Découvrez l'actualité passée et à venir de l'ALC Longvic !
 
ALC Longvic
 
 
Rédacteur en Chef : Joseph ESCRIBANO, Président
Rédacteur : Laurence MERITET, avec la participation des sections
Si vous rencontrez des problèmes d'affichage, cliquez sur le lien "Afficher les images ci-dessous" ou sur le lien intitulé : "Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici"
 
La Parole à F. Peltier et M. Picard, co-présidents de l'ALC Longvic Handball 
Identité :
Matthieu Picard  (MP),  à droite de la photo : 43 ans, pacsé, 2 enfants, Directeur Adjoint de l'Union des Médecins Libéraux en Bourgogne Franche-Comté.

Frédéric Peltier (FP), à gauche de la photo : 52 ans, marié, 2 enfants, Directeur d'agence Pôle emploi à Dole
 
Depuis quand es-tu licencié au sein de la section Handball ?
 
MP : Je suis licencié depuis (très) longtemps, lors de la saison 1988-89 !
J'étais au collège Roland Dorgelès, je faisais du foot, mais ce n'était pas la super ambiance. Un camarade (Alex Zuanon pour les plus anciens) m'a proposé d'essayer le hand. Et ce fut le coût de cœur ... et le début d'une longue aventure !
FP : Je suis arrivé officiellement (licencié) voici 22 ans, en même temps que la naissance de mon premier enfant, et donc pour la saison 98/99. Je m’entraînais déjà depuis 2 ans, ayant suivi 2 copains qui jouaient ici. Je venais de Châtillon-sur-Seine où je jouais depuis 17 ans... Vous l'aurez compris, le mot "fidélité" a du sens pour moi !

Parcours dans la section :
MP : J'ai donc commencé le Handball en tant que joueur en minime (ça s'appelait comme ça à l'époque !). A l'âge de 16 ans, Jeff (Jean-François Billard) m'a proposé de l'épauler en école de hand en tant qu'animateur.
J'ai fait de nombreuses formations fédérales pour apprendre à entraîner.
Et puis, est venu le moment de m'occuper d'une équipe. Et ce fut ... les filles. Les petites filles -10 ans avec Marine, Aurore, Mélanie, Julie, Marion, Alexine .... Je n'ai plus lâché ce groupe sur le reste de ma vie d'entraineur jusqu'en Nationale 3. J'ai eu la (vraie) chance de les suivre tout au long de leur vie sportive. C'est durant cette période que j'ai découvert Henri Bardet, Thierry Breuil, Hervé Courtay, la famille Panfilo, Denis Carrion et j'en oublie tant. Des années sensationnelles que je n'oublierai jamais. J'ai pris également la gestion de la commission manifestation du club pendant quelques années (avant Henri !) et depuis 2016 la co-présidence.
FP : mon parcours à Longvic est très simple : je suis joueur depuis mon arrivée, naviguant entre équipe 1 et 2 au début, puis 2 et enfin en équipe 3 où je fais encore quelques matchs. J'ai aussi donné un coup de main sur le banc des équipes de mes 2 enfants, y côtoyant avec bonheur, Jérémy, Cyril et Faycal pour finir par une fantastique et inoubliable épopée avec à la clé une 3ème place du Challenge de France U18 féminin. En parallèle, j'ai intégré le Conseil de Section, il y a bientôt 5 ans à la demande de Laurent Keignart et Jean-François Billard avec la perspective de remplacer ce dernier l'année suivante dans ses fonctions (responsable technique). Comme personne ne voulait prendre la place de Laurent Keignart à la présidence, Matthieu et moi, dans la dernière ligne droite, avons accepté de relever ce challenge ensemble.

Qu'est-ce que ton "co" apporte dans la co-présidence ?
MP : Fred et moi nous connaissons depuis de nombreuses années. Nous avons joué ensemble. Nous sommes vraiment complémentaires. Fred a des compétences que je n'ai pas. Ce duo nous permet d'échanger et de ne pas être isolés dans la prise de décision.
Fred apporte son esprit de synthèse et ses compétences managériales.
Un vrai plus pour la gestion de notre section.
Ce duo est aussi possible avec l'investissement à nos côtés des membres du conseil de section, cheville ouvrière fondamentale.
FP : Je dirais que Matthieu apporte la moitié la plus brillante de notre duo. Par "brillante", je veux dire qu'il apporte toute sa faconde, sa capacité à discourir, parfois trop longtemps (;-)), mais surtout avec enthousiasme et brio.
Il est aussi le maître de l'organisation, en particulier dans l'événementiel !
Le plus important est que nous sommes toujours sur la même longueur d'onde et notre complémentarité forme un tout cohérent.
Comme le dit Matthieu, et cela faisait partie de notre souhait à notre arrivée, notre Section est dotée d'un Conseil de Section responsabilisé et investi, nécessaire pour partager la charge de gérer 420 licenciés répartis dans une vingtaine d'équipes.

Quelques éléments supplémentaires ?
MP : Je voudrais souligner l'importance qu'a eu pour moi un acteur fondateur de notre section, Gilles Leforestier, qui m'a énormément appris. Et je voulais enfin avoir une pensée pour Bernard Mignard qui nous manque tant.
FP : Matthieu et moi avons eu la chance d'arriver en même temps que notre nouvel équipement sportif Véronique Pecqueux-Rolland. C'est une opportunité inestimable ! J'ajouterai modestement que nous ne sommes que la dernière lignée en date d'une longue file de présidents qui ont construit notre section d'aujourd'hui. C'est le résultat de 54 ans de travaux et ce n'est pas fini !
 
Hommage...
Hommage à Jean-Claude, Trésorier Général de l'ALC Longvic
 
Jean-Claude Martinet nous a quittés à la suite d'une longue maladie qu'il a combattu jusqu'au bout avec courage.
Il n'a jamais failli à sa mission de Trésorier Général pendant toute cette période difficile pour lui.
Nous souhaitons ici lui rendre un hommage officiel pour le remercier de toutes ces années au sein du Conseil d'administration en tant qu'administrateur, Trésorier Général adjoint et depuis 2016 en tant que Trésorier Général.
 
Jean-Claude représentait l'image d'un vrai bénévole, désintéressé, travailleur de l'ombre sans jamais se mettre en avant, mais au combien efficace et apprécié pour ses relations et qualités humaines.
Nos pensées amicales vont à son épouse Martine et ses enfants.
Merci et bravo pour ton investissement, ton dévouement et ta fidélité !
Tu vas nous manquer...
 
Mai : 2ème mois sans évènements possibles pour cause de confinement ou d'interdiction de regroupements !

Dans l’attente de se retrouver bientôt que chacun continue le sport d’une façon un peu atypique. Il est essentiel de se maintenir en forme plus que jamais...
Coup de chapeau
 
 
Un stage de gardiens de but dont on se souviendra !
 
Les 29 Février et 1er Mars dernier, la section Handball de l’ALC Longvic a organisé un stage de perfectionnement spécifique Gardien de But dans les deux gymnases de la ville...
 
Lire la suite...
 
Mot de la fin
Une année pas comme les autres...
 
A droite une photo des Portes Ouvertes  précédentes...
C'est avec regret que la commission animation doit renoncer à
 
l'organisation des Portes Ouvertes 2020 en raison du contexte incertain sur les possibilités de regroupements début juin.
 
Certains se posent peut-être la question de la tenue des Assemblées annuelles des sections ainsi que la tenue de l'Assemblée Générale de l'ALC Longvic ?

Il est maintenant certain que l'AG de l'ALC Longvic ne pourra pas se tenir le 6 juin prochain pour les mêmes raisons que les Portes Ouvertes. Les Assemblées de section pourront peut-être avoir lieu si le nombre de participants ne dépassent pas la norme en vigueur. Il faudra pour cela attendre les directives gouvernementales ainsi que les autorisations municipales d'utiliser les locaux municipaux.
 
A suivre...
 
Si on sortait ? (Rappel)
 
Facebook
 
 
© 2019 ALC Longvic
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à l'ALC Longvic.
 
 
Envoyé par
SendinBlue