["Fédération de Pêche des Hautes-Alpes"]
 
 
 
TOUJOURS PLUS DE BARRAGES ET DE MENACES SUR NOS RIVIERES ALPINES
 
La liste est déjà bien longue des rivières aménagées par ces petites installations hydroélectriques et pourtant les projets continuent de fleurir…...

Aujourd’hui, rien n’arrête les exploitants de microcentrales qui veulent construire, aménager et équiper de barrage nos rivières PARTOUT.
 
 
Des projets sont déposés ou autorisés sur des territoires protégés ou d'exception, dans les parcs nationaux : le Petit Tabuc dans le Parc des écrins, les parcs régionaux : le Guil à Château-Ville-Vielle, les cours d’eau en très Bon Etat ou classés Réservoir Biologique : La Cerveyrette à Cervières…….
 
La petite hydroélectricité bénéficie d’une bonne image …… de développement durable et d’énergie renouvelable …. IL N’EN EST RIEN !!!!!!
 
La multiplicité de ces installations dégrade notre environnement et les milieux aquatiques : qualité des eaux, transport solide, migration piscicole,…..
 
Enlaidissement de nos paysages de montagne et réduction drastique des débits à l’aval des barrages sur des kilomètres …

IL FAUT QUE CA CESSE ……..
 
 
La construction de ces barrages et leur fonctionnement : des dégradations multiples de nos cours d’eau, une agression pour les poissons !!!
 
 
Têtes de bassin, espaces naturels, les ouvrages se cumulent : le torrent de Crévoux était déjà bien aménagé et une nouvelle centrale - la troisième !!! - a récemment été installée sur une zone naturelle de montagne à plus de 1660 m d'altitude !
 
Il nous faut des moyens juridiques et réglementaires pour faire cesser ces agressions.

Donnons nous les moyens de protéger DURABLEMENT nos milieux aquatiques et notre biodiversité biologique au BENEFICE DE TOUS.
 
 
Il ne faut pas se leurrer, les aménagements hydroélectriques sont des AMENAGEMENTS DURABLES à fort IMPACT sur nos milieux naturels.

Il faut les refuser, se mobiliser localement et continuer de défendre nos rivières contre ces menaces.
 
 
["Fédération de Pêche des Hautes-Alpes"]
 
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur actu.pêche05
Visitez notre site : http://peche-hautes-alpes.com
 
 
Envoyé par
SendinBlue