www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
ERRATUM
 
Veuillez prendre note qu'une erreur s'est glissée dans l'infolettre publiée plus tôt aujourd'hui.  En effet, le lien vers notre nouvelle grille tarifaire 2020-2021 était erroné.  Il a été modifié dans l'article plus bas. Veuillez ne pas tenir compte de l'infolettre prédédente et prendre connaissance de la nouvelle grille et des nouveautés pour la prochaine saison !  Toutes nos excuses !
 
REVIVRE EN SOCIÉTÉ PASSERA AU QUÉBEC
PAR LE SPORT ET LE LOISIR
 
La ministre Isabelle Charest, la sous-ministre Dominique Breton et la directrice du sport, du loisir et de l’activité physique France Vigneault rencontraient cette semaine (le 20 avril 2020) plus de 60 directions générales de fédérations sportives québécoises, pour élaborer un scénario qui permettra un retour aux activités dans les meilleurs délais. L’excellente nouvelle est le constat du gouvernement du Québec que les clubs et organismes auront un rôle énorme dans la santé publique afin de remettre en place le sport et le loisir. La nécessité de resocialisation de nos gens et d’acceptabilité passera donc par notre capacité à s’adapter, à se renouveler et à rebondir dans la pratique du sport.

Pour le moment, l’impact de la Covid-19 est à géométrie variable, selon la capacité des clubs, des organismes, des fédérations et selon la saisonnalité des activités. Nul n’est devin et on doit faire avec ce que l’on sait. Ski de fond Québec a lancé le 23 mars 2020 un sondage pour colliger les impacts de la pandémie sur les clubs et organismes. Si ce n’est déjà fait, participer au sondage permettra de transmettre les constats et besoins urgents au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES), afin de lui permettre de proposer un plan de relance qui pourrait contenir des subventions adaptées à nos besoins. Voir le communiqué complet.
 
 
 
Mise à jour du 15 avril du comité consultatif de médecine sportive
 
Le mois d'avril est pour bien des fondeurs un mois de repos et de planification de la saison à venir. En plein dans la crise qui nous frappe, les athlètes, entraineurs, parents et administrateurs d'organismes sportifs se posent probablement bien des questions quant à la reprise des activités et entrainements normalement prévue en mai. Même s'ils sont loin d'avoir toutes les réponses, plusieurs experts canadiens forment le comité consultatif de médecine sportive et font régulièrement des mises à jour pour donner les dernières informations disponibles et ainsi orienter le milieu sportif dans ses décisions. Le plus récent communiqué a été publié le 15 avril. 
 
 
 
Date limite pour soumettre votre candidature: 24 avril 2020
 
Ski de fond Québec sollicite l’intérêt des clubs affiliés à organiser l’une des 4 Coupes Québec qui se tiendront durant la saison 2020-2021. La pandémie de la COVID-19 oblige à ce que nous soyons conservateurs dans nos planifications; nous prévoyons un plan de contingence pour pallier les impacts potentiels sur les ressources humaines et financières des comités organisateurs. Comme d’habitude, SFQ évaluera les candidatures selon trois critères primaires :
 
  • La qualité du site (tracés, défis et attraits)
  • La qualité du comité organisateur (expérience et niveau d’organisation)
  • La qualité de l’offre générale
 
Pour un club, le circuit de la Coupe Québec offre une possibilité additionnelle de revenus, une diminution des dépenses des athlètes de compétition (frais de transport et d’hébergement), une visibilité et une occasion de parfaire les connaissances et expériences du personnel impliqué (bénévoles comme salariés).

L’appel d’offres est ouvert jusqu’au vendredi 24 avril 2020. Merci de bien vouloir considérer et soumettre votre candidature. Pour toute question, veuillez me joindre par courriel ou à mon cellulaire au 819.325.0305.
 
 
 
Grille tarifaire et échéancier pour la saison 2020-2021
 
Ski de fond Québec est fière de vous présenter sa toute nouvelle grille tarifaire 2020-2021 ainsi que son échéancier de facturation et de paiements 2020-2021 disponibles sur son site internet. Ces tarifs entrent en vigueur maintenant. Pour tout renseignement, contacter Nathalie Chevrette.
 
L’affiliation des clubs, centres et organismes à Ski de fond Québec sera renouvelée automatiquement pour 2020-2021. La personne-ressource du club, centre ou organisme recevra la semaine prochaine une demande de confirmation des informations tirées des données de 2019-2020. Pour les athlètes compétitifs (M16 à Senior), vos inscriptions seront renouvelées automatiquement pour l’année 2020-2021, donc valides dès maintenant jusqu’au 31 mai 2021, ce qui assurera le cumul des points canadiens et la couverture d’assurance, selon les dispositions prévues à ces fins. La facturation des affiliations sera faite selon le tableau des échéances ci-joint. Peu importe la date d’inscription au cours de ce printemps ou de l’été 2020, la première facturation sera faite le 10 octobre 2020. 
 
 
 
Annonce des équipes CNEPH et Centre provincial 2020-21
 
Le CNEPH est l’un des 3 Centres nationaux de Nordiq Canada. Ses principaux mandats sont d’amener les athlètes sélectionnés à des performances aux Championnats du monde junior et M23 et à une sélection dans l’Équipe nationale senior, en partenariat avec Ski de fond Québec et les clubs québécois affiliés.

Le Centre offre deux programmes : un programme national pour les meilleurs athlètes de l'est du pays (12 mois/année) et un programme provincial offert aux plus prometteurs espoirs québécois et à leurs entraîneurs durant la période de mai à novembre (2 à 6 mois/année).

Le CNEPH est fier d'annoncer aujourd'hui les athlètes sélectionnés dans ces 2 programmes pour la prochaine saison ainsi que les intervenants qui travailleront avec eux. Nous rappelons que les athlètes sélectionnés pour faire partie du programme provincial restent éligibles à une sélection éventuelle dans l'Équipe du Québec ou l'Équipe de développement.
 
 
 
Reporter vidéo de la Coupe Québec 2020-2021 !
 
Ski de fond Québec veut donner plus de visibilité aux athlètes, aux entraineurs et au circuit de la Coupe Québec 2020-2021. Pour ce faire, nous cherchons une personne dynamique pour réaliser de courtes entrevues (avant et après les épreuves) à chaque Coupe Québec pour diffuser les vidéos sur les plateformes numériques (site internet et réseaux sociaux). Outre des qualités de reporter, cette personne doit être habile dans la captation d’images et de vidéos, et bien connaitre le milieu compétitif du ski de fond. Nous offrons des honoraires de 250$/fin de semaine de course. Intéressé.e ou vous souhaitez recommander une personne? Contacter votre représentant des athlètes Antoine Barrette ou Jean-Baptiste Bertrand.
 
 
 
CO-VIDÉOS : on fait quoi pour rester chez-soi?
 
Le web fourmille d’idées de sorties… sans sortir de chez-soi : le petit Covid oblige! Que fait-on pour s’entrainer ou pour se divertir chez-soi? Ski de fond Québec vous donne l’opportunité de nous montrer ce que vous faites… dans le confort de votre maison. À chaque semaine dans l’infolettre et FB, nous allons diffuser les meilleures vidéos reçues pour stimuler notre belle communauté du ski de fond. Soyez créatifs! Pour vous donner des idées, voici ce que Voile Québec a réuni pour ses membres dans sa campagne vidéo pour inciter son réseau à rester à la maison…

Plancher sur la COVID
Garder le cap
En avant toutes
La COVID : un casse-tête

Transmettre votre vidéo ou le lien vers votre vidéo à info@skidefondquebec.ca
 
 
 
La fondation Laurent Duvernay-Tardif
remet ses premières bourses au sein de la FAEQ
 
Pour la première édition du Programme de bourses Fondation LDT au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), les coprésidents de la Fondation LDT, Laurent Duvernay-Tardif et Florence Dubé-Moreau, ont remis 16 bourses de 1 500 $ à de jeunes étudiants-athlètes du Québec. Ces derniers, âgés entre 12 et 14 ans au moment de la sélection, se distinguent non seulement sur les bancs d’école et dans leur sport respectif, mais cultivent également une passion pour une discipline artistique. Ski de fond Québec est fière de souligner le fondeur Justin Boudreau, du Club de ski de fond Montériski, qui s’est mérité une bourse de 1 500$. En plus de son implication en ski de fond, Justin se passionne pour la guitare et le multimédia.
 
 
 
Des nouvelles inspirantes des autres sports de glisse
 
Le média SportCom a publié le 17 avril dernier un article très intéressant sur « Un hiver marqué par de grands retours ». Les athlètes de sports de glisse ont réalisés des exploits dignes de mention… et des meilleurs scénarios hollywoodiens!
 
  • Le planchiste Maxence Parrot, en rémission d’un lymphome de Hodgkin, s’est assuré de ne pas passer inaperçu à son retour aux X Games d’Oslo, en s’emparant de la médaille d’or à l’épreuve du Big Air.
  • Le patineur Laurent Dubreuil connaissait une fin de saison du tonnerre cet hiver et gagne l’argent à Hamar, en Norvège, 35 ans depuis que Gaëtan Boucher était pas monté sur un podium au cumulatif des Championnats du monde sprint de patinage de vitesse longue piste.
  • Après Pyeongchang 2018, le skieur Lewis Irving est passé sous le bistouri pour une blessure à une hanche, le forçant ainsi à rater toute une saison. Le skieur spécialiste des sauts a connu la meilleure campagne de sa carrière en Coupe du monde en raflant deux médailles.
  • Les patineuses de vitesse courte piste Kim Boutin, Alyson Charles, Danaé Blais, Claudia Gagnon et Courtney Sarault ont gagné deux médailles de bronze et une d’argent en début de saison, puis ont mis la main sur l’or à la Coupe du monde de Shanghai, au mois de décembre.
 
Félicitations à ces athlètes pour leur persévérance, qui ont su dans l’adversité saisir l’occasion de se dépasser.
 
 
 
Nouvelle formation : Sécurité dans le sport
 
Ski de fond Québec encourage très fortement tous ses membres à suivre la formation sur la sécurité dans le sport sur le site de l’Association canadienne des entraineurs. Vous devez aller dans l’onglet « Le casier », vous créez un numéro de PNCE, au besoin. Finalement, aller dans l’onglet « Apprentissage en ligne » et choisir la formation «Formation sur la sécurité dans le sport».

Quelques nouveaux cours d'apprentissage en ligne, notamment le module « Sécurité dans le sport » a été ajouté le mercredi 1er avril. La sécurité dans le sport est actuellement un sujet important dans la culture sportive canadienne et le module vise à permettre aux entraineurs d'identifier et de traiter les problèmes en partant du principe que :
 
  • Toute personne a le droit de se sentir en sécurité et de participer à un milieu sportif accessible et inclusif, exempt de mauvais traitements, quels que soient son âge, son ascendance, sa couleur de peau, sa race, sa citoyenneté, son origine ethnique, son lieu d'origine, sa langue, ses croyances, sa religion, son potentiel sportif, son handicap, sa situation familiale, son état civil, son identité sexuelle, son expression sexuelle, son sexe et son orientation sexuelle.

Le module est gratuit et sert de complément au volet « Prise de décisions éthiques » que les entraineurs certifiés doivent suivre. Bien qu'il ne soit pas (encore) obligatoire, le module en ligne « Sécurité dans le sport » permet non seulement de sensibiliser les entraineurs comme les autres, mais aussi de définir des pistes d'action et des outils pour permettre aux individus de faire face aux comportements et aux situations inappropriés.

Il est à noter que ce module d'apprentissage en ligne est accessible à tous les intervenants du sport (athlètes, entraineurs, parents, administrateurs, etc.)
 
 
 
Les inscriptions sont maintenant ouvertes et le programme se poursuit à distance sans problème. Les entraineur.e.s doivent soumettre leur candidature dans la section " Le Casier " de l'Association canadienne des entraineurs (ACE). Le lien vers l'admission au DAE se trouve dans le menu à gauche de vos informations personnelles.  Les dossiers des entraineurs seront évalués entre avril et le 1er juin 2020.
 
Date limite pour s'inscrire :  1er juin 2020
Pour de plus amples informations sur le programme.
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
Nomination pour le prix Nordiq Canada
 
Nordiq Canada est à la recherche de candidatures pour les prix suivants:
 
  • Prix Firth – décerné à une femme, pour souligner sa contribution exceptionnelle envers le ski de fond au Canada.
  • Prix Dave Rees – décerné à un homme ou une femme, pour souligner leur contribution exceptionnelle et leur apport au développement du ski de fond au niveau national.
  • Bénévole de l’année – décerné à un homme ou une femme, pour souligner une apport remarquable au développement du ski de fond au plan national ou régional.

Veuillez vous référer au formulaire de mise en candidature pour plus d'informations. Les prix seront annoncés lors du banquet annuel de juin 2020.

Date limite de soumission: 8 mai 2020               Formulaire de nomination 
 
Mise au point de l'assureur - COVID-19
 
De nombreux clubs réfléchissent à la manière d'adapter la formation à la maison ou à d'autres environnements. Notre assureur vous rappelle :
 
  • D'utiliser le bon sens;
  • D'adapter l'encadrement et les conseils des experts à l'âge et aux capacités;
  • De tenir un registre ou un journal d'entrainement - à la fois pour l'athlète et pour l'entraineur et/ou le formateur;
  • De ne pas faire ou de ne pas recommander ce que vous ne feriez pas dans des circonstances normales;
  • De respecter le niveau de compétence de l'entraineur et/ou formateur ainsi que le niveau de compétence du groupe que vous conseillez;
  • D'obéir et de suivre toutes les règles, les réglementations et les directives locales, provinciales et fédérales;
  • De faire preuve d'une extrême prudence dans l'utilisation de poids ou d'autres équipements ou appareils - il n'y a pas de raccourci;
  • De suivre les conseils de sécurité dans le sport lorsque vous utilisez la technologie numérique pour l'entrainement, les séances d'entrainement et la communication (par exemple: messagerie, vidéoconférence), y compris l'adaptation de la règle de deux aux nouveaux environnements d'entrainement.
 
Veuillez consulter la liste complète des exigences à couvrir dans le cadre de notre police d'assurance responsabilité civile générale
 
Mise à jour sur les Championnats nationaux de ski 2021
 
Le Mont Sainte-Anne ne sera plus le site d'accueil des Championnats nationaux de ski de 2021. Un autre site est actuellement en cours d'élaboration. Les informations complémentaires seront bientôt disponibles.
 
 Programme de support de club AltaGas 
 
Une des priorités du support financier de la NWSDA et d’AltaGas est de bonifier les opportunités de développement qui sont disponibles pour les skieurs canadiens. La NWSDA et AltaGas se sont engagés à soutenir certains athlètes en développement qui ont démontré le potentiel d’atteindre des normes d’excellence internationale en ski de fond et qui ont des besoins financiers précis pour y arriver.

Les candidatures sont désormais ouvertes et seront acceptées jusqu'au 8 mai 2020.

Plus d'informations.
 
Mise à jour sur l'interdiction du fart fluor
 
Nordiq Canada, conjointement avec ses partenaires des sports de neige en Amérique du Nord, prépare une déclaration commune concernant l'interdiction totale du fart fluoré pour la saison 2020-21. En date du 6 avril, la Fédération internationale de ski (FIS) allait toujours de l'avant avec sa proposition d'interdiction générale de l'utilisation des farts fluorés. Le groupe de travail chargé de la mise en œuvre de l'interdiction continue de se réunir chaque semaine sur le sujet.

De son côté, Nordiq Canada estime que l'interdiction des farts fluorés moyens et élevés pour les événements de niveau 2 pour la saison 2019-20 a été un succès et qu'avec l'interdiction imminente de la FIS pour la saison prochaine, les événements de niveau 2 sanctionnés par Nordiq Canada passeront également à une interdiction complète des farts fluorés. Les événements de niveau 1, étant toutes des compétitions sanctionnées par la FIS et soumises à l'interdiction de la FIS, les épreuves sanctionnées par Nordiq Canada feront l'objet d'une interdiction totale du fluor pour la saison prochaine. Nous nous efforçons de fournir des informations sur l'élimination appropriée des produits à base de fart fluoré, de répondre aux préoccupations concernant les équipements de fartage contaminés et de mettre à jour la liste des cires autorisées. De plus amples informations seront communiquées dès qu'elles seront disponibles. Il a été convenu provisoirement par tous les sports de neige d'Amérique du Nord de faire une annonce officielle à la mi-mai.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC