Confinés, mais pas isolés,
    vivons en Paroisse
        cette Semaine Sainte
 
 
    Cette semaine est ordinairement chargée de célébrations dans nos églises…Jeudi Saint…Vendredi Saint… Veillée Pascale… Messe du dimanche…et cette année, fait inédit, nous vivrons cette Semaine Sainte dans nos maisons… Nous avons le droit de trouver cela triste, oui. Triste à plus d’un titre ! Car nous n’aurons pas la joie de prier et d’être ensemble (je pense particulièrement aux personnes qui devaient faire leur 1re communion, aux enfants qui devaient recevoir le baptême…) ; Triste car nous savons que tant de gens souffrent ; triste parce que nous avons un immense besoin de nous retrouver.
    Cependant, ne nous laissons pas « voler » cette joie de vivre intensément ces trois jours saints et ce dimanche de la Résurrection de Jésus !
Restons en lien par la prière, unis fraternellement, les uns les autres.
    Avec l’Équipe paroissiale, nous vous proposons pour ces jours Saints de vivre ces temps de prière en famille, en lien avec la communauté paroissiale.
Aujourd’hui, jusqu’à dimanche, vous recevrez quotidiennement une LettreInfo, contenant cette invitation à redécouvrir les différentes liturgies d’une manière nouvelle.
    Entrons, ensemble, dans cette Semaine Sainte. Certes nous sommes confinés, mais pas isolés ! Gardons cette unité par la prière, mais aussi par des petits actes que nous pourrons poser. Mais surtout, demeurons dans la confiance, car le Seigneur chemine avec nous !
    Entrons dans l’Espérance du Ressuscité !
                   + Patrick Gaso, pour l’équipe Paroissiale
 
Reconnaisez-vous ce village ?
 
La réponse est à vite trouver sur notre page Le Triduum. Et avec la réponse, une réflexion très interessante sur la signification du Jeudi Saint (une histoire de tablier).
 
Et remercions "?" d'avoir partagé cette photo avec nous aujourd'hui !
 
Le Triduum - Jeudi Saint
La Cène et le Seder
 
    En ce temps de confinement, prenons le temps de préparer le Jeudi Saint en découvrant la tradition juive du Seder pascal.
    Le Seder pascal, une liturgie juive au cours de laquelle nous pourrons retrouver les circonstances dans lesquelles Jésus institua l’Eucharistie.
     Relisons certains passages de l’Évangile  ...
 
 
La Cène et le Seder
L'Évangile du jeudi soir
 
 
... suivi de l'homélie rédigée par le père Danie
 
Le Triduum - La messe du Jeudi Saint
Seigneur, nous te prions ...
 
  • Seigneur, nous te prions pour notre monde, pour tous les pays qui luttent activement contre le virus.
  • Seigneur, nous te prions pour les hommes et les femmes qui dirigent notre monde et assument les grandes décisions économiques et politiques.
  • Seigneur, nous te prions pour tous les malades, en particulier ceux de notre communauté qui traversent en famille ou seuls, cette épreuve de santé. Nous te rendons grâces pour tous les soignants.
  • Seigneur, nous te prions pour tous les parents, les enfants, toutes les personnes seules qui vivent courageusement ce temps d’isolement et de confinement.
  • Seigneur, nous te prions pour notre communauté qui n’a pas pu se rassembler et vivre dans les chants et la prière ces jours saints. Qu’une plus grande communion fraternelle soit un des fruits visibles de ces jours difficiles que nous traversons.
  • Seigneur, nous te prions pour que nous gardions force et persévérance au service de tous, particulier auprès des plus fragiles.
 
Un chant sur Jésus : "Voici le Serviteur"
 
"Voici le Serviteur humble et fidèle, l´élu de Dieu. Écoutons-le, adorons-le, imitons-le. Jusqu´à l´offrande de notre vie"
 
  à écouter après l'homélie
 
 sur la page du Triduum
Un temps de silence au Reposoir
 
L'Heure Sainte
 
Qu’est ce que l’Heure Sainte ?
 
L’Heure Sainte consiste à passer, dans la nuit du jeudi au premier vendredi de chaque mois, une heure de prière uni au Christ dans le début de Sa passion, c’est-à-dire au Jardin des Oliviers.
 
Sur la page du Triduum,
un texte
à imprimer et à méditerr
durant cette Heure Saint
Comment se confesser pour Pâques ?
L'abbé Desjars nous offre une réponse
 
Une réponse à écouter sur notre site
 
Film : La Passion du Christ
 (se préparer à le voir vendredi)
 
La Passion du Christ (The Passion of the Christ) est un film écrit, produit et réalisé par Mel Gibson, sorti en 2004. Il retrace les douze dernières heures de la vie de Jésus.
    L'avez-vous vu ? C'est peut-être l'occasion de vivre ce Vendredi Saint en confinement différemment, de le vivre plus vrai, de sentir la souffrance extrème que Jésus a enduré pour nous offrir la vie eternelle près de Son Père plutôt qu'à jamais dans un monde sans amour.
     Le film est disponible sur Netflix et peut-être d'autres plateformes.Il est aussi disponible sur le site www.lapassionduchrist.com. Un peu plus de détails sur le site NDEsperance.com
 
Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse ou pour l'assistance d'un ange gardien, il suffit de s’inscrire à notre répondeur 04 76 87 27 82 ou envoyer un mail à secretariat@ndesperance.com
 
Pour le reste, n'hésitez pas à nous contacter à communication@ndesperance.com et nous faire connaître vos besoins ou commentaires.
 
Bonne fin de semaine à tous !

           L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
  Lundi et Vendredi
      de 10h à 12h et 15h à 18h
  Mercredi 10h à 12h
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR