["Fédération de Pêche des Hautes-Alpes"]
 
 
 
Héliportage des lacs d'altitude 2020
 
La Fédération de pêche de Hautes-Alpes et les Associations gestionnaires des lacs procèdent chaque début juillet à l'alevinage des lacs d'altitude. Cette année, l'opération s'est déroulée ce mercredi 8 juillet. Cet empoissonnement répond aux besoins de renouvellement mais aussi à la demande touristique car le département des Hautes-Alpes avec 48 lacs de montagne constitue une destination pêche par excellence.
 
Une forte mobilisation, clef du succès de l'opération
 
C'est une opération importante et minutieusement préparée pour la Fédération de Pêche qui mobilise, dès l'aube, une centaine de personnes venues de tout le département :
Aux premières heures de la journée à la pisciculture fédérale, les salariés et membres de la Fédération préparent les sacs d'eau sous oxygène qui contiendront les petits poissons durant leur voyage en hélicoptère.
D'autres bénévoles d'associations de pêche locales se rendent dans le même temps, au petit matin, dans la nuit ou parfois même la veille, sur les différents sites pour y attendre l'hélicoptère qui viendra dans la matinée. Ils réceptionnent alors les sacs d'alevins et libèrent délicatement ces poissons dans leurs nouveaux lieux de vie.
 
Des milliers d'alevins héliportés
 
Cette gestion piscicole se réalise en prenant compte des aspects écologiques, tout en veillant au bon fonctionnement et à l’équilibre des écosystèmes ( Plan Départemental quinquennal de Gestion Piscicole).
 
Sur cette longue matinée, 6 rotations ont été nécessaires pour transporter les poissons vers les sommets. Ainsi plus de 51 000 alevins, de Truites communes (ou fario), truites arc-en-ciel, saumons de fontaines et les ombles chevaliernés, tous nés dans l’écloserie de la Salmoniculture Fédérale (à la Roche de Rame), âgés de 5 à 6 mois, ont été héliportés sur une quarantaine de lacs.
L'opération fut un succès, les alevins ont été libérés dans les meilleurs conditions sur tous les lacs.
 
 
Le Président de la Fédération de pêche des Hautes-Alpes, M. Bernard FANTI remercie chaleureusement la Commission « Lacs d'altitude » et tous les bénévoles pour leur participation.

Remerciement également pour le soutien et l’aide de nombreux partenaires : le Parc National des Ecrins, le Parc Naturel Régional du Queyras, la société d’héliportage HELIMAX, la Région PACA, le Conseil Général 05, la FNPF.
 
 
 
 
 
 
["Fédération de Pêche des Hautes-Alpes"]
 
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur actu.pêche05
Visitez notre site : http://peche-hautes-alpes.com
 
 
Envoyé par
SendinBlue