La journée d’étude que nous avions organisé le 18 octobre 2018 a concerné les causes et la prévention de la radicalisation. Les échanges ont été si riches et variés que la majorité des participants ont proposé de poursuivre le débat sur une question aussi délicate et complexe. Comme nous l’avions annoncé alors et afin d’élargir la réflexion à d’autres professionnels et acteurs de terrain confrontés à cette problématique, nous avons opté pour l’organisation d’un colloque le 10 octobre 2019 à l'Auditorium de la Cité des Sciences à Paris.
 
Association Migrations Santé
 
 
 
CETTE RENCONTRE SE DÉROULERA A L'AUDITORIUM
DE LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
 
La journée d’étude que nous avions organisée le 18 octobre 2018 a concerné les causes et la prévention de la radicalisation. Les échanges ont été si riches et variés que la majorité des participants ont proposé de poursuivre le débat sur une question aussi délicate que complexe.

Afin d’élargir la réflexion à d’autres professionnels et acteurs de terrain confrontés à cette problématique, nous avons opté pour l’organisation d’un colloque à l'Auditorium de la Cité des Sciences à Paris.

L'adolescence constitue une période cruciale dans l'évolution physique et psychique de toute personne. Les ruptures causées par le processus migratoire, l'impact du vécu social, les difficultés économiques, les ruptures culturelles et les impératifs de l'environnement quotidien pour certains adolescents, influents sur leurs enjeux identitaires.

Se sentant doté de nouvelles capacités physiques et intellectuelles, mais ne maitrisant pas les contours et les limites, il va se créer chez certains adolescents des comportements d'attrait et de répulsion envers les schèmes et croyances des cultures (vécues comme « traditionnelles ») les normes et règles de la société moderne où ils ont toujours vécu.

Ce va et vient entre les cultures et un manque de discernement pour maîtriser les contours et les limites de leurs comportements, la frontière de la transgression est vite atteinte. Elle peut se manifester sous différentes formes de déviance, dont la plus médiatisée, néanmoins la plus dangereuse est celle qui épouse les idées extrémistes, aboutissant à la radicalisation violente.

Loin d’avoir des recettes miraculeuses, le but de ce colloque est de donner quelques outils nécessaires pour une communication positive sur des problématiques complexes afin d’aller vers une prévention pluridisciplinaire, précoce et efficace.

 
Dans le cadre d’une approche scientifique et professionnelle, nous laisserons le champ d’investigation ouvert, se basant essentiellement sur des faits. Néanmoins et à titre d’exemple nous citons quelques axes de travail relevés sur les évaluations de la précédente journée d’étude :
  • Les outils de repérage de la radicalisation
  • Quelles préventions et quels moyens de sensibilisation
  • Soutien des professionnels face à la détresse des familles
Mohamed EL MOUBARAKI
Président de Migrations Santé
 
 
Migrations Santé France
11, Rue Sarrette - 75014 Paris
Tél : 01 42 33 24 74
contact@migrationsante.org
LinkedIn
Youtube
 
Avec le soutien
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce courriel a été envoyé à
Vous recevez cette information en tant qu'inscrit aux événements
de l'Association Migrations Santé
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2019 Association Migrations Santé