Newsletter de l'association Ekolo[geek] - éco-gestes !
 
Voir la version en ligne
 
 
Après le succès de la 1ère édition d’un afterwork spécialement dédié aux professionnel·le·s du zéro déchet, l’équipe du Défi renouvelle l’expérience.
 
Le Mama Works de Bordeaux accueillera de nouveau ce moment de rencontres et de partage en toute convivialité. Sont d’ores-et-déjà attendues les prestataires Solution Recyclage 33, Yoyo, Green Fabrik, Elise Atlantique, Atelier d'Eco Solidaire, Unikeco, et Germaine Veille*, qui présenteront leur activité aux participant·e·s du Défi Zéro Déchet des Pros.
 
N’hésitez pas à nous rejoindre et inviter votre réseau, vous avez accès à l’événement gratuitement, il vous suffit de vous inscrire :
 
 
*Liste non exhaustive
 
 
Toujours là pour sensibiliser ses visiteurs, petits & grands, ce mois-ci vous avez certainement pu croiser nos animateur·rice·s lors de différents évènements.
 
Nos bénévoles étaient présent·e·s pour un Atelier Furoshiki et une animation Strip-Déchet lors du Festival Récup' & Cie à Marmande qui a attiré plus de 300 personnesC'est donc autour de grandes tables que nous avons échangé et partagé avec vous durant ces deux journées !
 
Nous étions aussi présent·e·s lors du Festival Nature à Blanquefort pour une Animation Eko-mimes et lors de la Clôture du défi Familles à énergie positive à la Bordeaux pour un Strip-déchets.
Un certain nombre de petit·e·s curieux·se·s sont venu·e·s nous-y rencontrer pour être sensibilisé·e·s sur le tri de déchet ainsi que sur l'environnement de manière ludique et sportive !
 
➡️Par ici pour nous suivre dans nos futurs évènements :
 
 
La recette de saison : La cerise sur le mois de juin ! 
 
Ce mois-ci on vous présente une petite recette autour de la cerise, mais avant ça, un peu d'Histoire !
 
Le cerisier serait apparu environ 3 000 ans avant notre ère, en revanche, difficile d'en déterminé la provenance... Ce sont les Romains qui, en revenant d'Asie mineure, l'auraient implanté en Europe avec le général Lucullus en l'an 73. Mais des textes plus anciens décrivaient déjà ce fruit rouge en Grèce, en Italie et en Gaule.
Finalement, la cerise se démocratise en France pendant le Moyen-Âge, puis développée par Louis XV qui encourage sa culture.
 
Pour la suite et pour stimuler vos papilles nous vous proposons un Gaspacho aux cerises !
 
Ingrédients :
  • 500g de cerises
  • 3 tomates noires de Crimée
  • 1 oignon rouge
  • 1 tranche de pain de mie rassis
  • 2 gousses d'ail
  • 3 c.à.s d'huile d'olive
  • 2 c.à.s de vinaigre balsamique
  • sel et poivre
 
Etapes :
 
  1. Lavez et séchez les tomates. Coupez-les en gros dés en retirant les pédoncules. Pelez et hachez grossièrement l'oignon et l'ail.
  2. Mélangez le tout dans un récipient avec l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le pain de mie coupé en dés, un peu de sel et de poivre.
  3. Couvrez et laissez macérer au frais 30 minutes au moins. Au bout de ce temps, lavez et dénoyautez les cerises. Ajoutez-les au mélange précédent.
  4. Mixez jusqu'à obtenir un mélange fin en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Passez la préparation au tamis puis versez dans des coupes individuelles. Placez au frais au moins 1h avant de servir.
 
Bon appétit !
 
 
Acte ekolo[geek] du mois  : Réduit ton impact environnemental !
 
En ce mois de juin, nous vous proposons de réduire de près d'1/3 le poids de vos déchets !
 
En plus de ça, composter est un moyen très simple et surtout très efficace pour limiter son empreinte écologique. L'illustration ci-dessus, vous montre que, grâce à cet acte ekolo[geek], vous réduirez la quantité de déchets à traiter (transport, incinération...).
 
Pas de jardin?
Ce n'est pas un problème non plus puisqu'il existe des composteurs d'intérieur ! Et si vous n'avez pas besoin de compost, peut être que vos voisin·e·s ou ami seront intéressé·e·s !
 
 
Facebook
Instagram
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Ekolo[geek].
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2018 Ekolo[geek]