Le programme de l'Université d'été est en ligne ! Est-il vraiment trop tard ?
L'Université d'été 2019 du Mouvement Utopia
A la une
 
Nous aurons le privilège d’accueillir Dominique Bourg comme parrain de notre Université d’été.
D’autres invité·es d’honneur seront présent·es, notamment Edgar Morin, Marie-Antoinette Mélières, Jean-Pierre Dupuy, Geneviève Azam et des représentants de Négawatt.
 
 
Le fil rouge de notre Université d’été sera le suivant :
Nous sommes à la veille de basculements irréversibles liés à l’emballement du climat et à l’effondrement de la biodiversité. Un combat perdu d’avance dans un monde qui s’effondre ?
Des collapsologues, des scientifiques, des climatologues, des philosophes mais aussi des initiatives et leurs actrices et acteurs témoigneront pour nous éclairer sur le sujet et nous transmettre leurs convictions.

Ce sera aussi l'occasion de s'interroger concrètement : comment travailler pour un mandat municipal à la hauteur de l’ambition démocratique, écologique et des communs dans la perspective des municipales de 2020 ? Comment concilier urgence écologique et urgence démocratique ?

Bien-entendu, cette Université d’été sera aussi un moment de convivialité et de fraternité dans un lieu magnifique à 50 mètres de la plage…
Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à vous inscrire rapidement, le nombre de place est limité !
 
 
Inscription
 
 
Quelques informations pratiques :
  • Le lieu est accessible depuis le centre-ville de Sète en prenant la ligne 3 direction "Centre Malraux" (hébergement et restauration sur place).
  • L'accueil et l'installation dans les chambres commenceront le jeudi 10 octobre à partir de 14h00
  • L'hébergement se fait en chambre individuelle ou double
  • Le programme détaillé vous sera adressé très prochainement.
 
Les infos du moment
 
 
Un nouvel enseignement en ligne sur le municipalisme
 
Partout en Europe et en France, des listes citoyennes ou participatives se forment pour reprendre leur commune. Au coeur de ce mouvement, La commune est à nous !, un projet porté par le Mouvement Utopia et Commonspolis, propose, du 9 septembre au 20 octobre, un parcours en ligne gratuit pour comprendre ces expériences et se former à la radicalité démocratique et à une nouvelle éthique politique.
Le parcours est gratuit, ouvert à tout le monde. 
 
Je m'inscris gratuitement pour le début de l'enseignement !
 
« Migrations : idées reçues & propositions » par le Mouvement Utopia
 
 
Ecrit collectivement par les adhérent·es du Mouvement Utopia, préfacé par François Gemenne et illustré par Loïc Faujour, les éditions Utopia sont fières de vous proposer ce nouvel ouvrage : « Migrations : idées reçues & propositions ».
Les migrations sont à la fois une réalité et un fantasme, avec un formidable décalage entre les deux. Elles font l’objet d’enjeux politiques plus que sociaux ou économiques et sont devenues un axe de marketing électoral.
Mais c’est une vraie question, qui va encore prendre de l’ampleur avec les suites du dérèglement climatique. D’où l’importance de l’aborder sérieusement, sans arrières pensées politiciennes ni démagogie.
En s’ appuyant sur des travaux d’experts, sur des études et des rapports d’institutions internationales et d’associations, ce livre a pour objet de déconstruire les principales idées reçues sur les migrations mais aussi d’avancer des propositions pour permettre d’avoir une politique capable de répondre aux enjeux et aux défis.
Comment se résigner à ce que la Méditerranée devienne un cimetière? Notre politique migratoire, à la fois inhumaine et indigne, est aussi comme nous le démontrons dans ce livre, inefficace et coûteuse, socialement comme économiquement.
Son impasse est totale et après des décennies d’intoxication idéologique, c’est à un véritable renversement de perspective que cet ouvrage nous invite. Car les migrations peuvent aussi être une richesse, sociale, culturelle et économique, comme son histoire en France l’atteste.
En librairie à partir du 26 août 2019
 
Lire un extrait
 
Notre agenda
 
 
Apéro de rentrée des municipales !
Paris
10/09
 
A l'occasion du lancement du MOOC La commune est à nous !, mobilisons-nous pour que nos communes soient gérées en commun ! Le changement dans les territoires apparaît comme indispensable à un renouveau démocratique et politique permettant un système plus juste et plus respectueux de l'environnement.
 
Plus d'infos
 
Conf : Intelligence Artificielle - quels enjeux en santé ?
Paris

17/09
 
C'est la rentrée !
Le cycle de conférences du Mouvement Utopia   redémarre !
Conférence : Algorithmes et IA responsables: quels enjeux en santé ?
Avec Christine Balagué, titulaire de la Chaire Réseaux Sociaux de Télécom Ecole de Management, vient d’être nommée vice-présidente du nouveau Conseil national du numérique.
 
Plus d'infos
 
Migrations : idées reçues & propositions
Paris
18/09
 
A l'occasion de la sortie en librairie du livre collectif écrit par les adhérent·es du Mouvement Utopia, nous vous invitons à une soirée d'échanges et de convivialité. En s’ appuyant sur des travaux d’experts, sur des études et des rapports d’institutions internationales et d’associations, ce livre a pour objet de déconstruire les principales idées reçues sur les migrations mais aussi d’avancer des propositions pour permettre d’avoir une politique capable de répondre aux enjeux et aux défis.
 
Plus d'infos
 
Nous soutenons
 
 
La Fête des Possibles
 
Le Mouvement Utopia soutient et participe chaque année à la Fête des Possibles via le Collectif pour une Transition Citoyenne.
Découvrez vite la carte et organisez votre rendez-vous du 14 au 29 septembre
 
En savoir plus
 
Un référendum pour la démocratie ! Sauvons ADP !
 
Le 15 mai, 248 parlementaires ont saisi le Conseil constitutionnel avec une question de Référendum d'Initiative Partagée autour de la vente des Aéroports de Paris.
Depuis le 13 juin, vous pouvez signer pour que le premier référendum depuis 2005 soit organisé !
Pour que ce référendum ait lieu : nous avons 9 mois pour récolter la signature de 10% des électeurs, soit environ 4,7 millions de français·es !
 
En savoir plus
 
Soutenez le Mouvement Utopia ! 
 
 
Vous pouvez désormais déduire vos dons et vos adhésions de vos impôts,
à hauteur de 66% de la somme versée.
Merci de votre soutien !
 
Qu'il s'agisse d'un don ou d'une adhésion, votre versement est déductible à hauteur de 66% de la somme versée. C’est ainsi qu’un don de 50 euros ne vous « coûte » en réalité que 17 euros. En adhérant, vous garantissez l'indépendance du mouvement. Pensez à choisir le prélèvement automatique.
Le reçu fiscal est envoyé seulement en cas de demande de justificatif par les services fiscaux.
 
 
Mouvement Utopia
5 avenue Jean Moulin
Facebook
Twitter
Youtube
Dailymotion
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Mouvement Utopia.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Mouvement Utopia