["Fédération de Pêche des Hautes-Alpes"]
 
 
 
PECHE ET DECONFINEMENT
 
Covid 19 – Déconfinement progressif
Mesures applicables aux Hautes-Alpes
 
Face à la forte progression du Covid-19 au sein de la population, le gouvernement a décidé d’appliquer un confinement strict depuis le 17 mars. Selon l’Institut Pasteur, cela a permis de diminuer la contagion : une personne contaminait plus de 3 individus auparavant et 0,5 personnes lors confinement.
 
L’objectif est de ne pas dépasser un taux de contagion de 1 avec le déconfinement progressif, pour ne pas provoquer une seconde vague épidémique qui remettrait en tension le système de santé.
 
La pratique de la pêche, tout comme les autres activités de pleine nature, est de nouveau autorisé dans les cours d'eau des Hautes-Alpes. Les rivières de première et deuxième catégorie sont de nouveau accessibles.
 
Cependant, l’accès aux plages, lacs et plans d’eaux reste par principe interdit et par conséquent toutes les activités - y compris la pêche - qui se pratiquent sur ces sites sont INTERDITES. Les plages, lacs et plans d’eaux resteront fermés au moins jusqu’au 2 juin, à moins le que le préfet autorise l’ouverture sur demande des maires. Il s’agit de ne pas inciter aux regroupements excessifs.
 
Le 9 mai, la Fédération de pêche des Hautes-Alpes a adressé un courrier à l'ensemble des maires de communes possédant un lac, un plan d'eau ou une retenue.
 
Ce courrier sollicite les maires afin de leur demander une dérogation auprès de Madame la Préfète des Hautes-Alpes pour autoriser la pratique de la pêche de loisir sur l'ensemble des lacs et plans d'eau de leur commune et du département, qu'elle se pratique du bord ou en bateau.
 
De nombreux maires ont réagi rapidement à notre sollicitation et ont engagé les démarches nécessaires auprès de la préfecture.
 
Un Comité local de levée du confinement a été installé dans le département, réunissant les services de l’État, les collectivités et associations d’élus et les représentants du monde économique afin que l’ensemble des enjeux soit bien pris en compte et que les mesures puissent être concertées si nécessaire. Il devra rapidement se prononcer sur ces demandes dérogatoires.
 
Nous suivons ce dossier quotidiennement et vous tiendrons informé.
 
Dans tous les cas il est rappelé que la pratique de la pêche s'exerce dans les conditions essentielles pratiquées au regard de la réglementation de la pêche et des gestes barrières :
 
• Respect des gestes barrières et de distanciation physique par rapport aux autres pêcheurs présents sur le site
 
• Utilisation exclusive du matériel de pêche personnel, sans possibilité de prêt ou d’échange entre les pêcheurs
 
• Respect du principe général d’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes dans un espace rapproché du site
 
• Le site de pêche doit être situé à moins de 100 km du domicile du pêcheur.
 
 
["Fédération de Pêche des Hautes-Alpes"]
 
 
 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur actu.pêche05
Visitez notre site : http://peche-hautes-alpes.com
 
 
Envoyé par
SendinBlue