www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Fin de votre adhésion annuelle 2019-2020
 
Ski de fond Québec rappelle à ses membres que la période de validation de leur adhésion annuelle 2019-2020 se termine le 31 mai prochain. Cette période de début et de fin a été établie afin d’assurer à ses membres la couverture complète de l’assurance. Désormais, la validité d’une carte de membre et d’une licence de course annuelle sera du 1er juin au 31 mai de l’année suivante.

À compter du 1er juin 2020 :
 
  • L’affiliation des clubs, centres et organismes sera renouvelée automatiquement pour la saison 2020-2021.
  • Pour les athlètes compétitifs (M16 à Senior), votre inscription sera renouvelée automatiquement pour la saison 2020-2021 :
  • Chaque athlète compétitif recevra dans les prochains jours un courriel afin de valider ses renseignements personnels et son inscription pour la prochaine saison.
  • La première facturation sera faite le 10 octobre 2020, avec échéance de paiement le 10 novembre 2020.

Pour tous les autres membres (administrateurs, bénévoles, programmes d’apprentissage technique, membres récréatifs, personnel d’encadrement et de soutien), l’inscription à votre club (et à Ski de fond Québec) se fera comme d’habitude à votre club, selon les dispositions prévues à cet effet. Pour tout renseignement, contacter Nathalie Chevrette.
 
 
 
La préparation de sentiers de plein air fait partie
des services et activités jugés prioritaires
 
Ski de fond Québec a reçu le 30 avril dernier la confirmation du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) que les activités de préparation de sentiers de plein air font partie des services et activités jugés prioritaires. En conséquence, vous pouvez maintenir ces activités. Lorsqu’il s’agit d’un site ou d’un sentier de plein air géré par une municipalité/MRC ou une organisation relevant d’une municipalité/MRC, la responsabilité d’autorisation de préparation de sites et sentiers de plein air leur revient. Toutefois, pour les activités non prioritaires, on peut maintenir un niveau d’opération minimal afin d’assurer la reprise des activités, en tenant compte des directives de la santé publique.

La liste des services et activités prioritaires a été mise à jour le 21 avril 2020 et pourra être mise à jour en continu. Nous vous invitons à la consulter régulièrement car cette liste peut contenir des conditions particulières visant votre secteur d’activité. Toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de votre personnel doivent être prises. Vous pouvez consulter la page La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec pour de plus amples renseignements sur les consignes et directives à suivre et sur les différents outils mis à votre disposition. À noter que le télétravail et le commerce en ligne, dans le respect des lois et règlements en vigueur, sont permis en tout temps pour toutes les entreprises.
 
La reprise des activités sportives de groupe
n’a pas encore été annoncée
 
Avec la déconfinement progressif des régions initié lundi dernier, Ski de fond Québec s’est fait demander une précision quant au décret (no 222-2020 du 20 mars 2020 et toujours en vigueur) qui stipule que les rassemblements extérieurs sont permis sous ces conditions:
 
  • lorsqu’il s’agit des occupants d’une même résidence ou de ce qui en tient lieu,
  • lorsqu’une personne reçoit d’une autre personne un service ou son soutien ou
  • lorsqu’une distance minimale de 2 mètres est maintenue entre les personnes rassemblées.

On pourrait penser que dans le cadre d’une séance d’entrainement de groupe :
 
  • une personne (athlète) reçoit d’une autre personne (entraineur) un service; et
  • une distance minimale de 2 mètres est maintenue entre les personnes rassemblées.

Mais il n’en est rien. La réponse officielle de la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique est que « les rassemblements ne sont pas encouragés par les autorités gouvernementales, sauf les activités à caractère essentiel, en assurant une distanciation de 2 mètres (sauf si ces gens demeurent sous le même toit ou proche aidant) Voir l’extrait sur Twitter. C'est la ligne qui doit être maintenue pour l'instant. Il faut comprendre également que la reprise des activités sportives n’a pas encore été annoncée. »
 
 
 
Journée nationale du sport et de l’activité physique 2020
 
Le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec convie les Québécois.e.s à bouger depuis la Journée nationale du sport et de l’activité physique (samedi dernier) et pendant 10 jours. Les gens sont invités à partager une photo de leur bougeotte au www.jnsap.ca. Les participants courent ainsi la chance de remporter plusieurs prix de participation attribués au hasard. Le détail des récompenses est disponible dans la page de votre région sur le site internet. Une bougeotte, c’est tout simplement la pratique d’une activité physique d’au moins 15 minutes à la maison ou à l’extérieur. Marcher, courir, faire du yoga, du vélo ou créer un parcours d’entrainement à la maison sont quelques-unes des possibilités. Mais, n’oubliez pas de respecter la distanciation physique, pour le mieux-être de tout le monde. Voir le communiqué.
 
Cendrine Browne a un message pour vous
 
Depuis 2005, la Journée nationale du sport et de l’activité physique est célébrée le 2 mai. Cette année exceptionnellement, l’initiative gouvernementale se prolonge pour 10 jours et invite la population à prendre la bonne habitude de bouger. Que ce soit en faisant du sport ou en pratiquant des activités physiques de tout genre, c’est l’occasion de bouger tous ensemble!
 
 
 
 
Deux articles très intéressants de Sport’Aide
 
L’exercice physique stimule le système immunitaire
En cette période de confinement, il est important pour notre santé physique et psychologique de rester actif et de continuer à pratiquer des activités physiques. C’est d’autant plus essentiel sachant que l’exercice est un stimulant considérable pour la production de plusieurs neurotransmetteurs (endorphine, dopamine et sérotonine) dans le cerveau qui contribuent à notre bien-être. Ceci permet d’aider la gestion du stress dans une période comme celle que nous traversons présentement. Voir l’article et les ressources disponibles

Quand les émotions et l’incertitude prennent toute la place
Le match qui oppose actuellement la communauté sportive à la pandémie de la COVID-19 est plus qu’un affrontement inattendu, c’est une situation exceptionnelle engendrant méconnaissance, imprévisibilité, incertitude, ambiguïté, ainsi qu’une perte de contrôle. Ces changements brusques dans la communauté sportive la laissent dans un état de choc, d’incrédulité et de détresse et nous amène à nous poser des questions qui n’ont pas de réponse : Quand les terrains, les gymnases seront-ils à nouveau accessibles ? Quand pourrais-je retourner à l’école ? Quand vais-je recommencer à m’entrainer ? Voir l’article et les ressources disponibles
 
 
 
150M$ pour le Québec et l’Ontario
 
Afin d’appuyer les initiatives qui influencent positivement la vitalité des milieux et de soutenir le développement régional, de même que la relance socio-économique, le Mouvement Desjardins s’engage à investir 150 millions de dollars sur quatre ans en appui à des projets qui soutiennent les priorités communautaires, notamment l’éducation, la santé, l’environnement, le sport et le loisir, l’emploi et l’entrepreneuriat. Propulsez votre projet grâce au Fonds du Grand Mouvement. En savoir plus
 
 
 
Ski de fond Québec s’est penchée sur plusieurs idées pour relancer la pratique du sport, durant et après la pandémie, afin de remettre le Québec en action et assurer la pérennité des clubs et organismes de ski de fond. Même avec la contrainte de la distanciation physique, les activités de notre discipline sont facilement adaptables, tout en demeurant attirantes, en été comme en hiver. Vous verrez dans les semaines à venir le fruit de notre réflexion. Mais vous, de votre côté, qu’avez-vous pensé, comment allez-vous offrir vos services ou pratiquer une activité physique? La force du nombre, c’est le partage, alors une idée peut en engendrer une autre. Envoyez-nous vos idées (sous quelque forme que ce soit : texte, photo et/ou vidéo) et nous les diffuserons à notre lectorat, en mentionnant bien sûr les idéateurs. Envoyer une #Cov-Idée.
 
 
 
CO-VIDÉOS : on fait quoi pour rester chez-soi?
 
Le web fourmille d’idées de sorties… sans sortir de chez-soi : le petit Covid oblige! Que fait-on pour s’entrainer ou pour se divertir chez-soi? Ski de fond Québec vous donne l’opportunité de nous montrer ce que vous faites… dans le confort de votre maison. À chaque semaine dans l’infolettre et FB, nous allons diffuser les meilleures vidéos reçues pour stimuler notre belle communauté du ski de fond. Soyez créatifs! Pour vous donner des idées, voici ce que Voile Québec a réuni pour ses membres dans sa campagne vidéo pour inciter son réseau à rester à la maison…

Plancher sur la COVID
Garder le cap
En avant toutes
La COVID : un casse-tête

Transmettre votre vidéo ou le lien vers votre vidéo à info@skidefondquebec.ca
 
La Fondation Sport-Études souligne
la persévérance de Charles Duhaime
 
 
Nous tenons à féliciter Charles Duhaime, un athlète de Skibec et étudiant au Cégep de Lévis-Lauzon, récipiendaire d'une bourse de 500$ de la Fondation Sport-Études dans le cadre de son programme de la Fondation Desjardins. Voici un extrait du communiqué de presse :

"Charles est un étudiant en gestion et technologies d’entreprise agricole qui a démontré une grande persévérance par l’amélioration de ses résultats scolaires, même dans des cours qui étaient plus difficiles pour lui. Malgré les nombreuses heures dédiées à ses entraînements et compétitions, il a pris le temps nécessaire pour rencontrer ses professeurs et développer des méthodes de travail pour bien réussir. Charles souhaiterait participer aux prochains Championnats canadiens et améliorer ses performances aux qualifications des épreuves de sprint, tant en style libre qu’en style classique. Après l’obtention de son DEC, le fondeur aimerait mettre sur pied une serre afin de produire de la nourriture."
 
 
 
Les inscriptions sont ouvertes et le programme se poursuit à distance sans problème. Les entraineur.e.s doivent soumettre leur candidature dans la section " Le Casier " de l'Association canadienne des entraineurs (ACE). Le lien vers l'admission au DAE se trouve dans le menu à gauche de vos informations personnelles.  Les dossiers des entraineurs seront évalués entre avril et le 1er juin 2020.
 
Date limite pour s'inscrire :  1er juin 2020
Pour de plus amples informations sur le programme.
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
Nomination pour le prix Nordiq Canada
 
Clubs du Québec, soumettez vos candidatures pour ces prix nationaux. Nordiq Canada est à la recherche de candidatures pour les prix suivants:
 
  • Prix Firth – décerné à une femme, pour souligner sa contribution exceptionnelle envers le ski de fond au Canada.
  • Prix Dave Rees – décerné à un homme ou une femme, pour souligner leur contribution exceptionnelle et leur apport au développement du ski de fond au niveau national.
  • Bénévole de l’année – décerné à un homme ou une femme, pour souligner un apport remarquable au développement du ski de fond au plan national ou régional.

Veuillez vous référer au formulaire de mise en candidature pour plus d'informations. Les prix seront annoncés lors du banquet annuel de juin 2020.

Date limite de soumission: 8 mai 2020               Formulaire de nomination 
 
 Programme de support de club AltaGas 
 
Une des priorités du support financier de la NWSDA et d’AltaGas est de bonifier les opportunités de développement qui sont disponibles pour les skieurs canadiens. La NWSDA et AltaGas se sont engagés à soutenir certains athlètes en développement qui ont démontré le potentiel d’atteindre des normes d’excellence internationale en ski de fond et qui ont des besoins financiers précis pour y arriver.

Les candidatures sont désormais ouvertes et seront acceptées jusqu'au 8 mai 2020.

Plus d'informations.
 
Cadre du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada
pour la saison 2020-21
 
Nordiq Canada est heureuse d'annoncer les athlètes qui ont été sélectionnés pour l'octroi de brevets dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada pour la saison 2020-21 :

Brian McKeever, Fast Trax Run & Ski Club, AB
Graham Nishikawa, Whitehorse Cross Country Ski Club, YT
Russell Kennedy, Canmore Nordic Ski Club, AB
Mark Arendz, Rocky Mountain Racers, AB
Collin Cameron, Laurentian Nordic, ON
Natalie Wilkie, Larch Hills Nordic, BC
Brittany Hudak, Sturgeon River Nordic, SK
Emily Young, Hollyburn, BC
Derek Zaplotinsky, Strathcona Wilderness Centre, AB
Kyle Barber, ON Para Nordic Renegades, ON
Dahria Beatty, Whitehorse Cross Country Ski Club, YT
Philippe Boucher, Skibec nordique, QC
Rémi Drolet, Black Jack Cross Country, BC
Antoine Cyr, Skinouk, QC
Graham Ritchie, Georgian Nordic & Canoe, ON
Laura Leclair, Chelsea Nordiq, QC
Pierre Grall-Johnson, Nakkertok Nordic, ON
Tom Stephen, Foothills Nordic Ski Club, AB
Olivier Léveillé, Club de ski de fond Orford, QC
Joe Davies, Whistler Nordic, BC
Jasmine Drolet, Black Jack Cross Country, BC
Liliane Gagnon, Skibec nordique, QC
Anna Pryce, Foothills Nordic Ski Club, AB
Molly Miller, Black Jack Cross Country, BC

Anne-Marie Petitclerc, Club Nordique Mont-Sainte-Anne, QC
Xavier McKeever, Foothills Nordic Ski Club, AB
Lisle Compton, Kenora Nordic, ON
Taschi Klaschka, Sovereign Lake Nordic, BC
Félix-Olivier Moreau, Club Nordique Mont-Sainte-Anne, QC
Alexandra Luxmoore, Revelstoke Nordic Ski Club, BC
Luke Allan, Nakkertok Nordic, ON
Fred Albrechtson, Nickel Plate Nordic, BC
Sam Hendry, Canmore Nordic Ski Club, AB
Anna Stewart, Big Thunder Nordic Ski Club, ON
Sasha Masson, Whitehorse Cross Country Ski Club, YT
Gabriel Gledhill, Strathcona Nordics, BC

La date limite pour faire appel est le 21 mai 2020 à 23h59 heure normale des Rocheuses.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC