www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
Voyager au Québec, via votre infolettre Vivre à fond !
 
Ski de fond Québec vous propose de voyager, dans le confort de votre domicile, en changeant chaque semaine son en-tête d’infolettre. Vous êtes inspiré.e? Faites-nous découvrir vos activités ou votre beau coin de pays en soumettant des photos. Les photos de qualité, de préférence à l’horizontale, seront considérées. Cette semaine, le pont couvert Gendron Wakefield a été construit en 1915 à l'entrée du village et a été l'un des premiers ponts à relier les deux rives de la rivière Gatineau, en Outaouais. Malheureusement, le pont a été complètement détruit par un incendie en 1984. La population du village a décidé de ramasser des fonds pour le reconstruire. Dix ans plus tard, en 1998, le nouveau pont couvert de Gendron était inauguré mais il ne peut être utilisé que par les piétons. Il a conservé quelques pièces originales, parmi lesquelles les piliers qui le soutiennent. Photo : Serge Daigneault 
 
 
 
Le retour au jeu et aux activités de sport, de loisir et de plein air
 
En prévision du retour progressif au jeu et aux activités de sport, de loisir et de plein air, Ski de fond Québec a préparé un résumé des directives, recommandations et pratiques pour assurer le respect des consignes sanitaires et la protection des pratiquants, athlètes, entraineurs et intervenants d’activités physiques. Ski de fond Québec rappelle que toute activité en pratique libre n’est pas couverte par l’assurance dont un membre SFQ bénéficie avec son adhésion. Cette couverture est assurée pour les activités structurées et sera en vigueur lorsqu’elles seront à nouveau permises. Allons jouer dehors, dans le respect de soi et des autres. Voir le résumé
 
 
 
25 mai 2020. Le Conseil a décidé en novembre 2019 que l'utilisation de farts de ski fluorés sera interdite pour toutes les disciplines de la FIS à partir de la saison 2020-21, dont il a été démontré scientifiquement qu'ils ont un impact négatif sur l'environnement et la santé. Aux États-Unis, des réglementations ont déjà été mises en place et seront mises en œuvre dans l'UE à partir de juillet 2020, ce qui aura un impact sur le fabricant de ces produits.

Kompass a développé des appareils de détection portables qui seront certifiés par l'Institut Frauenhof et testés pendant les mois d'été. Par la suite, ils seront également mis à la disposition de l'industrie et des équipes. Sous réserve du succès des tests des prototypes d'essai, les contrôles seront mis en œuvre à partir de novembre 2020, avec des tests effectués dans les zones de départ et d'arrivée.

Pour la saison 2020-21, la limite de mesure sera définie pour permettre aux constructeurs, techniciens de maintenance et équipes de s'adapter à la nouvelle situation. La limite de mesure sera fixée en fonction de l'expérience de la phase de test et de validation à l'été 2020. À partir de la saison 2021-2022, après évaluation de la première saison, la limite de mesure sera abaissée au minimum possible avec l'objectif d'un zéro limite des composés de glisse fluorés à partir de la saison 2022-23.
 
 
 
Calendrier des formations PNCE en ligne pour le mois de juin
 
Sport Québec vient de transmettre aujourd’hui le calendrier des formations PNCE en ligne (par module) pour le mois de juin 2020. Si l’atelier affiche complet prendre note que le 10 et 25 de chaque mois, des formations seront ajoutées selon les demandes. Également, Sport Québec a ajouté des modules en anglais pour ce mois-ci. Référence : https://thelocker.coach.ca/calendar/embed/QC1A2F?hideFilters=crs, choisir Par mois.
 
 
 
Katherine Stewart-Jones intègre
l'Équipe nationale de développement senior
 
La skieuse originaire de Gatineau ayant réussi des top 30 en Coupe du monde la saison dernière n'avait au départ pas été sélectionnée dans l'Équipe nationale, il y a quelques semaines. Suite à une procédure d'appel en faveur de Katherine, Nordiq Canada l'a réintégrée dans l'Équipe. SFQ est très heureuse de ce dénouement ! Plus de détails dans le texte de Sportcom.
 
 
 
Sport d'hiver - le combat contre les éléments
 
Le média SportCom publiait récemment un article recueillant une série d'anecdotes vécues auprès de différents athlètes pratiquant les sports d'extérieur d'hiver. Pour ces athlètes, cela signifie braver les intempéries, le plus souvent dans une combinaison moulante en spandex à s’essouffler dans des conditions météorologiques qui pourraient grandement influencer leur chrono.
  
  • Le patineur de vitesse longue piste Laurent Dubreuil relate un entrainement difficile en raison de mauvaises conditions météorologiques. 
  • La fondeuse Cendrine Browne relate son expérience et les défis qu'elle a dû relever à sa dernière course aux Jeux olympiques de Pyeongchang.  Le fartage en ski de fond peut tourner en catastrophe selon le changement drastique de la météo.
  • Le fondeur Antoine Cyr a vécu un scénario semblable l'hiver dernier aux Championnats du monde de ski de fond des moins de 23 ans.
 
Félicitations à ces athlètes pour leur persévérance, qui ont su dans l’adversité saisir l’occasion de se dépasser.  Ils sont une source d'inspiration.
 
 
 
Julie Gosselin, nouvelle présidente de SPORTSQUÉBEC
 
Au cours de son assemblée annuelle qui se tenait le 21 mai dernier, SPORTSQUÉBEC a procédé à la nomination de ses nouveaux dirigeants. Madame Julie Gosselin a accédé à la présidence, marquant du même coup l’histoire de la Corporation SPORTSQUÉBEC puisqu’elle est la première femme à siéger à titre de présidente au sein du conseil d’administration. Afin de bien mener la mission de SPORTSQUÉBEC, Mme Gosselin sera épaulée par Monsieur Maxime Gagnon, vice-président, Madame Marie-Ève Caron-Laramée, trésorière et par Monsieur Luc Fournier, secrétaire du conseil. Messieurs Louis Barbeau, Pierre Marchand, Guy Patry, Guillaume Proulx Goulet, Gustave Roël ainsi que Madame Josée Scott complètent le conseil, un poste vacant reste à combler sous peu par les administrateurs. Ski de fond Québec félicite les nouveaux membres du conseil et continuera sa collaboration avec ce dernier.
 
 
 
Il ne reste que quelques jours à la consultation
 
Depuis plus de 2 mois, Ski de fond Québec sollicite votre implication en ayant ouvert une période de consultation sur ses Règlements généraux, qui se terminera le 31 mai 2020. Nous vous encourageons à nous faire part de vos opinions, suggestions et commentaires en écrivant à gouvernance@skidefondquebec.ca. Comme le prévoient les Règlements, la dernière version à jour (tenant compte de la période de consultation) sera entérinée à la prochaine assemblée générale annuelle de la Corporation. 
 
 
 
Les inscriptions sont ouvertes et le programme se poursuit à distance sans problème. Les entraineur.e.s doivent soumettre leur candidature dans la section " Le Casier " de l'Association canadienne des entraineurs (ACE). Le lien vers l'admission au DAE se trouve dans le menu à gauche de vos informations personnelles.  Les dossiers des entraineurs seront évalués entre avril et le 1er juin 2020.
 
Date limite pour s'inscrire :  1er juin 2020
Pour de plus amples informations sur le programme.
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
 
 
Merci au directeur général Shane Pearsall et bienvenue au directeur général par intérim Stéphane Barrette
 
Dans ce contexte de pandémie, Shane Pearsall a réévalué ses priorités et a pris la décision plus tôt ce mois-ci de démissionner de Nordiq Canada et de passer plus de temps avec son épouse, ses enfants et ses petits-enfants. Au nom du conseil d'administration, du personnel, des athlètes et des entraineurs, nous remercions Shane pour sa contribution et son engagement d'avoir fait avancer notre organisation. Sous la direction de Shane, nous nous sommes dotés d'une nouvelle marque qui reflète notre vision commune de l'avenir, d'une nouvelle structure organisationnelle et des bases nécessaires à la reconstruction du programme de haute performance.

Nous aimerions souhaiter la bienvenue à Stéphane Barrette qui a été nommé directeur général par intérim. Stéphane n'est pas un nouveau venu chez Nordiq Canada ! Il a été membre de l'équipe nationale de ski avant de devenir entraineur provincial et d'occuper le poste de directeur général de Ski de fond Québec. Stéphane s'est joint à Nordiq Canada en 2006 en tant que coordonnateur du développement de la haute performance. De là, il est passé au rôle de directeur adjoint du développement de la haute performance, puis de directeur du développement des entraineurs et des athlètes. Stéphane conserve un rôle d’entraineur pendant ses « temps libres » et a récemment créé le club Ski de fond Montréal. Pendant cette période de transition, il est prêt à partager son point de vue d'athlète, d'entraineur et de dirigeant à Nordiq Canada, en partenariat avec le conseil d'administration, le personnel et la communauté.
 
Directives pour le retour à l’activité pendant la Covid-19
 
Bonne nouvelle ! Partout au pays, les restrictions locales commencent à s'assouplir et certaines régions sont sur le point de reprendre l'entrainement de groupe. Nordiq Canada a collaboré avec des partenaires pour élaborer des directives de retour à l’activité qui peuvent être adaptées à chaque région. Ces lignes directrices sont publiées depuis le 26 mai sur la page du protocole de la COVID sur le site internet de Nordiq Canada. 
 
Défi virtuel 4km en solo de Zone 4
 
Gardez un lien avec la communauté sportive !
  • Restez motivé et actif !
  • Aidez à préserver la beauté de notre belle planète en faisant un don ou en devenant membre de Protect Our Winters Canada !
 
Du 20 mai au 3 juin (vous avez 14 jours pour relever le défi).
https://zone4.ca/event/2020/71931444/
 
Plan A du calendrier national pour la saison de compétition 2020-21 
 
Voici le plan A du calendrier national pour la saison de compétition 2020-21. Nous continuerons à travailler sur différents scénarios en raison des restrictions imposées par la COVID-19 afin de produire des plans B, C..etc. en collaboration avec les comités d'organisation locaux et les divisions partenaires.

Le plan A du calendrier vise à montrer le plan actuel aux équipes, clubs, entraineurs, athlètes et parents. Il n'est pas recommandé de réserver les vols plus de 8 semaines avant les dates prévues pour les compétitions et il est conseillé de connaître les politiques d'annulation pour les hébergements avant de réserver. Chaque site de compétition sera soumis à une vérification d'annulation environ 8 semaines avant les dates prévues.         Plan A du calendrier national 
 
Gagnants du Club Podium pour la saison 2019-2020
 
Club Podium est un classement national des clubs de compétition conçu pour reconnaître et promouvoir les succès des clubs dans le domaine du développement de la haute performance. Les catégories sont les suivantes :
 
  • Classement général (cumulatif de tous les points) ;
  • Clubs ayant connu la plus forte progression en pourcentage (par rapport au classement de l'année précédente) ;
  • Progression moyenne la plus élevée des points de la LPC par athlète ;
  • Plus fort pourcentage d'augmentation des points attribués pour le nombre de skieurs licenciés dans le club (par rapport au classement de l'année précédente).
 
 
Résumé et analyse du questionnaire soumis
aux étudiants-athlètes pour la saison 2019-2020
 
Le questionnaire visait les étudiants de niveau postsecondaire, donc certains répondants fréquentaient un cégep au Québec ou une école secondaire hors Québec (en présumant qu'il s'agissait de leur dernière année d'études et qu'ils allaient entrer à l'université à l'automne 2020). 22 athlètes représentaient l'un ou l'autre de ces statuts. La grande majorité des répondants participent actuellement à des courses.

Les étudiants-athlètes ont souligné à plusieurs reprises qu'il est possible de concilier les études avec la course et l'entrainement. Les étudiants-athlètes ont exprimé leur frustration d'être considérés comme des « demi-athlètes », ainsi que de voir le parcours étudiant-athlète négligé ou ignoré.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC