www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
Avec la situation actuelle où l’ensemble des activités des organisations sont perturbées, il a été porté à l’attention du Regroupement loisir et sport du Québec (RLSQ) que des initiatives sont mises de l’avant afin de garder les gens occupés et engagés avec votre organisation. Est-ce que les activités organisées à distance, hors du contexte « normal » d’encadrement de votre organisation sont couvertes en termes d’assurances? Le RLSQ a appris que les assureurs sont très réticents, pour ne pas dire fermés, à l’idée d’étendre la couverture aux activités qui se déroulent par des moyens autres que ceux usuellement utilisés. Voir le bulletin complet.

Pour la subvention salariale d’urgence, nous sommes toujours en attente des modalités d’application de la subvention salariale d’urgence pour les OSBL. Nous savons que le CPQ (Conseil patronal du Québec) a fait des représentations auprès du gouvernement afin que la perte soit comparée à 1/12 de l’année 2020 versus 2019 au lieu d’un mois spécifique d’une année à l’autre. Dans l’intervalle, nous vous suggérons d’évaluer le programme avec les paramètres connus pour les entreprises. Aller au simulateur de subvention salariale.
 
 
 
Mise à jour du comité consultatif de médecine sportive
 
Le mois d'avril est pour bien des fondeurs un mois de repos et de planification de la saison à venir. En plein dans la crise qui nous frappe, les athlètes, entraineurs, parents et administrateurs d'organismes sportifs se posent probablement bien des questions quant à la reprise des activités et entrainements normalement prévue en mai. Même s'ils sont loin d'avoir toutes les réponses, plusieurs experts canadiens forment le comité consultatif de médecine sportive et font régulièrement des mises à jour pour donner les dernières informations disponibles et ainsi orienter le milieu sportif dans ses décisions. Le plus récent communiqué a été publié le 1er avril. 
 
 
 
Processus de vote pour les bénévoles de l’année
 
Ski de fond Québec a reçu un bon nombre de candidatures pour désigner les deux Bénévoles de l’année – un administrateur et un officiel – et nous vous en remercions. Les deux bénévoles choisi.e.s seront annoncé.e.s dans l’infolettre de la semaine prochaine, à la suite du processus de vote. Bonne chance à toutes et tous!
 
 
 
Les athlètes de l’année – toutes catégories – dévoilés sous peu !
 
Ski de fond Québec est en processus de déterminer les athlètes de l’année dans toutes les catégories (révélations de l’année et athlètes de l’année, niveaux provincial et national) et les gagnant.e.s au cumulatif des catégories M16 à M23, senior, collégial/universitaire et Open. L’annonce officielle des athlètes méritant.e.s sera faite dans l’infolettre du 22 avril 2020.
 
 
 
Les parcs de Montréal sont encore accessibles…
mais pour combien de temps ?
 
Les gestionnaires de parc, association, amis des parcs, institutions (ex : universités) et clubs sportifs sont des puissants relais d’information, car ils ont cultivé une relation de crédibilité auprès de leurs publics cibles. Ski de fond Québec se joindra demain à un effort concerté pour envoyer en simultané avec les autres organismes impliqués, un message à tous ses membres. L’usage des parcs est actuellement autorisé par le gouvernement du Québec, de même que par l’administration municipale de Montréal. Or, les jours de beaux temps à venir et la prolongation des mesures de confinement risquent d’accentuer la tendance croissante observée de fréquentation des parcs. Parallèlement, le nombre d’individus atteint de la Covid-19 à Montréal s'accroît de façon exponentielle, posant un défi quant au respect des consignes sanitaires par les usagers de parcs. Dans les derniers jours, face au non-respect des consignes de distanciation sociale observé dans certains parcs, l’administration municipale a rehaussé les mesures de sécurité incluant la présence policière, l’émission de contraventions et un message à la population à l’effet que les parcs pourraient fermer si les consignes ne sont pas respectées. Ski de fond Québec vous convie à consulter le message de demain, qui sera transmis aux clubs par communiqué, sur notre site internet et dans les médias sociaux.
 
 
 
Report des Jeux du Québec d’été en 2021
 
Le contexte de pandémie mondiale auquel le Québec n’échappe pas actuellement affecte notamment le milieu sportif québécois. Dans l’intérêt premier des jeunes participants et après analyse de la situation et concertation des principaux partenaires concernés, SPORTSQUÉBEC annonçait hier (le 7 avril 2020) que la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020, qui devait avoir lieu cet été, sera officiellement reportée à l’été 2021. Initialement prévue du 31 juillet au 8 août 2020, l’événement sera présenté du vendredi 23 au samedi 31 juillet 2021, soit une semaine plus tôt, et il conservera le nom de « 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 ». Cette annonce ne change en rien la tenue des Jeux du Québec d’hiver 2021 à Rivière-du-Loup. Interrogé par Ski de fond Québec sur la tenue des Jeux du Québec d’hiver et d’été en 2021, le directeur général de Sports Québec, monsieur Alain Deschamps, a répondu que « dans l’histoire des Finales des Jeux du Québec, il fut une époque où, aux deux années, il y avait présentation d’une Finale hivernale suivie d’une Finale estivale quelques mois plus tard. Notre petite équipe va devoir s’ajuster en conséquence. » Ainsi, l’année 2021 sera une année hautement sportive, avec en plus la tenue des Jeux olympiques d’été à Tokyo.  
 
 
 
Faire contre mauvaise fortune bon cœur
 
Nos amis du Club Fondeurs-Laurentides auraient eu de la belle neige pour recevoir cette fin de semaine de Pâques tous les clubs compétitifs du Québec pour la Finale de la Coupe Québec 2019-2020. Les trois photos de ce montage ont été prises hier. Comme vous pourrez le constater, leur affiche ne manque pas d’un certain humour. Pour le circuit de la Coupe Québec 20-21, l’appel des candidatures est en cours, jusqu’au vendredi 24 avril 2020.  Demande d’une Coupe Québec 20-21.
 
 
 
Reporter vidéo de la Coupe Québec 2020-2021 !
 
Ski de fond Québec veut donner plus de visibilité aux athlètes, aux entraineurs et au circuit de la Coupe Québec 2020-2021. Pour ce faire, nous cherchons une personne dynamique pour réaliser de courtes entrevues (avant et après les épreuves) à chaque Coupe Québec pour diffuser les vidéos sur les plateformes numériques (site internet et réseaux sociaux). Outre des qualités de reporter, cette personne doit être habile dans la captation d’images et de vidéos, et bien connaitre le milieu compétitif du ski de fond. Nous offrons des honoraires de 250$/fin de semaine de course. Intéressé.e ou vous souhaitez recommander une personne? Contacter votre représentant des athlètes Antoine Barrette ou Jean-Baptiste Bertrand.
 
 
 
NOUVEAUTÉ POUR ENTRAINEURS : module en ligne en AVRIL
 
En réponse à la crise de la COVID-19, SPORTSQUÉBEC est heureuse de proposer aux entraineurs québécois une offre de formation en ligne (non-spécifique), à compter du mois d’avril. La corporation met en place un projet pilote nous permettant d’offrir les modules de formation en ligne du PNCE des contextes compétition-introduction et compétition-développement, et ce, jusqu’à ce que la situation nous permette d’offrir à nouveau des formations sécuritaires en classe.
 
 
 
Postuler pour rejoindre le CNEPH
 
Le Centre national d'entrainement Pierre-Harvey (CNEPH), c'est un environnement d’entrainement exceptionnel, une équipe d’intervenants de niveau mondial spécialisés en ski de fond, des coéquipiers hors pairs et bien plus.

Nous recevons dès maintenant les demandes d'adhésion pour la saison 2020-21, débutant le 11 mai. Date limite pour poser sa candidature : 15 avril 2020.

2 programmes sont offerts :
  • Programme national : 12 mois/année, sur sélection, candidatures ouvertes aux athlètes québécois et canadiens d'élite, détails disponibles sur demande.
  • Programme provincial : 2 à 6 mois/année, sur sélection, candidatures ouvertes seulement aux athlètes de l'Équipe du Québec et de l'Équipe de développement en 2019-20, voir le programme.

Pour poser votre candidature, contacter Jean-Baptiste Bertrand.
 
 
 
Nouvelle formation : Sécurité dans le sport
 
Ski de fond Québec encourage très fortement tous ses membres à suivre la formation sur la sécurité dans le sport sur le site de l’Association canadienne des entraineurs. Vous devez aller dans l’onglet « Le casier », vous créez un numéro de PNCE, au besoin.  Finalement, aller dans l’onglet « Apprentissage en ligne » et choisir la formation «Formation sur la sécurité dans le sport».

Quelques nouveaux cours d'apprentissage en ligne, notamment le module « Sécurité dans le sport » a été ajouté le mercredi 1er avril. La sécurité dans le sport est actuellement un sujet important dans la culture sportive canadienne et le module vise à permettre aux entraineurs d'identifier et de traiter les problèmes en partant du principe que :
 
  • Toute personne a le droit de se sentir en sécurité et de participer à un milieu sportif accessible et inclusif, exempt de mauvais traitements, quels que soient son âge, son ascendance, sa couleur de peau, sa race, sa citoyenneté, son origine ethnique, son lieu d'origine, sa langue, ses croyances, sa religion, son potentiel sportif, son handicap, sa situation familiale, son état civil, son identité sexuelle, son expression sexuelle, son sexe et son orientation sexuelle.
 
Le module est gratuit et sert de complément au volet « Prise de décisions éthiques » que les entraineurs certifiés doivent suivre. Bien qu'il ne soit pas (encore) obligatoire, le module en ligne « Sécurité dans le sport » permet non seulement de sensibiliser les entraineurs comme les autres, mais aussi de définir des pistes d'action et des outils pour permettre aux individus de faire face aux comportements et aux situations inappropriés.

Il est à noter que ce module d'apprentissage en ligne est accessible à tous les intervenants du sport (athlètes, entraineurs, parents, administrateurs, etc.)
 
 
 
Les inscriptions sont maintenant ouvertes et le programme se poursuit à distance sans problème. Les entraineur.e.s doivent soumettre leur candidature dans la section " Le Casier " de l'Association canadienne des entraineurs (ACE). Le lien vers l'admission au DAE se trouve dans le menu à gauche de vos informations personnelles.  Les dossiers des entraineurs seront évalués entre avril et le 1er juin 2020.
 
Date limite pour s'inscrire :  1er juin 2020
Pour de plus amples informations sur le programme.
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
Règlements généraux – Période de consultation
 
Le conseil d’administration a entériné le 25 février dernier un amendement des Règlements généraux de Ski de fond Québec, pour préciser des dispositions et doter la Corporation d’un mécanisme officiel d’élection des membres du conseil d’administration. Une période de consultation est ouverte et se terminera le 31 mai 2020. Nous vous encourageons à nous faire part de vos suggestions et commentaires en écrivant à gouvernance@skidefondquebec.ca. Comme le prévoient les Règlements, la dernière version à jour (tenant compte de la période de consultation) sera entérinée à la prochaine assemblée générale annuelle de la Corporation. 
 
Nomination pour le prix Nordiq Canada
 
Nordiq Canada est à la recherche de candidatures pour les prix suivants:
 
  • Prix Firth – décerné à une femme, pour souligner sa contribution exceptionnelle envers le ski de fond au Canada.
  • Prix Dave Rees – décerné à un homme ou une femme, pour souligner leur contribution exceptionnelle et leur apport au développement du ski de fond au niveau national.
  • Bénévole de l’année – décerné à un homme ou une femme, pour souligner une apport remarquable au développement du ski de fond au plan national ou régional.

Veuillez vous référer au formulaire de mise en candidature pour plus d'informations. Les prix seront annoncés lors du banquet annuel de juin 2020.

Date limite de soumission: 8 mai 2020
Formulaire de nomination 
 
Dave Dyer prend sa retraite
 
Joignez-vous à nous pour célébrer Dave Dyer, directeur des événements de Nordiq Canada, alors qu'il s'apprête à prendre sa retraite. Dave fait partie de Nordiq Canada. depuis toujours, et la communauté du ski s'en porte tellement mieux. Dave a fait venir de nombreuses coupes du monde FIS et WPNS au Canada, a organisé le développement d'innombrables officiels et a eu un effet important sur la vie de dizaines de milliers de coureurs en tant que responsable du programme des courses nationales du Canada. Dave a fait tout cela avec un altruisme et une humanité inégalés. Merci, Dave !

Il est impossible de remplacer Dave par une seule personne. Nous adoptons donc une approche d'équipe pour les services événementiels. Megan Begley coordonnera l'équipe qui, pour l'instant, comprend Jeff Ellis en tant que coordonnateur des événements et Marian Doesburg en tant que responsable du soutien aux événements. Toute l'équipe est reconnaissante envers les milliers de bénévoles qui continueront à contribuer au programme d'événements et à le mettre en œuvre aux quatre coins du pays.
 
Listes de points
 
Les listes finales des points de distance et de sprint du Canada pour 2020 ont été affichées. Si vous avez besoin de points pour la sélection de votre équipe provinciale, veuillez contacter Jeff
 
Mise à jour du volet paranordique
 
L'équipe paranordique est en sécurité et en bonne santé après 14 jours d'isolement. L'évaluation de l'équipe menée par À nous le podium est maintenant terminée. Les annonces de financement sont attendues en juin. Les nominations à l'équipe pour la saison 2020-21 seront examinées par le comité paranordique lors de sa téléconférence du 9 avril.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC