Méditation sur l’Octave de Pâques
 
    Le jour de Pâques, nous célébrons la fête de la résurrection de Jésus, sa victoire sur la mort, nous célébrons la vie. Durant ce temps de fête, le refrain qui nous revient souvent : « Le Christ est ressuscité, Alléluia, Il est vraiment ressuscité, Alléluia » C’est une acclamation, c’est une expression de notre joie. Cela nous donne du courage et de l’espérance pour vivre et aller témoigner de cette résurrection du Christ dans notre vie de tous les jours.
 
    La célébration de cette fête ne s’arrête pas seulement le jour de Pâques mais elle se prolonge les jours suivants, ce que l’on appelle « l’octave de Pâques » c’est-à-dire huit jours après Pâques. En fait, c’est le prolongement de la fête pascale jusqu’au dimanche suivant. Celui-ci a été institué par Saint Jean Paul II « Dimanche de la Miséricorde » à l’occasion de la canonisation de la Sœur Marie Faustine en 2000. Cette religieuse qui avait une vie mystique, a été surnommée apôtre de miséricorde divine. Nous pouvons demander par son intercession la miséricorde divine.
 
    Durant une semaine après Pâques, nous sommes toujours dans l’ambiance de fête parce que nous continuons à célébrer avec joie le Christ ressuscité d’une manière permanente. Les différents offices, les prières, les lectures, les habits liturgiques en blanc nous montrent, nous aident à garder en permanence dans notre cœur cette joie de Pâques et c’est cela qui anime également notre vie spirituelle. Ne gardons pas simplement en nous cette joie permanente de Pâques mais partageons la autour de nous. Avec le Christ ressuscité, nous pouvons témoigner à travers notre visage souriant et rayonnant qu’il y a de la joie en nous. Il y a toujours une nouveauté apportée par la célébration de la résurrection du Christ. Soyons porteurs de l’espérance et contagieux de joie durant l’octave de Pâques ! N’oublions pas qu’à chaque eucharistie nous célébrons la mort et la résurrection de Jésus, source et sommet de toute vie chrétienne.
 
    Que toute notre vie montre la joie de la résurrection du Christ.

+ Daniel Ramanatsitohaina         
 
 
L'OCTAVE DE PÂQUES, C'EST QUOI ?
 
    L’Octave de Pâques, c’est comme un grand jour de Pâques, c’est pourquoi on dit « Lundi, mardi, mercredi de Pâques » et pas « après Pâques ». Tous les jours, on peut chanter le Victimae Pascali Laudes (juste avant l’Évangile), tous les jours, le double Alléluia du renvoi, à la fin de la messe.

    Au milieu de ce déferlement de joie, nous sommes invités à redécouvrir les lectures de la messe de semaine qui sont :
    1 - Le début de la lecture continue des Actes des Apôtres
    2 - La série des apparitions du Ressuscité, se terminant par le sommaire des apparitions dans la finale longue de Saint Marc (samedi).

    Outre la richesse des apparitions, si souvent relevée, je propose de tirer aussi parti des textes des Actes des Apôtres.
 
Ceci peut être fait en suivant une série quotidienne de  petits podcasts de 15 mn du lundi au vendredi proposés par le Collège des Barnadins à Paris. A suivre absolument !
 
 + Patrick Gaso   
 
Ces podcasts sont disponibles sur le site soundcloud-com :
 
Note : Un peu curieux sur le collège des Barnadins ? Une visite virtuelle est proposée à https://www.collegedesbernardins.fr/a-propos
 
Participons à la solidarité
« masques de protection »

Des couturières solidaires à l’œuvre dans notre paroisse ...
 
 
Appelez ou laissez un message à la Maison paroissiale - 04 76 87 27 82
   1°) Si vous avez besoin d’un masque pour vous protéger,
   2°) Si vous pouvez coudre, (même à la main !!)
   3°) Si vous pouvez donner des fournitures : Tissus, Elastique, Fil
Des masques pourront être réalisés et mis à disposition à la demande.
            Liliane
 
 
Du site de notre diocèse, en cliquant sur les photos ...
 
 
 
Des ressources, des idées, des réponses
 
 
 
 
 
 
Les initiatives des mouvements et associations de solidarité dans le diocèse
 
 
 
    Le diocèse de Grenoble-Vienne met à votre disposition deux permanences d’écoute. Ce service de l'Eglise catholique en Isère est confié par l'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne à une équipe qui accomplit cette mission de façon gratuite, en communion de prières avec l'Eglise.
  • Ecoute et prière : 04 38 38 00 42
  • Ecoute et soutien fraternel : 04 38 38 00 20
Pour ces deux numéros et compte tenu du confinement en vigueur, les écoutants sont à domicile.Si vous tombez sur le répondeur, laissez un message avec vos coordonnées et une personne vous rappellera rapidement.
Merci de privilégier les appels si possible entre 9h et 12h et entre 14h et 18h
 
 
Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse ou pour l'assistance d'un ange gardien,
    ... il suffit de s’inscrire à notre répondeur 04 76 87 27 82 ou envoyer un mail à secretariat@ndesperance.com
 
Pour le reste, n'hésitez pas à nous contacter à communication@ndesperance.com et nous faire connaître vos besoins ou commentaires.
 
Bonne fin de semaine à tous !

           L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR