www.skidefondquebec.ca         Faire un don        Accès membre         Nous joindre  
 
 
La situation prévalant actuellement au Québec, soit l’arrêt obligatoire jusqu’au 13 avril 2020 de toutes activités non essentielles, contribue à générer de nombreux questionnements au sein des conseils d’administration. Ski de fond Québec vous offre la présente chronique du service juridique du Regroupement loisir et sport du Québec pour informer et répondre aux questions que pourraient se poser les administrateurs de personne morale à but non lucratif quant à leur responsabilité statutaire, c’est-à-dire la responsabilité qu’un administrateur pourrait encourir pour le non-respect d’une disposition prévue spécifiquement dans une loi. Voir le bulletin juridique.
 
Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité
en contexte de sport et de loisir
 
Le gouvernement du Québec a poursuivi ses démarches et ses travaux pour assurer « la protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir ayant comme objectif d’offrir un milieu sain et sécuritaire dans la pratique du loisir et du sport dans tous ses contextes ». Grâce à la mobilisation et à l’implication du comité de suivi ainsi que de tous les partenaires, une mise à jour est maintenant disponible dans la section « Prévention de l’abus, du harcèlement, de la négligence et de la violence » du site internet du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Dans le but d’adopter une position claire contre la violence et de prendre les moyens pour assumer ses responsabilités, Ski de fond Québec, en tant que fédération sportive, devra remplir le formulaire d’adhésion à l’Énoncé ministériel en matière de protection de l’intégrité en contexte de sport et de loisir, y adhérer et à mettre en place des mesures pour assurer que tous respectent et promeuvent l’intégrité des personnes dans notre discipline. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du dossier et continuerons à travailler dans le but de « devenir meilleurs ensemble ».
 
 
 
NOUVEAUTÉ POUR ENTRAINEURS : module en ligne en AVRIL
 
En réponse à la crise de la COVID-19, SPORTSQUÉBEC est heureuse de proposer aux entraineurs québécois une offre de formation en ligne (non-spécifique), à compter du mois d’avril. La corporation met en place un projet pilote nous permettant d’offrir les modules de formation en ligne du PNCE des contextes compétition-introduction et compétition-développement, et ce, jusqu’à ce que la situation nous permette d’offrir à nouveau des formations sécuritaires en classe.
 
 
 
Postuler pour rejoindre le CNEPH
 
Le Centre national d'entrainement Pierre-Harvey (CNEPH), c'est un environnement d’entrainement exceptionnel, une équipe d’intervenants de niveau mondial spécialisés en ski de fond, des coéquipiers hors pairs et bien plus.

Nous recevons dès maintenant les demandes d'adhésion pour la saison 2020-21, débutant le 11 mai. Date limite pour poser sa candidature : 15 avril 2020.

2 programmes sont offerts :
  • Programme national : 12 mois/année, sur sélection, candidatures ouvertes aux athlètes québécois et canadiens d'élite, détails disponibles sur demande.
  • Programme provincial : 2 à 6 mois/année, sur sélection, candidatures ouvertes seulement aux athlètes de l'Équipe du Québec et de l'Équipe de développement en 2019-20, voir le programme.

Pour poser votre candidature, contacter Jean-Baptiste Bertrand.
 
 
 
Bénévoles Administrateur et Officiel de l’année
 
Vous avez été très nombreux à soumettre des candidatures de choix pour souligner l’apport enrichissant des bénévoles de vos clubs, centres et organismes de ski de fond. Étant donnés les chamboulements occasionnés par les directives gouvernementales sur la COVID-19, aujourd'hui 16h00 est l'heure limite pour soumettre une candidature d’une personne bénévole dévouée, dont le travail cette année ou au cours des ans mériterait qu’elle reçoive le titre de Bénévole de l’année. Il nous faut le nom de la personne et un résumé de sa feuille de route et/ou un texte expliquant votre choix. 
 
 
 
Quelles sont les répercussions de la COVID-19?
 
Ski de fond Québec lance un appel aux clubs et organismes pour évaluer l’impact sur les opérations courantes et à venir des clubs et organismes de Ski de fond depuis la déclaration, le 11 mars 2020 par l’Organisation mondiale de la santé, de la pandémie de la COVID-19. Avez-vous engagé des frais pour participer à une compétition, par exemple: les Championnats canadiens, la Coupe du monde, etc? Cette cueillette d’information vise à renseigner sur l’état général et financier des organismes de ski de fond et sera transmise au gouvernement du Québec dans le but de dresser un portrait général et spécifique en ski de fond. Au besoin et selon les réponses obtenues, Ski de fond Québec pourrait demander une assistance particulière. Le sondage ne dure quelques minutes. Aller au sondage
 
 
 
Un sondage pour le géoréférencement des sentiers
 
Pour simplifier la collecte de données de base de tous les clubs et organismes de ski de fond, nous avons créé un court sondage (12 questions : 8 minutes) qui permet en quelques clics d'inscrire votre organisme au projet et de préciser vos coordonnées et vos services. Ce sont ces données primaires qui vont permettre au service de géomatique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES) d’établir la matrice de base (avec tous les clubs participants) pour ensuite aller préciser et compléter le référencement (voir l'aperçu du projet). Ces données permettront aussi à Ski de fond Québec de prioriser les besoins et les méthodes de collecte de données, et de présenter au MÉES le projet et le budget pour les 3 années à venir.  Aller au sondage en ligne.
 
 
 
Quelle est votre MEILLEURE histoire de ski de fond ?
 
En ces jours de confinement, Ski de fond Québec souhaite faire travailler vos méninges. Nous souhaitons vous plonger dans vos souvenirs. Dans nos prochaines infolettres et sur notre page Facebook, nous désirons partager vos meilleures histoires de ski de fond. Que ce soit lors d'un voyage, une Coupe Québec, un championnat, dans un sentier près de chez-vous, à votre club ou autre, tout le monde a une bonne histoire à raconter!  Nous vous demandons de nous transmettre un court texte de votre péripétie et de l'envoyer à Ski de fond Québec. Évidemment, nous vous demandons de joindre une photo.
 
 
 
Compte-rendu d’expérience pratique pour les entraineurs
 
Comme la saison est terminée depuis quelques jours, il est maintenant temps pour les entraineurs de compléter leur compte-rendu d’expérience pratique. Lorsqu’il sera dûment complété et signé par un responsable de votre club, veuillez le retourner à Ski de fond Québec. Voici les formulaires de compte-rendu pour chacun des niveaux d’entraineur : 
 
 
Ski de fond Québec vous invite également à profiter de cette période de confinement pour compléter votre évaluation  « Prise de décisions éthiques ». 
 
 
 
Recommandations concernant la COVID-19
 
Pour répondre aux nombreuses demandes de renseignement des clubs et organismes, Ski de fond Québec met à votre disposition sur son site internet les liens vers des documents de référence reçus directement du Gouvernement du Québec et de ses partenaires. Les gouvernements, et particulièrement celui du Québec, font tout en leur pouvoir pour communiquer des consignes simples et expliquées pour contrer la pandémie déclarée de la COVID-19, en se basant sur l’opinion d’experts. Ainsi, Ski de fond Québec suit ces directives et invite la population à consulter ces sources de renseignement.
 
COVID-19 – Devenez bénévole : inscrivez-vous en ligne
à l’adresse jebenevole.ca
 
Pour maintenir les services communautaires qui sont fondamentaux pour les personnes vulnérables, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, invite tous les Québécois à prêter main-forte aux organismes communautaires de leur région. Le gouvernement du Québec a établi un partenariat avec la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) afin de centraliser les offres de bénévolat et les besoins des organismes communautaires. Les offres sont regroupées par région et par ville. En un seul clic, tous pourront s’y retrouver facilement.
 
Les personnes intéressées peuvent manifester leur intérêt sur le site jebenevole.ca. Voir le communiqué.
 
Règlements généraux – Période de consultation
 
Le conseil d’administration a entériné le 25 février dernier un amendement des Règlements généraux de Ski de fond Québec, pour préciser des dispositions et doter la Corporation d’un mécanisme officiel d’élection des membres du conseil d’administration. Une période de consultation est ouverte et se terminera le 31 mai 2020. Nous vous encourageons à nous faire part de vos suggestions et commentaires en écrivant à gouvernance@skidefondquebec.ca. Comme le prévoient les Règlements, la dernière version à jour (tenant compte de la période de consultation) sera entérinée à la prochaine assemblée générale annuelle de la Corporation. 
 
Profil de la médaille d'or
 
Nordiq Canada prévoyait présenter le travail réalisé dans le cadre du profil de la médaille d'or en ski de fond. En raison de l'annulation de l'événement, un nouveau plan pour présenter ces informations à la communauté du ski est en cours d'élaboration. Nous vous communiquerons les détails lorsque le plan sera finalisé.
 
 
Vous avez reçu cette infolettre pour vous tenir à jour sur les derniers événements.
Vous aimez l'infolettre et désirez la partager? Inscrivez un ami.
Si vous ne souhaitez plus la recevoir, veuillez cliquer sur le lien ci-après.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 SKI DE FOND QUÉBEC