www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
Voyager au Québec, via votre infolettre Vivre à fond !
 
Ski de fond Québec vous propose de voyager, dans le confort de votre domicile, en changeant chaque semaine son en-tête d’infolettre. Vous êtes inspiré.e? Faites-nous découvrir vos activités ou votre beau coin de pays en soumettant des photos. Les photos de qualité, de préférence à l’horizontale, seront considérées. Cette semaine, le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé s'affiche par son riche patrimoine naturel, historique et géologique. Sculpté par le temps et la mer, à l'extrémité de la péninsule gaspésienne, il possède comme forteresse l'île Bonaventure et comme vaisseau de pierre le majestueux rocher Percé, emblème touristique du Québec. Sa flore et sa faune singulières, dont sa célèbre colonie de fous de Bassan, en font une destination incontournable, tout comme le patrimoine bâti de l'île, dernier témoin de la vie des insulaires du siècle dernier. Photo : Jean-Pierre Lapointe
 
 
 
La phase 2 du retour au jeu serait annoncée demain…
 
En prévision de l’annonce imminente (demain après-midi) de la phase 2 du retour progressif au jeu et aux activités de sport, de loisir et de plein air par la ministre Isabelle Charest, Ski de fond Québec vous livre les grandes lignes des nouvelles directives, qui devraient - forme conditionnelle - être applicables dans un avenir très prochain.
 
Ski de fond Québec publiera demain sur son site internet dans les Nouvelles la mise à jour des directives lorsque l’annonce par la ministre sera chose faite.
 
1. Les sports et activités avec échanges d’objets seront permis, sous réserve :
  • Que tous les objets qui seront échangés soient désinfectés convenablement avant et après usage (ballons, balles, bâtons, frisbees, etc.).
  • Que tous les participants d’un groupe se lavent adéquatement les mains avant, pendant (comme lors des pauses) et après l’activité.
  • Que la distanciation physique de 2 mètres soit observée durant les pauses.
  • Qu’il n’y ait aucun échange entre différents groupes.
 
2. Les entrainements supervisés extérieurs seront permis (et donc assurables par la fédération).
  • Que les consignes sanitaires au point 1 soient appliquées en tout temps.
  • Aucun équipement fixe commun (public) ne peut être utilisé, même désinfecté (par exemple, les stations d’exercices dans des parcours en sentier).
  • Les équipements mobiles personnels peuvent être utilisés en commun (par exemple, des poids et altères) dans un même groupe, si et seulement si les mêmes consignes sanitaires que pour les objets échangés sont respectées.
3. Les compétitions pourraient aussi être autorisées.
  • Aucune provinciale, car elle implique des déplacements, qui ne sont pas jugés essentiels pour le moment.
  • Promouvoir les circuits régionaux.
  • Les compétitions aérobiques (c’est le terme employé) devront s’habituer pour longtemps à une distanciation physique accrue (probablement de 6 mètres) entre les athlètes, pour éviter les contaminations aériennes par la salive, la sueur et aux excrétions corporelles.
  • La distanciation de 2 mètres s’appliquera en tout temps entre les athlètes, entraineurs, officiels, bénévoles, les spectateurs et les passants.
 
4. Les organismes (clubs, associations, fédérations) sont invités à se préparer pour former massivement leur personnel, les entraineurs, les athlètes, les parents et accompagnateurs aux consignes sanitaires, avec un plan de relance détaillé et spécifique à la discipline.

Ski de fond Québec vous rappelle qu’elle a préparé un résumé des directives,  recommandations et pratiques pour assurer le respect des consignes sanitaires et la protection des pratiquants, athlètes, entraineurs et intervenants d’activités physiques. Ski de fond Québec rappelle aussi que toute activité en pratique libre (donc non encadrée) n’est pas couverte par l’assurance dont un membre SFQ bénéficie avec son adhésion. Cette couverture est assurée pour les activités structurées et sera en vigueur lorsqu’elles seront à nouveau permises (annonce imminente).
 
 
Voir aussi plus bas le cadre pour le développement des protocoles de retour au jeu proposé par Nordiq Canada.
 
 
 
Préparer un retour sécuritaire aux entrainements structurés
 
Nous attendions ce moment depuis longtemps! Le retour aux activités et entrainements structurés doit se faire dans le respect des consignes sanitaire publiques, pour assurer la santé de tout le monde. À cet effet, l’INS offre aux clubs sportifs un outil d’évaluation et de mitigation des risques pour faire le tour des dispositions nécessaires pour prévenir la recrudescence de la pandémie de la Covid-19. Ski de fond Québec vous encourage fortement à utiliser cet outil et à le mettre à jour régulièrement, selon l’évolution de la situation. Outil d’évaluation 
 
 
 
Inscription pour la saison 2020-2021
 
Votre adhésion annuelle 2019-2020 à Ski de fond Québec est expirée depuis le 31 mai. Pour la saison 2020-2021, Ski de fond Québec a renouvelé automatiquement (depuis le 1er juin 2020) l’affiliation des clubs et organismes, de leurs administrateurs en poste et de tous les athlètes compétitifs (M16 à Senior Élite) pour assurer la sécurité et garantir la couverture* d’assurance responsabilité et l’accessibilité aux services.

Ainsi, les clubs et organismes peuvent inscrire dès maintenant tous les autres membres (personnel d’encadrement et de soutien, programmes d’apprentissage technique, membres récréatifs, employés et bénévoles) pour la saison 2020-2021 et ainsi bénéficier du tarif préférentiel. Deux choix de méthodes d’inscription s’offrent à vous :
 
  • Envoyez votre liste de membre en format Excel par courriel et SFQ se chargera d’intégrer vos affiliations dans sa base de données centrale. Un gabarit de classeur Excel est disponible.
  • Affiliez vos membres directement dans la base de données de SFQ avec votre code d’accès et votre mot de passe.

La première facturation aux clubs sera faite le 10 octobre 2020, avec échéance de paiement le 10 novembre 2020.

Le ski de fond est l’un des sports extérieurs d’été et d’hiver qui s’adapte le mieux aux mesures sanitaires en ce temps de pandémie. Profitez de ses nombreux bienfaits pour la santé en vous inscrivant rapidement dans votre club affilié à Ski de fond Québec !

Pour toute information, contacter Nathalie Chevrette.

*Nous vous rappelons que toute activité en pratique libre n’est pas couverte par l’assurance dont un membre SFQ bénéficie avec son adhésion. Cette couverture est assurée pour les activités structurées et sera en vigueur lorsqu’elles seront à nouveau permises. 
 
 
 
Liste des athlètes identifiés 2020-21
 
Ski de fond Québec félicite tous les athlètes se méritant une identification Excellence, Élite ou Relève en vue de la prochaine saison ! Félicitations également aux structures d'encadrement de ces athlètes, qui font un travail important tout au long de l'année pour optimiser leur progression. Ces identifications donnent entre autres accès aux crédits d'impôts et subventions suivantes, allouées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) du Québec : 10 000$ pour chaque athlète Excellence (en plus d'un brevet de Sport Canada), 4 000$ pour chaque athlète Élite et 2 000$ pour chaque athlète Relève. Une liste plus détaillée des athlètes est aussi disponible ici. Bravo à tous pour vos résultats et votre engagement ! 
 
 
 
Membres de l'Équipe du Québec et
de l'Équipe de développement 2020-21
 
Une fois que les 3 Centres nationaux ont eu nommé leurs équipes, SFQ sélectionne les meilleurs athlètes des clubs des années M16 à M23 pour faire partie de l'Équipe du Québec et de l'Équipe de développement. SFQ est donc fière d'annoncer les athlètes qui feront partie de nos 2 Équipes cette saison. Ces athlètes se verront offrir entre autres la participation à plusieurs camps d'entrainement, des services médico-scientifiques, des vêtements d'équipe et du soutien financier. Le coordonnateur des Équipes du Québec, François Pepin, travaille de près avec les entraineurs de ces athlètes pour assurer un bon suivi de l'état d'entrainement et un plan de compétition adapté aux besoins individuels. Félicitations également aux clubs encadrant ces athlètes tout au long de l'année !
 
 
 
Les récipiendaires Méritas 2019-2020 portent fièrement leur prix
 
Les athlètes, entraineur, administrateur et officiel de l’année ont reçu la semaine dernière leur veste de course technique au logo de Ski de fond Québec, destinée à courir et à s’entrainer dans des conditions climatiques difficiles, pour lesquelles la protection est importante. On les voit fièrement la porter et projeter l’honneur qu’ils inspirent par leur dévouement et leur passion du ski de fond.
 
 
 
 
 
Lyne-Marie Bilodeau et son entraineur visent les
Jeux paralympiques d’hiver de Beijing en 2022
 
L’entraineur est la pierre angulaire dans le développement d’un athlète. Dans la courte capsule de Petro-Canada, on peut voir la relation de confiance entre l’athlète paranordique et son entraineur. Lyne-Marie n’a que de bons mots pour son entraineur Patrick Laliberté!
 
 
 
Boursiers 2020-2021 : 2 fondeuses honorées par la FAEQ
 
Malgré le confinement, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec continue de remettre des bourses et d’offrir des services d’accompagnement. La FAEQ et La Capitale ont donc eu le plaisir ce matin de présenter virtuellement la 11e édition du Programme de bourses La Capitale au sein de la FAEQ, qui appuiera 21 étudiants-athlètes émérites de partout au Québec. Anne-Marie Petitclerc et Katherine Stewart-Jones sont parmi les athlètes choisies. Bravo mesdames! Voir la liste des boursiers
 
 
 
Pandémie et collecte de fonds
 
La Covid-19 nous pousse à revoir bien des stratégies et à penser autrement. Une des incertitudes manifestée par les clubs et organismes affiliés à Ski de fond Québec est la crainte de ne pas pouvoir trouver les commanditaires et les donateurs pour assurer une stabilité financière et la livraison de toutes les activités. Notre partenaire SPORTSQUÉBEC vous présente un sommaire de divers articles qui donnent de l’information et des conseils au sujet de l’effet de la pandémie sur la collecte de fonds ainsi que des pistes d’actions pour transformer les défis auxquels votre organisme fait face en opportunités. Veuillez noter que si vous avez des questions sur le sujet, vous ne pourrez pas contacter Ode Caron directement. Veuillez nous contacter et Ski de fond Québec assurera le suivi de votre demande. Bonne lecture!
 
 
 
Le Québec se démarque!
 
Club Podium est un système de classement national des clubs qui a pour but de reconnaître et promouvoir les succès des clubs en matière de développement de l’excellence spécifiquement. Dans les récipiendaires de la saison 2019-2020, on retrouve cinq clubs québécois:
 
  • Club Mouski Nordique
  • Club Chelsea Nordiq
  • Club Fondeurs-Laurentides
  • Club de ski de fond du Parc du Mont-Orford
  • Clun Nordique Nakkertok
 
Le club Mouski Nordique se démarque en remportant 3 prix sur une possibilité de quatre!

Félicitations à tous les clubs gagnants.
 
 
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour le mois de juin
 
Sport Québec a transmis son calendrier des formations PNCE en ligne (par module) pour le mois de juin 2020. Si l’atelier affiche complet prendre note que le 10 et 25 de chaque mois, des formations seront ajoutées selon les demandes. Également, Sport Québec a ajouté des modules en anglais pour ce mois-ci. Référence : https://thelocker.coach.ca/calendar/embed/QC1A2F?hideFilters=crs, choisir Par mois.
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
Protocole de retour au jeu
 
Ce cadre pour le développement des protocoles de retour au jeu de la COVID-19 est offert pour aider les organisations membres à modifier leurs opérations afin de respecter les différentes mesures de santé publique en place au Canada. Nous vous encourageons à utiliser ce cadre pour élaborer un protocole de retour au jeu qui satisfait les besoins de votre organisation et respecte les consignes en place là où vous êtes. Étant donné que certaines divisions ont créé un cadre spécifique à leur province ou territoire, les clubs doivent vérifier auprès de leur division avant de rédiger un protocole de retour au jeu.

Le comité consultatif sur la médecine du sport continue de fournir des mises à jour régulières, qui comprennent des conseils sur le retour au jeu. En outre, la page COVID de Nordiq Canada sur notre site internet continuera à être mise à jour régulièrement avec des informations importantes pour les clubs et les divisions.
 
Défi virtuel 4km en solo de Zone 4 
 
Il reste une semaine pour profiter de cet événement créé spécialement pour impliquer la communauté de ski de fond pendant la période actuelle d’isolement. L’inscription est gratuite, mais des dons sont récoltés pour POW Canada (Protect Our Winter) et permettront aux participants de se qualifier pour un tirage des prix amassés pour l’événement.

Vous pouvez accéder à la page de l’événement sur le site internet Zone4; entraineurs et athlètes, pensez à ajouter l’essai de temps de 4 km à la course à vos plans d’entrainement de la fin de semaine.

C’est une façon amusante de créer des liens avec d’autres athlètes de ski de fond partout au pays. Nous espérons voir plusieurs de vos noms dans la colonne des résultats à la fin du défi le 10 juin. 
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC