au fond du parc il composa une partie de son oeuvre.
    C'est le souvenir de cette acquisition que l'écrivain évoque à la première page des Mémoires d'outre-tombe : « Il y a quatre ans qu'à mon retour de la Terre sainte j'achetai, près du hameau d'Haulnay, dans le voisinage de Sceaux et de Chatenay, une maison de jardinier, cachée parmi les collines couvertes de bois…
  • 12h-14h : Déjeuner
  • 14h -16h Visite littéraire du parc avec lecture de textes de l’écrivain sur les pays qu’il a visités et devant les arbres qu’il a choisis en fonction de ses voyages.
 
Prix 69 € (transport, visites commentées et déjeuner)
 
Jeudi 19 mars 2020
Départ de Maisons-Laffitte et Le-Mesnil-le-Roi en autocar
 
informations & inscription >
 
« Questions sur l’encyclopédie »
de Voltaire
 
Mise en scène théâtrale par JC. IDEE et Christophe BARBIER comédien, d'un texte de "l'encyclopédie de Voltaire", texte inédit de cet auteur emblématique qui fut ami et invité de Jean René de Longueil au Château de Maisons.

Christophe Barbier connu pour ses prestations de journaliste est aussi un grand comédien.
 
Samedi 21 mars à 19h30
Château de Maisons
 
informations & inscription >
 
Sur les pas de Chateaubriand…
quelque part en Italie
 
Concert/lecture

Accompagné de CHOPIN, GLUCK, SCHUBERT
 
Avec Anne LEFOL, comédienne et Philippe ALEGRE, pianiste
 
Avec les mots de Chateaubriand dans les Mémoires d’Outre Tombe , Anne LEFOL saura nous enchanter : « Aujourd’hui je suis parti de Naples à 7h du matin. Le ciel est dégagé des nuages du Levant, mais la tête du Vésuve est toujours dans le brouillard… », tandis que Philippe ALEGRE nous interprétera des œuvres de CHOPIN, GLUCK et SCHUBERT…

Sur la scène parisienne, Anne LEFOL multiplie les spectacles dans lesquels elle unit la grande musique aux grands textes de la littérature.
 
Samedi 28 mars à 19h30
Château de Maisons
 
informations & inscription >
 
 
La SACM vous fait une offre exceptionnelle en vous permettant d'acheter ensemble vos places pour les deux spectacles des 21 et 28 mars, à prix préférentiel.
 
PROFITEZ-EN VITE !
 
 
 
Réservez et payez en quelques clics avec la billetterie en ligne.
Plus simple, la billetterie fait peau neuve, découvrez la vite !
 
accédez à la billetterie en ligne >
 
 
Société des Amis du Château de Maisons
89 rue de la Muette
78600 Maisons-Laffitte
Facebook
 
 
Téléphone 01.39.12.48.06     Courriel sacm78@orange.fr
www.amisduchateau.fr
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Société de Amis du Château de Maisons