["Fédération de Pêche des Hautes-Alpes"]
 
 
 
BALLADE SUR LE SENTIER PERCHE DU LIOU
ZONE DE VIE D'UNE RARE BIODIVERSITE, ZONE DE REPRODUCTION PISCICOLE !
 
Un sentier perché sur pilotis, à deux mètres au dessus de l'eau. En plein cœur de la « mangrove » du lac de Serre-Ponçon, c'est la voie d'accès à la forêt du Liou. Une invitation à la promenade, à la contemplation, à la découverte au coeur de cette zone humide rare, à l'embouchure du lac.
 
L'OBSERVATION
Le public peut le sillonner et apprécier les multiples facettes de ce paysage naturel fragile et exceptionnel sur le lac. Le cheminement de bois a été conçu par le SMADESEP spécialement pour préserver l'éco-système avec des postes d'observation pour les animaux, les poissons, les oiseaux...
Pour les poissons, ces lieux constituent une des rares zones de reproduction pour de nombreuses espèces comme les carpes, les brêmes, les brochets,... et toutes les autres espèces phytophiles, qui s'y regroupent en grand nombre. Elles y trouvent le support herbeux adéquat pour pouvoir s'y reproduire et y pondre. Nous précaunisont d'ailleurs l'observation à partir de la passerelle et surtout de ne pas y accéder à pieds ou en bateau au risque de déranger fortement les cycles de reproduction actuels et même de détruire les pontes de poissons déposées sur les herbiers.
 
UNE BALLADE PEDAGOGIQUE
Vous allez également rencontrer le long de ce cheminement différents panneaux d'informations pédagogiques. Ils vont vous permettrent d'en apprendre un peu plus sur l'incroyable diversité et la richesse du biotope de cette zone remarquable. Pour compléter vos observations, des explications vous sont données en scannant avec votre téléphone le QR-Code présent à l'entrée du parcours d'observation.
 
Infos pratiques :
Le départ se situe à l'entrée de la zone commerciale de Baratier. L'arrivée au début de la digue menant vers Crots. Pour la tranquilité des espèces et la préservation du site, merci de ne pas sortir du cheminement passerelles et de ne pas y pénétrer en embarquation. Nous rappelons que la pêche de ce secteur est interdite.
(Photo : Carpes en accouplement observées depuis le sentier perché de la Zone du Liou.)
 
 
 
🔵🎣  REPRISE DES EMPOISSONNEMENTS SUR LES PARCOURS " LACHERS ATTRACTIFS"
 
N’hésitez pas à vous rendre sur les parcours « Lâchers Attractifs » choisis et proposés par les Associations de Pêche des Hautes-Alpes. Les lâchers sur ces parcours ont été décalés avec le confinement/Covid19, mais ils reprennent à présent !!!
 
Faciles d’accès, sans obstacles et sans conséquences sur le milieu aquatique (secteurs déjà impactés, endigués, recalibrés…) ces parcours font l’objet tout au long de l’année de déversements de truites adultes, aisément capturables à partir de poissons de notre pisciculture fédérale.
 
✔️SEMAINE DU 1er AU 7 JUIN 2020 :
Parcours « Le lac de Siguret » / Association de Pêche « La Gaule Embrunaise »
Parcours « Le Plan d’eau du Riou » / Association de Pêche « La Truite du Buëch »
Parcours « Bassin de Compensation» / Association de Pêche « La Gaule Gapençaise»
Parcours « La Luye – La pépinière» / Association de Pêche «La Gaule Gapençaise»
Parcours « Orcières - Base de loisirs» / Association de Pêche « La Gaule Gapençaise»
 
➡️ CARTES DE PECHE :
– Découverte enfant 6 Euros
– Journalière (avec Timbre CPMA) : 14 Euros
Plus d’infos et prix des autres cartes de pêche sur : http://peche-hautes-alpes.com/reglementation/
 
➡️ PRENEZ VOTRE CARTE DE PECHE SUR :
www.cartedepeche.fr
 
Localisez les parcours "Lâchers attractifs" et retrouvez toutes les dates!
 
 
 
 
 
SERRE PONCON :
DES BROCHETONS A PEINE SORTIE DE L'OEUF!
🐟
 
Pour ECOCEAN, il était temps de retourner sur notre radeau végétalisé du Lac de Serre-Ponçon pour vérifier si des petits brochetons étaient présents !
Hourra ! A peine 5 min sous l’eau et nous les avons vu ! Minuscules, fragiles, mais bien à l’abri entre les Biohut et les plantes aquatiques disposés là, exprès pour eux ! Longue vie à ces petits brochetons de 8mm, à peine sortis de l’œuf !
Un grand merci au Syndicat mixte d'aménagement du lac de Serre-Ponçon - Smadesep pour cette autorisation spéciale en semaine de restriction, et bravo à l’ Office français de la biodiversité, l’ Institut national de la recherche agronomique INRA/ SupAgro et le Conservatoire Botanique National Alpin pour cette collaboration fructueuse !
à Serre-Ponçon #Biodiversité #laceaudouce #brochet
Photos: © Rémy Dubas
 
 
 
 
 
 
🔴⚠️ Les barrages de galets sur les secteurs de baignade ont un réel impact sur la bonne santé de la rivière :
 
Ils segmentent le cours d'eau et empêchent la bonne circulation de ses occupants notamment au moment de leur reproduction.
L'eau a tendance à stagner et à chauffer (les espèces ont besoin d'eau froide, une augmentation de quelques dégrées suffit à les faire disparaître).
On peut rajouter à cela, le dérangement lors de leur construction…
Alors s'il vous plait, la rivière... laissons la couler ! 🙏❤️
(Photos : Petit Buëch / Illustration : Parc Naturel Régional du Verdon)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
QUELQUES POISSONS...🐟
 
Quelques poissons des Hautes-Alpes cette semaine.
 
 
 
LA SAISON EST RELANCEE!!!
PARTICIPEZ AU CHALLENGE GEORGES CORTAY 2020!
 
Cela fait longtemps déjà (puisque commencé en 2004) que ce Challenge récompense les pêcheurs qui capturent les plus beaux poissons des Hautes-Alpes.
Depuis l'année dernière, le Challenge s’est modernisé et s’est élargi en différents points :
Désormais, toutes les espèces de poissons comptent et l’on peut très bien participer avec un brochet, une perche, une truite, un barbeau, un chabot, une brême, etc. On a donc vu arriver de nouvelles espèces, notamment de jolis brochets et de magnifiques perches, dans l'édition 2019.
Autre nouveauté : peu importe la taille du poisson, désormais seules les qualités esthétiques et photographiques comptent. Les photos sont soumisent aux votes du public en fin d'année et ceux sont les pêcheurs eux-même (et leurs entourages) qui élisent les gagnants de l’année.
 
➡️ POUR PARTICIPER :
- Il faut être détenteur d'une carte de pêche des Hautes-Alpes
- Envoyer sa photo à l'adresse mail : challengegeorgescortay@gmail.com entre le 1er janvier et le 20 novembre de l'année en cours.
 
➡️ Préciser :
- Votre numéro d'adhérent carte de pêche
- Email du participant
- Numéro de téléphone
- Lieu, date de la photo et technique employée.
Les photos doivent respecter une charte pour participer. Il est important que sur la photo, nous retrouvions ces quatres points essentiels à la selection de la photo. Sans ces points, la photo ne pourra pas participer :
1. Le Poisson
2. Le Pêcheur
3. Le Milieu aquatique
4. Prise dans les Hautes-Alpes.
 
A VOUS DE JOUER !!!
 
 
["Fédération de Pêche des Hautes-Alpes"]
 
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur actu.pêche05
Visitez notre site : http://peche-hautes-alpes.com
 
 
Envoyé par
SendinBlue