www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
Voyager au Québec, via votre infolettre Vivre à fond !
 
Ski de fond Québec vous propose de voyager, dans le confort de votre domicile, en changeant chaque semaine son en-tête d’infolettre, avec des images bien de chez-nous. Vous êtes inspiré.e? Faites-nous découvrir vos activités ou votre beau coin de pays en soumettant des photos. Les photos de qualité, de préférence à l’horizontale, seront considérées. Cette semaine, coucher de soleil sur Rivière-du Loup. Photo : Anthoula Choustoulakis
 
 
 
C’est aujourd’hui – oui, oui! – que s’amorce la reprise des activités sportives, de loisir et de plein air. Le secteur loisir et sport du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur collabore chaque année avec ses partenaires afin de déployer une offre variée et de qualité à travers la province. Grâce aux fédérations sportives québécoises et de nombreux organismes nationaux de loisir et de plein air, les Québécois.e.s bénéficient d’un système sportif et de loisir hautement organisé et mobilisé. Dans le contexte de la COVID-19, de nombreux ajustements ont dû être réalisés afin d’éventuellement permettre à chaque organisation de reprendre ses activités. Ainsi, pour minimiser les risques de contagion, les premières activités à reprendre aujourd’hui le 20 mai sont celles qui peuvent se réaliser dans le respect des recommandations des autorités de santé publique. Considérant la situation épidémiologique actuelle, les activités privilégiées doivent répondre aux conditions suivantes :
 
  • Que les activités soient pratiquées à l’extérieur;
  • Que ces activités se déroulent au cours d’une même journée;
  • Que les activités soient individuelles et non encadrées;
  • Que la distanciation de 2 mètres soit respectée;
  • Que l’accès à des blocs sanitaires soit minimal;
  • Que ces activités ne soient pas pratiquées dans des installations aquatiques, des modules de jeu ou en utilisant des appareils d’entrainement mis à la disposition du public.

Considérant les consignes sanitaires pour tous, il revient aux gestionnaires des installations sportives, de loisir et de plein air, d’ouvrir ou non leurs installations. Bien que le ministère privilégie le retour aux activités régies par les fédérations sportives québécoises et par les organismes nationaux de loisir, les propriétaires d’installations sportives peuvent débuter toutes autres activités si les conditions de mise en place sont respectées.
 
 
 
Retour à l'entrainement = retour de la motivation ?
 
L'Institut national du sport (INS) du Québec nous offre une conférence d'Amélie Soulard, psychologue et préparatrice mentale. L'impact du confinement sur la motivation des athlètes lors de la reprise des activités y sera abordé. Un arrêt prolongé d’entrainement et de compétition peut mettre à rude épreuve la détermination. Le retour à l’entrainement demande volonté, clarté et résilience. Comment retrouver la motivation et le désir de dépassement en vue d’une nouvelle saison sportive ? Quel est le rôle de l’entraineur dans cette démarche ? Ce Question-Sport abordera les processus en jeu dans la création de sens, la fixation d’objectifs mobilisateurs et la concentration des efforts et de l’énergie.

Cliquer ici pour plus de détails ou pour vous inscrire (date limite aujourd'hui, 20 mai)
 
 
 
NOUVEAU | Série de webinaires ZOOM à l’intention des OBNL
 
En partenariat avec le Regroupement Loisir et Sport du Québec, la firme Raymond Chabot Grant Thornton offre gratuitement la semaine prochaine deux sessions d’information de 45 minutes sur les mesures d’aides gouvernementales. Afin de vous aider à vous y retrouver, ces webinaires auront lieu sur la plateforme ZOOM qui peut offrir plus de 3 500 places à la fois. Il n’y aura donc pas de préinscriptions nécessaires et vous avez le choix entre deux séances afin de participer sur le créneau qui vous convient le mieux. Toutes les informations sont ci-jointes.
 
 
 
Sport'Aide rencontre les entraineur.e.s confiné.e.s
Quel rôle jouer auprès de vos athlètes?
 
Devant la pandémie actuelle de COVID-19 et les inquiétudes provoquées par celle-ci dans la communauté sportive, Sport’Aide propose une rencontre virtuelle aux entraineur.e.s qui jouent un rôle essentiel auprès de nos jeunes sportifs. Thèmes abordés :
  • Vous vous sentez impuissants et dépassés par le contexte actuel?
  • Vous trouvez difficile de garder contact avec vos athlètes et de les garder motivés?
  • Vous arrivez difficilement à trouver le mot juste ou comprendre vos athlètes?
  • Vous souhaitez partager vos solutions avec d'autres entraineurs?

Sport’Aide vous invite à en discuter et à échanger avec vos pairs ce mercredi 20 mai, 19h00. Joignez-vous à Marc Durand (animateur de l'activité), Élise Marsollier (Ph.D. et consultante en performance mentale), Fabrice Vil (président Pour 3 Points et coach certifié en développement intégral) et Sylvain Croteau (directeur général de Sport'Aide).

C'est gratuit! Inscrivez-vous rapidement en cliquant ici
 
 
 
CASCADES CONTINUE DE SOUTENIR LES ÉTUDIANTS-ATHLÈTES ET REMET 80 000 $ EN BOURSES 
 
Félicitations à Étienne Hébert qui a reçu une bourse de 4 000$ pour sa persévérance! Le 13 mai 2020 a eu lieu la 16e édition du Programme de bourses Cascades au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ).  Monsieur Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, a confirmé que l'entreprise poursuit son appui aux étudiants-athlètes du Québec en remettant 80 000$ en bourses individuelles à 21 d’entre eux.

Étant donné la situation très particulière de distanciation physique qui a mené à la fermeture de plusieurs centres d’entrainement, nos jeunes étudiants-athlètes ont plus que jamais besoin de soutien financier, d’encouragements et d’encadrement afin de rester engagés et motivés pour la prochaine saison. C’est donc lors d’une remise de bourses virtuelle en direct sur Facebook que la FAEQ, conjointement avec Cascades, a procédé au dévoilement des récipiendaires 2020.   Voir le communiqué.
 
 
 
Aide financière du gouvernement fédéral pour le sport
 
Le 8 mai dernier, Patrimoine canadien annonçait un Fonds d’urgence de 500 M$ relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport. Sur le montant total de 500 M$, une somme de 72 M$ sera affectée au milieu du sport canadien. Cette somme de 72 M$ sera répartie de la façon suivante :
  • 34,5 M$ pour les organismes nationaux de sport (ONS), le réseau des Instituts nationaux de sport et le Cercle sportif autochtone;
  • 5 M$ pour les athlètes canadiens dans le cadre du Programme d’aide aux athlètes (PAA);
  • 32,5 M$ pour les organismes provinciaux et territoriaux de sport et les organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone.

La somme de 32,5 M$ sera divisée entre les gouvernements des provinces et des territoires selon une formule développée par Sport Canada. Pour l’instant, on ne sait pas encore quel sera le montant total de l’aide qui sera octroyée au Québec, mais il devrait être connu d’ici 2 à 3 semaines. L’aide du gouvernement du Canada sera exceptionnelle – donc non récurrente – pour l’exercice financier 2020-2021 exclusivement. Voir le communiqué.
 
 
 
Guide des normes sanitaires en milieu de travail
Activités du sport, du loisir et du plein air
 
La CNESST offre sur internet des outils visant à soutenir le secteur des activités de loisir, de sport et de plein air pour la prise en charge de la SST en milieu de travail. Un guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des activités de loisir, de sport et de plein air – COVID-19 vous est présenté, accompagné d’une liste de vérifications ​quotidiennes et d’une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur des activités de loisir, de sport et de plein air. En plus de ces outils, un guide générique et des aide-mémoires pour tous les secteurs d’activité sont disponibles. Il est important que le personnel, les employeurs et autres acteurs du milieu collaborent afin d’avoir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous! Le dialogue et la coopération sont essentiels pour y arriver. Consulter le site
 
 
 
Fin de votre adhésion annuelle 2019-2020
 
Ski de fond Québec rappelle à ses membres que la période de validation de leur adhésion annuelle 2019-2020 se termine le 31 mai prochain. Cette période de début et de fin a été établie afin d’assurer à ses membres la couverture complète de l’assurance. Désormais, la validité d’une carte de membre et d’une licence de course annuelle sera du 1er juin au 31 mai de l’année suivante.

À compter du 1er juin 2020 :
 
  • L’affiliation des clubs, centres et organismes sera renouvelée automatiquement pour la saison 2020-2021 incluant les administrateurs en poste.
  • Pour les athlètes compétitifs (M16 à Senior), votre inscription sera renouvelée automatiquement pour la saison 2020-2021 :
  • Chaque athlète compétitif a reçu un courriel afin de valider ses renseignements personnels et son inscription pour la prochaine saison. 
  • La première facturation sera faite le 10 octobre 2020, avec échéance de paiement le 10 novembre 2020.

Pour tous les autres membres (bénévoles, programmes d’apprentissage technique, membres récréatifs, personnel d’encadrement et de soutien), l’inscription à votre club (et à Ski de fond Québec) se fera comme d’habitude à votre club, selon les dispositions prévues à cet effet. Pour tout renseignement, contacter Nathalie Chevrette.
 
 
 
Il reste moins de deux semaines à la consultation
 
Depuis plus de 2 mois, Ski de fond Québec sollicite votre implication en ayant ouvert une période de consultation sur ses Règlements généraux, qui se terminera le 31 mai 2020. Nous vous encourageons à nous faire part de vos opinions, suggestions et commentaires en écrivant à gouvernance@skidefondquebec.ca. Comme le prévoient les Règlements, la dernière version à jour (tenant compte de la période de consultation) sera entérinée à la prochaine assemblée générale annuelle de la Corporation. 
 
 
 
Critères amendés en vue des sélections 2020-2021
 
Ski de fond Québec est sur le point de sélectionner les athlètes qui feront partie de l'Équipe du Québec et de l'Équipe de développement ainsi que ceux qui seront identifiés Élite et Relève en vue de la saison qui débute. Comme nos critères étaient basés sur les résultats de 2019-20 et que plusieurs courses ont été annulées en raison de la crise de la COVID-19, nous avons réduit le nombre de courses considérées par nos différents comités et évidemment enlevé toute référence aux Championnats canadiens, de façon à être équitable envers les athlètes. Voici donc les critères amendés qui seront utilisés pour faire nos sélections :
 
 
 
 
Les inscriptions sont ouvertes et le programme se poursuit à distance sans problème. Les entraineur.e.s doivent soumettre leur candidature dans la section " Le Casier " de l'Association canadienne des entraineurs (ACE). Le lien vers l'admission au DAE se trouve dans le menu à gauche de vos informations personnelles.  Les dossiers des entraineurs seront évalués entre avril et le 1er juin 2020.
 
Date limite pour s'inscrire :  1er juin 2020
Pour de plus amples informations sur le programme.
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
Équipe de ski de fond McGill:
entraineur recherché
 
L'équipe de ski de fond McGill cherche un entraineur pour la saison 2020-2021.  
 
Jusqu'à présent, l'équipe s'est toujours fait diriger par des étudiants.  Les derniers quatre ans, nous avons participé dans un circuit universitaire aux États-Unis (USCSA), et des loppets régionaux. Cette année, nous avons développé un nouveau mandat pour agrandir l'équipe compétitive du club et d'augmenter son niveau général. Nous aimerions offrir aux jeunes fondeurs qui entrent à l'université une vraie chance de continuer leur développement dans le sport et de devenir plus intégré dans la sphère compétitive du Québec. - un entraineur est donc essentiel!  Voir l'offre d'emploi
 
 
 
Le modèle de Montréal – Développer le ski en milieu urbain au Canada
 
Remarque : Cet article a été écrit avant que Stéphane Barrette ne soit nommé directeur général par intérim de Nordiq Canada.

La ville de Montréal a la réputation d’être une ville cosmopolite et élégante. Mais ce qui n’est peut-être pas encore reconnu, c’est qu’elle est devenue un épicentre urbain pour le ski de fond. Situé juste à l’ouest du centre-ville, le parc vallonné du Mont-Royal sert de destination aux passionnés locaux qui aiment chausser leurs skis de fond sans devoir faire de longs trajets en voiture. Avec un climat idéal la plupart des hivers, Ski de fond Montréal (SFM) s’adresse aux quelques 200 000 fondeurs montréalais pour leur permettre de sillonner les pistes, que ce soit deux fois par saison ou à chaque semaine. SFM n’est pas un club au sens traditionnel du terme ; il n’est pas propriétaire du terrain et ne s’occupe pas des installations sur la montagne. C’est une organisation qui a été constituée en novembre 2018 et a commencé ses activités il y a un an en vue de rendre l’expérience du ski de fond accessible à tous. Et par tous, nous voulons vraiment dire tous. Voir l’article complet
 
Championnats canadiens de ski 2021
 
Les Championnats canadiens de ski 2021 seront organisés du 14 au 20 mars à Nakkertok Nordic par ENGNE. Un calendrier national complet sera envoyé la semaine prochaine, ainsi qu'une mise à jour de la politique en matière de fluor. 
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC