"Certains d’entre eux dirent :
« Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle,
ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? »."
 
(de Jean 11, 37 - messe du 29 mars 2020)
 
     Nous sommes
           enfermés…
                par charité !
 
    C’est pour nos sœurs et nos frères que nous consentons à ce grand effort collectif, pour éviter de prendre le coronavirus et de le leur transmettre.
Voilà le paradoxe d’une fraternité qui nous commande de nous éloigner des autres, pour ne pas les contaminer.
 
     Il s’agit de juguler ensemble cette maladie mondiale.
     Vivons donc ce confinement pour les autres et dans l’amour, où l’autre, quel qu’il soit, doit être protégé.
     Mais n’oublions pas alors les virus « moraux » qui ravagent notre société et dont il faut protéger les plus exposés, les plus fragiles.

     Nous sommes un peu comme les Chartreux qui vivent la solitude dans le silence de leurs cellules, mais en communauté par le chant de leurs offices. Pour l’Église et l’Humanité, bruyante et agitée, ils veillent et ils prient avec le Christ au Désert des Tentations, au Jardin de l’Agonie, sur la Croix pour nous sauver.

              Père Jean Bellon
 
Méditation pour ce jour
   (Père Patrick Gaso)
 
      Nous sommes en « Urgence sanitaire », vient de nous redire le Premier ministre en ajoutant, à minima, 2 semaines d’isolement supplémentaires qui s’annoncent difficiles. Les 5 continents sont presque en totalité confinés. Du jamais vu !
 
      Un « être » invisible menace notre humanité. Il menace nos voies respiratoires. Tous les jours, les statistiques mondiales tombent. Une « guerre biologique », au sens figuré, devenue réalité.
      Comment décrire ce virus sournois et virulent ?...(Suite sur le site de la Paroisse)
 
 
 
Copié sur le site du diocèse (page Restons Connectés) : 
     "Pour parler d'espérance à quelqu'un qui est désespéré, il faut partager son désespoir... Pour essuyer les larmes coulant sur le visage de quelqu'un qui souffre, il faut unir ses pleurs aux siens. Ce n'est qu'ainsi que nos paroles pourront réellement être en mesure de donner un peu d'espérance" (Audience du pape François, 4 janvier 2017)
    En ce temps de confinement particulier, le diocèse de Grenoble-Vienne met à notre disposition deux permanences d’écoute. Ce service de l'Eglise catholique en Isère est confié par l'évêque du diocèse de Grenoble-Vienne à une équipe qui accomplit cette mission de façon gratuite, en communion de prières avec l'Eglise.
  • Ecoute et prière : 04 38 38 00 42
  • Ecoute et soutien fraternel : 04 38 38 00 20
    Si vous tombez sur le répondeur, laissez un message avec vos coordonnées et une personne vous rappellera rapidement. Merci de privilégier les appels si possible entre 9h et 12h et entre 14h et 18h.
 
 
Pour joindre un prêtre ou un responsable de notre paroisse :
  • Accueil : 04 76 87 27 82 (laisser un message)
  • Notaire Paroissial : 04 76 85 07 43 (laisser un message)
  • Courriel : secretariat@ndesperance.com
 
 
Aussi : Une cellule d'aide psychologique a été mise en place par le gouvernement via le numéro vert 0.800.130.000, pour aider et accompagner les personnes en détresse psychique en cette période d'épidémie de coronavirus et de confinement.
 
Une Homélie du père Dany Ramanatsitohaina pour ce dimanche :
 
       En ce cinquième dimanche de carême, l’Église nous propose trois lectures complémentaires afin de préparer les fêtes pascales. Ces lectures nous invitent à nous réjouir en fixant notre regard sur le Christ. Il révèle aujourd’hui dans l’Évangile qu’Il est source de vie, en rendant la vie à Lazare.
 
      Ces lectures nous font méditer sur le sens du baptême, naissance à la vie chrétienne et, aussi, sorte de renaissance, car nous passons, comme Lazare, de la mort à la vie.
      Comme nous le savons le baptême est un passage d’une vie mortelle à la vie éternelle avec et par Jésus Christ. Dans la première lecture nous voyons ... (la suite sur notre site - page Accueil)
 
Intentions de prière de notre communauté paroissiale :
 
  •  Prions pour que beaucoup puissent célébrer ce dimanche, le jour du Seigneur, en se joignant à l'une des nombreuses messes disponibles à la télévision ou sur l'internet.
 
  • Pour ceux qui sont seuls ou séparés de leur proche pendant cette période de confinement, que la présence de notre Seigneur soit ressentie dans leur coeur et par la réponse de notre communauté.
  • Pour les familles des défunds de cette semaine passée.
  • Pour le père Marc Balleydier décédé ce 28 mars, infecté par le Covid 19.
  • Pour Monsieur Robert Desfonds, décédé le 27 mars alors qu'il était hospitalisé suite à une chute faite à son domicile dans le Jura où il résidait auprès de sa fille. Son décès n'est pas lié au coronavirus. Les obsèques se feront sur place. La famille déposera plus tard l'urne au cimetière Saint-Roch à côté de celle d'Amélie.
  • Pour un frère de Mgr de Kérimel décédé cette semaine des suites d'une récidive de cancer. Ses funérailles auront lieu au Mans.
---------------------------------
 
 
Vous avez des intentions pour les messes de nos prêtres et les prières de notre communauté paroissiale ? N'hésitez pas à contacter l'un d'entre eux ou à envoyer un message à communication@ndesperance.com.
 
 
Messes de ce dimanche :
  • À 7h : Messe du pape François célèbrée à huis clos en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe sur la chaine KTO, sur ktotv.com, sur YouTube  et sur l'app KTO
  • À 10h : Messe à Lourdes sur les plateformes de KTO
  • À 11h : Messe sur France 2
  • À 18h29 : Messe à Saint-Germain-l’Auxerrois (Paris) sur les plateformes de KTO
  •  À 19h : Messe d'IsèreAnybody (Saint-Joseph) sur Facebook
 (tous les liens internet sur notre page www.ndesperance.com)
 
Journée du CCFD-Terre Solidaire
      (5ème dimanche de Carême)
 
      Comme ce temps de Carême nous y invite, l’urgence est à la conversion. Il nous faut d’abord nous réconcilier avec la création : « Pour réaliser cette conversion, nous devons examiner nos vies et reconnaître de quelle façon nous offensons la création de Dieu par nos actions et notre incapacité d’agir » (citation du texte de préparation du Synode sur l’Amazonie).
 
      Et le premier défi est de nourrir les 821 millions de personnes qui sont en situation de sous-alimentation......
      Face au changement climatique. Il est donc plus que jamais nécessaire de repenser notre mode de vie, de production et de consommation et surtout notre système agricole.
       C’est pourquoi le CCFD-Terre Solidaire .... (le texte complet sur le site www.ndesperance.com)
 
 
Nos églises sont ouvertes…
 
Saint-André et Saint-Louis
10h à 18h sauf empêchement
 
    On peut s’y arrêter et s’y recueillir un moment, se laissant pénétrer par leur silence habité.
    Elles ne sont pas vides, car Quelqu'un y est présent, intensément présent. Il veille sur notre ville et tous ses habitants, il nous accueillera pour un échange personnel, un petit temps d’adoration silencieuse.
    Retrouvons le sens du tabernacle où le Mystère eucharistique nous dit sa permanence, la constance de son action, la fidélité de l’amour du Seigneur Jésus pour chacun de nous.
    En ce temps de « disette eucharistique », pensons au Christ intensément présent avec nous et pour nous aux tabernacles de nos églises.

              Père Jean Bellon

Note : À ce jour, nous avons le droit de les laisser ouvertes. Notre évêque souhaite que cela reste ainsi, sans aucune célébration. Les visiteurs qui y passent sont ceux qui sortent de la boulangerie, de la supérette, de la maison de la presse ou de la pharmacie… N’oublions pas les gestes barrières.
 
 
Rappel : Veillée de prières de Carême
 
L'équipe Solidarité de la paroisse a préparé pour ce Carême 2020 un moment de prière sur le thème ʺLa Terre, source de Vieʺ. Ce sont des réflexions, des prières et des chants assemblés sur une page de notre site (cliquer le bloc ci-dessous). Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de faire cette micro-retraite chez vous, sachez que le retour de plusieurs personnes qui ont choisi de le faire est très très bon !
 
La Veillée de Carême
 
Magnificat a décidé de mettre gratuitement à la disposition de tous plusieurs de leurs offres numériques "pendant toute la durée de cette épreuve"

Disponible en cliquant sur la photo.
 
Sachez que vous pouvez donner à la quête :
  • avec votre téléphone portable ou votre tablette grâce à l’application « La Quête » (www.appli-laquete.fr). Note du diocèse : le site « La Quête » est totalement sécurisé ; pas de risques d’utilisation frauduleuse des coordonnées bancaires des inscrits.
  • sur un nouveau site de la Conférence des Évêques de France https://donner.catholique.fr/quete/~mon-don
  • par un virement bancaire dirctement sur le compte de la paroisse en demandant le RIB à communication@ndesperance.com.
 
 
La Maison Paroissiale est fermée. N'hésitez pas à nous contacter à communication@ndesperance.com et nous faire connaître vos besoins éventuels. Nous ferons notre possible pour vous aider.
 
Et n'oubliez pas, ce week-end, on passe (quand même) à l'heure d'été ...
 
Bonne semaine à tous !

           L'équipe Com!
 
 
Paroisse Notre-Dame de l'Espérance
1 & 2, rue de Sault
38000 Grenoble
  Lundi et Vendredi
      de 10h à 12h et 15h à 18h
  Mercredi 10h à 12h
Tél :  04 76 87 27 82
Facebook
Youtube
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Paroisse Notre-Dame de l'Espérance - Grenoble FR