www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
Voyager au Québec, via votre infolettre Vivre à fond !
 
Ski de fond Québec vous propose de voyager, dans le confort de votre domicile, en changeant chaque semaine sont en-tête d’infolettre, avec des images bien de chez-nous. Vous êtes inspiré.e? Faites-nous découvrir vos activités ou votre beau coin de pays en soumettant des photos. Les photos de qualité, de préférence à l’horizontale, seront considérées. Cette semaine, la baie Éternité, située au sud du fjord du Saguenay à Rivière-Éternité. Elle fait partie du parc national du Fjord-du-Saguenay. Photo : Osstriker
 
 
 
Le meilleur des mondes : skier sur la plage !
 
Voici une courte vidéo qui nous permet de voyager dans le confort de la maison, sur cette magnifique plage de Varanger, en Norvège. Quel fondeur ne voudrait pas y être?
 
 
 
En grande primeur : annonce sur la reprise des activités sportives
 
Les représentant.e.s des médias sont convié.e.s à un point de presse à 15 h 30 aujourd’hui au cours duquel la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, fera une annonce concernant la reprise graduelle de la pratique récréative de certaines activités sportives, de loisir et de plein air qui se déroulent à l'extérieur. Pour l'occasion, elle sera accompagnée du conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux, Dr Richard Massé.
 
 
 
L'apprentissage de la technique selon 3 entraineurs nationaux junior
 
Quelles sont les différences et les similitudes dans la façon dont nous enseignons la technique aux États-Unis, en Italie et en Norvège ? Les entraineurs nationaux junior Bryan Fish des États-Unis, Fransceso Semenzato d'Italie et Monika Kørra de Norvège nous feront découvrir ce thème. Le webinaire est adapté à tous les niveaux mais l'accent sera mis sur l'apprentissage technique chez les enfants et les jeunes.
Inscrivez-vous au webinaire
 
 
 
Il reste moins de deux semaines à la consultation
 
Depuis plus de 2 mois, Ski de fond Québec sollicite votre implication en ayant ouvert une période de consultation sur ses Règlements généraux, qui se terminera le 31 mai 2020. Nous vous encourageons à nous faire part de vos opinions, suggestions et commentaires en écrivant à gouvernance@skidefondquebec.ca. Comme le prévoient les Règlements, la dernière version à jour (tenant compte de la période de consultation) sera entérinée à la prochaine assemblée générale annuelle de la Corporation. 
 
 
 
Les OBNL de tout le Québec vivent des moments préoccupants. Il est donc impératif de rétablir et de soutenir cet écosystème fragilisé par la crise de la COVID19. La relance de l’économie au Québec passera nécessairement par les organismes à but non lucratif, présents sur tout le territoire québécois. Espace OBNL a sondé 660 gestionnaires d’OBNL de son réseau pour mesurer l’état de cet écosystème. Bien que ce sondage ne soit pas spécifique au sport, loisir et plein air, les constats sont alarmants; les sources de revenus autonomes des organisations subissent des effets majeurs. Voir le sondage au complet
 
 
 
Critères amendés en vue des sélections 2020-2021
 
Ski de fond Québec est sur le point de sélectionner les athlètes qui feront partie de l'Équipe du Québec et de l'Équipe de développement ainsi que ceux qui seront identifiés Élite et Relève en vue de la saison qui débute. Comme nos critères étaient basés sur les résultats de 2019-20 et que plusieurs courses ont été annulées en raison de la crise de la COVID-19, nous avons réduit le nombre de courses considérées par nos différents comités et évidemment enlevé toute référence aux Championnats canadiens, de façon à être équitable envers les athlètes. Voici donc les critères amendés qui seront utilisés pour faire nos sélections :
 
 
 
 
Le biathlète Jules Burnotte joindra cet été le CNEPH
 
Grâce à une collaboration entre Biathlon Canada et le Centre national d'entrainement Pierre-Harvey (CNEPH), Jules Burnotte joindra l'équipe de ski de fond du CNEPH au Mont-Sainte-Anne pour l’été 2020. « Je rejoindrai donc une solide équipe de skieurs et j'aurai un programme de tir individuel de Pavel Lantsov et l’équipe nationale. Je vais faire mon entrainement physique au CNEPH pour me permettre de faire des gains significatifs en ski, tant en technique qu'en forme physique. Je suis impatient de rejoindre l'équipe au début du mois de juin pour un été selon un nouveau modèle ! Merci à Biathlon Canada pour le soutien dans ce projet et merci au CNEPH de m'accueillir. »
 
 
 
Fin de votre adhésion annuelle 2019-2020
 
Ski de fond Québec rappelle à ses membres que la période de validation de leur adhésion annuelle 2019-2020 se termine le 31 mai prochain. Cette période de début et de fin a été établie afin d’assurer à ses membres la couverture complète de l’assurance. Désormais, la validité d’une carte de membre et d’une licence de course annuelle sera du 1er juin au 31 mai de l’année suivante.

À compter du 1er juin 2020 :
 
  • L’affiliation des clubs, centres et organismes sera renouvelée automatiquement pour la saison 2020-2021 incluant les administrateurs en poste.
  • Pour les athlètes compétitifs (M16 à Senior), votre inscription sera renouvelée automatiquement pour la saison 2020-2021 :
  • Chaque athlète compétitif a reçu un courriel afin de valider ses renseignements personnels et son inscription pour la prochaine saison. 
  • La première facturation sera faite le 10 octobre 2020, avec échéance de paiement le 10 novembre 2020.

Pour tous les autres membres (bénévoles, programmes d’apprentissage technique, membres récréatifs, personnel d’encadrement et de soutien), l’inscription à votre club (et à Ski de fond Québec) se fera comme d’habitude à votre club, selon les dispositions prévues à cet effet. Pour tout renseignement, contacter Nathalie Chevrette.
 
 
 
CO-VIDÉOS : on fait quoi pour rester chez-soi?
 
Ski de fond Québec est heureuse de vous présenter une vidéo que nous avons déniché sur le web.  Il s'agit de Philippe Boucher, athlète du CNEPH, en entrainement à ski à roulettes.  Visualiser la vidéo.
 
Nous vous invitons à nous transmettre vos vidéos à info@skidefondquebec.ca.
 
 
 
Les inscriptions sont ouvertes et le programme se poursuit à distance sans problème. Les entraineur.e.s doivent soumettre leur candidature dans la section " Le Casier " de l'Association canadienne des entraineurs (ACE). Le lien vers l'admission au DAE se trouve dans le menu à gauche de vos informations personnelles.  Les dossiers des entraineurs seront évalués entre avril et le 1er juin 2020.
 
Date limite pour s'inscrire :  1er juin 2020
Pour de plus amples informations sur le programme.
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
 
 
Vous cherchez une recette supplémentaire à ajouter dans votre livre de recettes ? Ski de fond Québec vous en propose une : la super barre tendre au miel. Que ce soit avant ou après un entrainement, une activité extérieure ou tout simplement le goût d’une collation santé, cette barre tendre saura assouvir votre fringale toute en étant nourrissante. Elle est simple et facile à faire en peu de temps. Essayez-là et bon appétit !
Recette
 
 
 
Stéphane Barrette à la direction générale de Nordiq Canada
 
Nordiq Canada a annoncé vendredi dernier que Stéphane Barrette accèdera à la direction générale (en intérim) de la fédération nationale le 22 mai prochain, alors que l’actuel directeur général quittera son poste. C’est une bonne nouvelle pour le Québec qui, avec d’autres provinces canadiennes, travaille fort pour proposer un processus de développement d’un plan national de la haute performance. Pour le moment, on ne sait pas qui reprendra la direction du développement des athlètes et des entraineurs que Stéphane occupait. Nous souhaitons bonne chance à Stéphane et lui assurons toute notre collaboration. Photos: Jennifer Tomlinson, présidente du conseil d'administration de Nordiq Canada et Stéphane Barrette.  Voir le communiqué de Nordiq Canada
 
Cadre du Programme d'aide aux athlètes de
Sport Canada pour la saison 2020-21
 
Félicitations aux athlètes qui se sont qualifiés pour l'équipe nationale de ski 2020-2021. Nous sommes fiers des réalisations de ces athlètes, des athlètes qui ont été nommés au Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada et de tous les athlètes qui ont obtenu de bons résultats en 2020-2021.

Nous sommes prêts à soutenir les athlètes et les membres de diverses façons à mesure qu'ils progressent sur la voie de la performance.
 
Protocole pour le coronavirus
 
Alors que les provinces et territoires annoncent des plans de réouverture, nous souhaitons vous rappeler de suivre les restrictions et recommandations publiées par votre autorité locale de santé publique, le gouvernement du Canada et les autres autorités qui s'appliquent dans votre région. Le protocole de Nordiq Canada sur les coronavirus a été mis à jour sur le site pour inclure la mise à jour n° 15 du Comité consultatif sur la médecine du sport. Nordiq Canada continue d'élaborer des scénarios de ce à quoi pourrait ressembler l'année prochaine et les outils dont les clubs pourraient avoir besoin. 
 
La Campagne des 100
 
Après plusieurs mois de collecte de fonds fructueuse, le moment est venu de conclure la Campagne des 100. Nous sommes fiers d'annoncer que vous avez recueilli collectivement plus de 200 000 dollars ! Nous remercions tous les clubs qui ont participé au soutien du ski de fond et de ses participants.

Pour recevoir vos fonds, veuillez remplir le formulaire de dépôt direct et l'envoyer à info@nordiqcanada.ca. Vous devriez recevoir vos fonds dans les deux semaines. Si Nordiq Canada a déjà vos coordonnées bancaires, vous n'avez pas besoin de soumettre à nouveau le formulaire. 
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC