www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
Les nouvelles suivent après cette section...
Une réflexion que l’on s’offre, pour atteindre le ciel…
Voici les nouvelles de la semaine...
Nouvelle mesure temporaire autorisant la tenue
d'assemblées et de rencontres à distance
 
La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, a annoncé le 27 avril dernier la mise en place d'une nouvelle mesure temporaire pour permettre la tenue à distance d'assemblées, de réunions ou de séances pour lesquelles des lois ou règlements l'empêcheraient en temps normal. Cette mesure vise notamment:
 
  • les sociétés par actions dont le règlement intérieur interdit la participation à une réunion ou à une assemblée par des moyens technologiques;
  • les personnes morales sans but lucratif constituées en vertu de la Partie III de la Loi sur les compagnies et dont l'acte constitutif ou les règlements interdisent la participation à une assemblée par des moyens technologiques;
  • les coopératives pour leur assemblée annuelle ou encore celles dont le règlement intérieur ne le permet pas pour une assemblée extraordinaire;
  • les sociétés de personnes dont le contrat interdit la participation à une réunion ou à une assemblée par des moyens technologiques;
  • le conseil des commissaires d'une commission scolaire anglophone et le conseil d'établissement d'une école primaire ou secondaire;
  • les ordres professionnels et les syndicats de copropriété.

Par ailleurs, lorsqu'un vote secret doit être tenu, il pourra l'être par tout moyen de communication convenu, ou à défaut, par tout moyen permettant de recueillir les votes pour vérification subséquente et de préserver le caractère secret du vote. Grâce à la mesure annoncée aujourd'hui, les rencontres visées seront considérées comme valables même si elles se tiennent à distance grâce à des moyens technologiques. Cette mesure sera en vigueur pour toute la durée de l'état d'urgence sanitaire en lien avec la pandémie de COVID-19. Voir le communiqué
 
 
 
Recommandations du Comité consultatif de médecine sportive en vue de la reprise des entrainements de groupe
 
  Aujourd’hui, c’est non; demain et après, ça dépendra des autorités compétentes.
 
Le mois de mai est à nos portes et qui dit mois de mai dit aussi généralement reprise des activités d'entrainement dans la plupart des programmes de compétition. En raison de la Covid-19, d'importantes précautions sont à respecter en vue de cette reprise. Le comité consultatif de médecine sportive, dans sa dernière mise à jour du 22 avril, nous dit ceci :

"Au Canada, comme des mesures de distanciation physique restent en vigueur, nous ne sommes pas encore prêts à commencer un entrainement de groupe pour le moment, et toutes les décisions à ce sujet seraient en fin de compte prises en collaboration avec les autorités sanitaires provinciales et locales, les organismes gouvernementaux provinciaux et locaux, vos associations sportives ainsi que ANP, le CPC et le COC. Pour aider à la planification d’une reprise future de l’entrainement, le groupe de réponse à la COVID du CCMS travaille sur un outil d’évaluation des risques pour aider à guider les organisations sportives nationales, les entraineurs, les équipes et les athlètes. Les aspects qui seront pris en compte dans l’outil d’évaluation des risques pour votre sport comprennent les moyens de transport des athlètes vers le site d’entrainement de groupe, ainsi que les facteurs d’atténuation que chaque équipe/sport devra évaluer et prévoir d’inclure:
 
  • Comprendre la situation actuelle de la COVID-19 aux niveaux local, provincial et national ;
  • Plan de préparation et d’intervention d’urgence en cas d’apparition de cas de la  COVID-19 dans le groupe d’entrainement ;
  • Coordination logistique ;
  • Coordination des intervenants et communication des risques ;
  • Capacité d’isolement de la communauté locale au cas où une épidémie se propagerait à cette communauté ;
  • Mesures spécifiques qui doivent être mises en place pour l’entrainement afin de minimiser tout risque de la COVID-19 dans le groupe d’entrainement.
 
On ne peut pas trop insister sur le fait que les groupes, les équipes ou les sports doivent passer par ce processus d’évaluation des risques pour planifier la sécurité de leurs athlètes, de leurs entraineurs et de la population en général. Les responsables locaux de la santé devront être d’accord, car les provinces, les régions et les villes sont affectées différemment par la COVID-19 et peuvent donc avoir des politiques uniques concernant les rassemblements d’individus qui détermineront quand et comment l’entrainement en groupe peut reprendre dans différentes régions."

À cette enseigne, SFQ travaille actuellement de concert avec le Ministère québécois sur un plan de reprise des activités. Nous espérons avoir plus de détails à ce sujet la semaine prochaine.

Le plus récent communiqué a été publié le 22 avril. 
 
 
 
Planification des camps d'entrainement provinciaux
 
Bien que nous n'ayons pas encore l'approbation des autorités compétentes quant à la reprise des entrainements de groupe, nous planifions tout de même le calendrier de camps provinciaux. Nous prendrons une décision de 4 à 6 semaines avant chaque camp à savoir si le camp a lieu ou non, la sécurité des athlètes et de leurs familles étant notre priorité.

D'abord, nous planifions 3 camps provinciaux pour les athlètes des catégories M16 et M18, auxquels seront présents des athlètes mentors du CNEPH ou de l'Équipe du Québec. Il est aussi prévu que chacun de ces camps se termine par une course de ski à roulettes (contre-la-montre ou course officielle) :
 
  • 9 au 12 juillet en Estrie (sous la direction du club d'Orford)
  • 19 au 23 août à Gatineau (sous la direction du club Chelsea Nordiq). Ce camp est organisé conjointement avec Nordiq Canada pour des athlètes ciblés de l'est du pays, donc places possiblement limitées pour les autres athlètes québécois.
  • 24 au 27 septembre au Mont-Sainte-Anne (sous la direction du CNMSA)

Un camp pour les athlètes féminines est aussi prévu cette saison :
 
  • 16 au 19 juillet au Mont-Sainte-Anne (sous la direction d'une entraineure féminine et des athlètes féminines du CNEPH, qui agiront comme mentors). 12 à 15 athlètes seulement seront ciblées et invitées par SFQ pour ce camp.
 
 
 
Le ski de fond d’été, vous connaissez ?
 
Dans les prochaines infolettres, nous vous présenterons des vidéos sur le ski à roulettes. Aujourd’hui, nous vous présentons cette vidéo qui nous provient de France. En quelques minutes, on peut bien comprendre les composantes d’un ski à roulettes et on peut voir quelques images d’une course qui a eu lieu en 2018.

Bon visionnement
 
 
 
Grille tarifaire et échéancier pour la saison 2020-2021
 
Ski de fond Québec est fière de vous présenter sa toute nouvelle grille tarifaire 2020-2021 ainsi que son échéancier de facturation et de paiements 2020-2021 disponibles sur son site internet. Ces tarifs entrent en vigueur maintenant. Pour tout renseignement, contacter Nathalie Chevrette.
 
L’affiliation des clubs, centres et organismes à Ski de fond Québec sera renouvelée automatiquement pour 2020-2021. La personne-ressource du club, centre ou organisme recevra cette semaine une demande de confirmation des informations tirées des données de 2019-2020. Pour les athlètes compétitifs (M16 à Senior), vos inscriptions seront renouvelées automatiquement pour l’année 2020-2021, donc valides dès maintenant jusqu’au 31 mai 2021, ce qui assurera le cumul des points canadiens et la couverture d’assurance, selon les dispositions prévues à ces fins. La facturation des affiliations sera faite selon le tableau des échéances ci-joint. Peu importe la date d’inscription au cours de ce printemps ou de l’été 2020, la première facturation sera faite le 10 octobre 2020. 
 
 
 
Maurice Samm attire l’attention du quotidien Le Droit
 
Les récipiendaires et finalistes de l’année de Ski de fond Québec ne sont pas passés inaperçus en Outaouais pour le journaliste Martin Comtois. Maurice Samm, entraineur-chef du Club Chelsea Nordiq et les athlètes Laura Leclair, Stella Duncan, Tory Audet, Isabelle Haag et Magalie Daoust sont à l’honneur dans cet article. Félicitations!
 
 
 
Reporter vidéo de la Coupe Québec 2020-2021 !
 
Ski de fond Québec veut donner plus de visibilité aux athlètes, aux entraineurs et au circuit de la Coupe Québec 2020-2021. Pour ce faire, nous cherchons une personne dynamique pour réaliser de courtes entrevues (avant et après les épreuves) à chaque Coupe Québec pour diffuser les vidéos sur les plateformes numériques (site internet et réseaux sociaux). Outre des qualités de reporter, cette personne doit être habile dans la captation d’images et de vidéos, et bien connaitre le milieu compétitif du ski de fond. Nous offrons des honoraires de 250$/fin de semaine de course. Intéressé.e ou vous souhaitez recommander une personne? Contacter votre représentant des athlètes Antoine Barrette ou Jean-Baptiste Bertrand.
 
 
 
Les inscriptions sont maintenant ouvertes et le programme se poursuit à distance sans problème. Les entraineur.e.s doivent soumettre leur candidature dans la section " Le Casier " de l'Association canadienne des entraineurs (ACE). Le lien vers l'admission au DAE se trouve dans le menu à gauche de vos informations personnelles.  Les dossiers des entraineurs seront évalués entre avril et le 1er juin 2020.
 
Date limite pour s'inscrire :  1er juin 2020
Pour de plus amples informations sur le programme.
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
Nomination pour le prix Nordiq Canada
 
Clubs du Québec soumettez vos candidatures pour ces prix nationaux. Nordiq Canada est à la recherche de candidatures pour les prix suivants:
 
  • Prix Firth – décerné à une femme, pour souligner sa contribution exceptionnelle envers le ski de fond au Canada.
  • Prix Dave Rees – décerné à un homme ou une femme, pour souligner leur contribution exceptionnelle et leur apport au développement du ski de fond au niveau national.
  • Bénévole de l’année – décerné à un homme ou une femme, pour souligner un apport remarquable au développement du ski de fond au plan national ou régional.

Veuillez vous référer au formulaire de mise en candidature pour plus d'informations. Les prix seront annoncés lors du banquet annuel de juin 2020.

Date limite de soumission: 8 mai 2020               Formulaire de nomination 
 
 Programme de support de club AltaGas 
 
Une des priorités du support financier de la NWSDA et d’AltaGas est de bonifier les opportunités de développement qui sont disponibles pour les skieurs canadiens. La NWSDA et AltaGas se sont engagés à soutenir certains athlètes en développement qui ont démontré le potentiel d’atteindre des normes d’excellence internationale en ski de fond et qui ont des besoins financiers précis pour y arriver.

Les candidatures sont désormais ouvertes et seront acceptées jusqu'au 8 mai 2020.

Plus d'informations.
 
Mise au point de l'assureur - COVID-19
 
De nombreux clubs réfléchissent à la manière d'adapter la formation à la maison ou à d'autres environnements. Notre assureur vous rappelle :
 
  • D'utiliser le bon sens;
  • D'adapter l'encadrement et les conseils des experts à l'âge et aux capacités;
  • De tenir un registre ou un journal d'entrainement - à la fois pour l'athlète et pour l'entraineur et/ou le formateur;
  • De ne pas faire ou de ne pas recommander ce que vous ne feriez pas dans des circonstances normales;
  • De respecter le niveau de compétence de l'entraineur et/ou formateur ainsi que le niveau de compétence du groupe que vous conseillez;
  • D'obéir et de suivre toutes les règles, les réglementations et les directives locales, provinciales et fédérales;
  • De faire preuve d'une extrême prudence dans l'utilisation de poids ou d'autres équipements ou appareils - il n'y a pas de raccourci;
  • De suivre les conseils de sécurité dans le sport lorsque vous utilisez la technologie numérique pour l'entrainement, les séances d'entrainement et la communication (par exemple: messagerie, vidéoconférence), y compris l'adaptation de la règle de deux aux nouveaux environnements d'entrainement.
 
Veuillez consulter la liste complète des exigences à couvrir dans le cadre de notre police d'assurance responsabilité civile générale
 
Sécurité dans le sport
 
Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à assurer la sécurité tout en adaptant les programmes à votre domicile ou à d'autres environnements. Ce blog aborde quelques points à prendre en considération. Sport law & strategy group propose des moyens pour les parents, les entraineurs, les clubs et les divisions et dont plusieurs s'appliquent aux environnements d'entrainement physique et virtuel.
 
Merci aux membres de l'Inside Track !
 
En 2019, 944 membres ont fait un don de 20,22 dollars lorsqu'ils se sont inscrits à leur club ou ont acheté une licence de course. Au total, 19 087 dollars ont permis de soutenir la prochaine génération de champions olympiques et paralympiques canadiens sur la route de Pékin 2022. Cinq dollars de chaque don, soit 4 720 dollars, ont été reversés aux clubs pour soutenir le développement local. Si à l'intérieur de votre club vous avez des membres qui sont également membres de l'Inside Track, vous recevrez un dépôt via la Zone 4 dans les prochains jours.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC