www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
Bénévoles de l’année 2019-2020 – Administrateur et Officiel
 
Ski de fond Québec a l’honneur de décerner la distinction de bénévole de l’année 2019-2020 à Monsieur Arnold Ross, du Club de ski de fond du Parc du Mont-Orford, dans la catégorie Administrateur, et à Monsieur Pierre Millette, du Club Skinouk, dans la catégorie Officiel.

L’administrateur Arnold Ross est impliqué au club depuis 2008, a été de tous les combats et de toutes les corvées, en plus de rester à l’affût des développements qui ont permis au club d’assurer sa croissance et d’être reconnu pour l’excellence de ses services. L’année 2019-2020 s’est avérée en être une de concrétisations importantes.

L’officiel de niveau 5 Pierre Millette a pris en 2019-2020 un rôle accru de conseiller auprès de comités organisateurs et de mentor pour la relève. Au fait des derniers changements réglementaires, il a aidé à traduire le matériel de formation du niveau 2, tout en étant membre du Comité des événements de Ski de fond Québec et représentant du Québec à celui de Nordiq Canada.

Ces deux bénévoles méritoires recevront une lettre officielle de leur distinction et un coupe-vent aux couleurs et logo de Ski de fond Québec. Les onze candidats proposés recevront une attestation de leur mise en candidature.
 
Précisions quant à l’annulation de certains événements sportifs
 
Le 11 avril dernier, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a apporté des précisions quant à l’annulation de certains événements sportifs d’ici le 31 août prochain. L’annulation vise les événements grand public et à grande affluence, soit ceux qui rassemblent beaucoup de personnes et durant lesquels il est donc impossible de respecter les règles sanitaires en vigueur. Cette mesure ne vise pas les activités régulières des fédérations sportives.
 
Précision quant à la tenue de camps d’entrainement 
 
Plusieurs organismes nous ont contactés afin de savoir si des entrainements ou autres types d’activités pouvaient reprendre ou s’amorcer, dans la mesure où on respectait la règle de distanciation physique. Or, notre compréhension de la situation actuelle est qu’aucune activité de groupe n’est permise par les autorités, et ce, même si la règle de distanciation est respectée. Dans les règles gouvernementales en cours concernant les rassemblements, le nombre de personnes n'est pas spécifié mais le gouvernement du Québec stipule qu'il faut habiter à la même adresse que les autres personnes qui sont avec nous. La seule autre personne autorisée dans un rassemblement est celle qui donne un service essentiel à une autre personne. Voir la directive.
 
 
 
L’équipe paranordique du Québec déjà nostalgique de se réunir
 
Le groupe d’athlètes paranordiques est plus nombreux que jamais au Québec et il est surtout très uni. Le traditionnel camp d’entrainement du mois d’avril a dû être annulé pour les raisons que l'on connait. Plusieurs athlètes et entraineurs étaient très déçus de ne pas pouvoir se réunir pour une dernière fois avant la saison estivale. Le nombre d’athlètes paranordiques dans l’équipe provinciale, dans les camps d’entrainements et aux Coupes Québec est en hausse. L’équipe a donc de grandes ambitions pour les prochaines années!

Dans les circonstances, Ski de fond Québec ne peut présenter une nouvelle photo de groupe, mais voici celle du dernier camp ayant eu lieu à Trois-Rivières, le 5 janvier 2020 (absentes de la photo : Cindy Ouellet, Lyne-Marie Bilodeau et Cindy Morin).

Les athlètes paranordiques vous souhaitent un bel été rempli de ski-roue !
 
 
 
Dernière journée pour postuler pour rejoindre le CNEPH
 
Le Centre national d'entrainement Pierre-Harvey (CNEPH), c'est un environnement d’entrainement exceptionnel, une équipe d’intervenants de niveau mondial spécialisés en ski de fond, des coéquipiers hors pairs et bien plus.

Nous recevons dès maintenant les demandes d'adhésion pour la saison 2020-21, débutant le 11 mai. Date limite pour poser sa candidature : aujourd'hui 15 avril 2020.

2 programmes sont offerts :
  • Programme national : 12 mois/année, sur sélection, candidatures ouvertes aux athlètes québécois et canadiens d'élite, détails disponibles sur demande.
  • Programme provincial : 2 à 6 mois/année, sur sélection, candidatures ouvertes seulement aux athlètes de l'Équipe du Québec et de l'Équipe de développement en 2019-20, voir le programme.

Pour poser votre candidature, contacter Jean-Baptiste Bertrand.
 
 
 
Reporter vidéo de la Coupe Québec 2020-2021 !
 
Ski de fond Québec veut donner plus de visibilité aux athlètes, aux entraineurs et au circuit de la Coupe Québec 2020-2021. Pour ce faire, nous cherchons une personne dynamique pour réaliser de courtes entrevues (avant et après les épreuves) à chaque Coupe Québec pour diffuser les vidéos sur les plateformes numériques (site internet et réseaux sociaux). Outre des qualités de reporter, cette personne doit être habile dans la captation d’images et de vidéos, et bien connaitre le milieu compétitif du ski de fond. Nous offrons des honoraires de 250$/fin de semaine de course. Intéressé.e ou vous souhaitez recommander une personne? Contacter votre représentant des athlètes Antoine Barrette ou Jean-Baptiste Bertrand.
 
 
 
Richard Turgeon court 170 kilomètres pour aider sa communauté
 
Richard est bien connu dans le milieu du ski : il est père de fondeurs et lui-même très impliqué dans la communauté, entre autres comme bénévole lors d'événements en Outaouais. Il est aussi depuis des années un grand coureur, ayant participé à plusieurs ultra-marathons. Richard vient de courir 170 kilomètres en 25 heures, amassant du même coup 14 000$ pour les banques alimentaires de la région. Le Droit, quotidien gatinois, en a fait un article et la station de radio 104.7 Outaouais une entrevue. Bravo Richard et à son fils Zacharie, c'est inspirant de vous voir poursuivre une passion et aider autrui en même temps !
 
 
 
NOUVEAUTÉ POUR ENTRAINEURS : module en ligne en AVRIL
 
En réponse à la crise de la COVID-19, SPORTSQUÉBEC est heureuse de proposer aux entraineurs québécois une offre de formation en ligne (non-spécifique), à compter du mois d’avril. La corporation met en place un projet pilote nous permettant d’offrir les modules de formation en ligne du PNCE des contextes compétition-introduction et compétition-développement, et ce, jusqu’à ce que la situation nous permette d’offrir à nouveau des formations sécuritaires en classe.
 
 
 
Nouvelle formation : Sécurité dans le sport
 
Ski de fond Québec encourage très fortement tous ses membres à suivre la formation sur la sécurité dans le sport sur le site de l’Association canadienne des entraineurs. Vous devez aller dans l’onglet « Le casier », vous créez un numéro de PNCE, au besoin.  Finalement, aller dans l’onglet « Apprentissage en ligne » et choisir la formation «Formation sur la sécurité dans le sport».

Quelques nouveaux cours d'apprentissage en ligne, notamment le module « Sécurité dans le sport » a été ajouté le mercredi 1er avril. La sécurité dans le sport est actuellement un sujet important dans la culture sportive canadienne et le module vise à permettre aux entraineurs d'identifier et de traiter les problèmes en partant du principe que :
 
  • Toute personne a le droit de se sentir en sécurité et de participer à un milieu sportif accessible et inclusif, exempt de mauvais traitements, quels que soient son âge, son ascendance, sa couleur de peau, sa race, sa citoyenneté, son origine ethnique, son lieu d'origine, sa langue, ses croyances, sa religion, son potentiel sportif, son handicap, sa situation familiale, son état civil, son identité sexuelle, son expression sexuelle, son sexe et son orientation sexuelle.
 
Le module est gratuit et sert de complément au volet « Prise de décisions éthiques » que les entraineurs certifiés doivent suivre. Bien qu'il ne soit pas (encore) obligatoire, le module en ligne « Sécurité dans le sport » permet non seulement de sensibiliser les entraineurs comme les autres, mais aussi de définir des pistes d'action et des outils pour permettre aux individus de faire face aux comportements et aux situations inappropriés.

Il est à noter que ce module d'apprentissage en ligne est accessible à tous les intervenants du sport (athlètes, entraineurs, parents, administrateurs, etc.)
 
 
 
Les inscriptions sont maintenant ouvertes et le programme se poursuit à distance sans problème. Les entraineur.e.s doivent soumettre leur candidature dans la section " Le Casier " de l'Association canadienne des entraineurs (ACE). Le lien vers l'admission au DAE se trouve dans le menu à gauche de vos informations personnelles.  Les dossiers des entraineurs seront évalués entre avril et le 1er juin 2020.
 
Date limite pour s'inscrire :  1er juin 2020
Pour de plus amples informations sur le programme.
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
Nomination pour le prix Nordiq Canada
 
Nordiq Canada est à la recherche de candidatures pour les prix suivants:
 
  • Prix Firth – décerné à une femme, pour souligner sa contribution exceptionnelle envers le ski de fond au Canada.
  • Prix Dave Rees – décerné à un homme ou une femme, pour souligner leur contribution exceptionnelle et leur apport au développement du ski de fond au niveau national.
  • Bénévole de l’année – décerné à un homme ou une femme, pour souligner une apport remarquable au développement du ski de fond au plan national ou régional.

Veuillez vous référer au formulaire de mise en candidature pour plus d'informations. Les prix seront annoncés lors du banquet annuel de juin 2020.

Date limite de soumission: 8 mai 2020               Formulaire de nomination 
 
Mise au point de l'assureur - COVID-19
 
De nombreux clubs réfléchissent à la manière d'adapter la formation à la maison ou à d'autres environnements. Notre assureur vous rappelle :
 
  • D'utiliser le bon sens;
  • D'adapter l'encadrement et les conseils des experts à l'âge et aux capacités;
  • De tenir un registre ou un journal d'entrainement - à la fois pour l'athlète et pour l'entraineur et/ou le formateur;
  • De ne pas faire ou de ne pas recommander ce que vous ne feriez pas dans des circonstances normales;
  • De respecter le niveau de compétence de l'entraineur et/ou formateur ainsi que le niveau de compétence du groupe que vous conseillez;
  • D'obéir et de suivre toutes les règles, les réglementations et les directives locales, provinciales et fédérales;
  • De faire preuve d'une extrême prudence dans l'utilisation de poids ou d'autres équipements ou appareils - il n'y a pas de raccourci;
  • De suivre les conseils de sécurité dans le sport lorsque vous utilisez la technologie numérique pour l'entrainement, les séances d'entrainement et la communication (par exemple: messagerie, vidéoconférence), y compris l'adaptation de la règle de deux aux nouveaux environnements d'entrainement.
 
Veuillez consulter la liste complète des exigences à couvrir dans le cadre de notre police d'assurance responsabilité civile générale
 
Stratégie de mise en oeuvre de la sécurité dans le sport et
de l'égalité des genres
 
 
Comme vous le savez, le groupe de droit et de stratégie du sport aide Nordiq Canada à élaborer une stratégie de mise en œuvre de la sécurité dans le sport et de l'égalité des sexes, qui sera appliquée avec l'équipe nationale ainsi qu'avec nos 350 clubs par l'intermédiaire de nos 13 divisions provinciales et territoriales au Canada. Des outils, tels que des politiques et des pratiques, feront partie de cette stratégie. Votre contribution est essentielle. Merci à tous les clubs, divisions et athlètes qui ont répondu aux sondages. Le taux de réponse a été incroyable et votre engagement à créer des expériences sportives sûres et équitables pour les hommes et les femmes a été fort et clair. Les entraineurs et les officiels répondent maintenant aux enquêtes. Lorsque la pandémie actuelle se calmera, nous organiserons un atelier avec des représentants des communautés pour faire le point sur ce que nous avons appris et déterminer où nous voulons aller en tant que communauté. Consulter le document de référence en guise de rappel.
 
Modification des critères de sélection
 
Veuillez noter les modifications apportées aux documents suivants sur les critères de sélection en raison de circonstances imprévues. Les modifications sont décrites ci-dessous ainsi qu'à la page supérieure du document affiché sur le site internet de Nordiq Canada:
  • Critéres de sélection de l’équipe nationale 2020-21 - changement de la date de recours du 13 avril au 21 mai;
  • Critéres d’octroi des brevets du Programme d’aide aux athlètes 2020-21 - changement de la date de recours du 23 avril au 21 mai;
  • Critéres de sélection de la série de la Coupe Continentale 2019-20 - changement de la sélection finale du leader du COC, qui passe de 8 à 5 courses.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC